AEPN

Association des Ecologistes Pour le Nucléaire

Pour une information objective
sur l'énergie et l'environnement

Cliquez ici pour télécharger une présentation et le bulletin d'adhésion de l'AEPN pour photocopier et distribuer à vos amis (format PDF, 64 ko)

Présentation de l'AEPN

L'Association des écologistes pour le nucléaire (AEPN) est une association à but non-lucratif dont l'objectif est : "d'informer de manière complète et honnête sur les questions énergétiques, de faire connaître les avantages écologiques de l'énergie nucléaire et de rassembler des personnes favorables à une utilisation intelligente à des fins pacifiques de l'énergie nucléaire, dans un esprit de respect de l'environnement, avec une bonne gestion des déchets nucléaires" (extrait des statuts de l'association).

Historique de l'AEPN

L'AEPN a été crée en 1996 autour de Bruno Comby après la parution de son livre "Le nucléaire, avenir de l'écologie ?" et sa participation à de nombreuses émissions TV et radio à cette occasion.

Des personnes soucieuses de donner au public une information complète et objective sur le nucléaire et conscientes de l'importance de cette formidable source d'énergie comme moyen de protéger l'environnement se sont rassemblées au sein de l'Association des Ecologistes Pour le Nucléaire, pour défendre une utilisation pacifique et respectueuse de l'environnement de l'énergie nucléaire qui, si elle est bien gérée, est particulièrement propre, ne rejette aucun gaz polluant dans l'atmosphère, consomme très peu de combustible (un million de fois fois moins que les combustibles fossiles), produit très peu de déchets, nécessite beaucoup moins de matériaux de construction et d'espace que le solaire ou l'éolien et, contrairement au pétrole, au gaz et au charbon, ne participe pas à l'effet de serre (aucune émission de CO2).

L'AEPN considère que l'opposition de certains écologistes à l'énergie nucléaire est une erreur d'ampleur historique et résulte d'un manque d'information et d'une méconnaissance du sujet.

Pour l'AEPN, les vrais écologistes sont favorables à une utilisation intelligente et raisonnée de l'énergie nucléaire. L'AEPN veut informer le public sur les avantages de l'énergie nucléaire, de loin la plus propre des énergies massivement disponibles aujourd'hui.

L'AEPN rassemble actuellement plus de
10 000 membres et signataires, avec 300 correspondants locaux dans 60 pays, sur les cinq continents.

Qui sont les membres de l'AEPN ?

L'AEPN rassemble des personnes de tout âge et de diverses origines socio-professionnelles, conscientes de l'importance de la protection de l'environnement, qui veulent protéger la nature, et qui pensent que l'énergie nucléaire peut y contribuer en remplacant, lorsque c'est possible, l'utilisation du pétrole, du gaz et du charbon.

<>
Parmi les membres de l'AEPN figurent les amis de Bruno Comby que sont Patrick Moore (cofondateur de Greenpeace en 1971 à Vancouver), l'archevèque anglican Hugh Montefiore (cofondateur historique des Amis de la Terre en Grande-Bretagne), ainsi que James Lovelock,
auteur de la théorie de Gaia dans les années 1960, considéré comme le père historique de la pensée écologique.

L'AEPN rassemble des personnes de toutes les tendances politiques, de toutes origines sociales, de tous âges, désirant protéger la planète et qui pensent que l'énergie nucléaire y contribue.

Toute personne qui souhaite contribuer à une planète plus propre peut adhérer à l'association comme membre sympathisant, actif ou bienfaiteur. L'association a des correspondants locaux dans les diverses régions de France et dans différents pays, ainsi qu'un comité scientifique et un comité d'honneur, composés d'éminentes personnalités, qui soutiennent moralement nos objectifs.

Si vous souhaitez faire tout ce qui est possible pour laisser à vos descendants une planète plus propre et que vos arrière-arrière-petits-enfants... puissent respirer et vivre normalement dans un monde meilleur... alors bienvenue à l'AEPN, l'association qui contribue à mieux informer le public et à préserver la nature !

Rejoignez et aidez l'Association des écologistes pour le nucléaire

L'AEPN est un rassemblement de personnes comme vous et nous ! Chaque adhésion et chaque signature compte ! Votre participation est donc essentielle pour soutenir cette association encore naissante, et donc fragile. Toute forme de contribution, vos encouragements ou votre simple soutien moral (signature de la pétition) sont donc les bienvenus, car nous n'existons que si nous sommes assez nombreux à partager et à exprimer le même point de vue.

QUELQUES SUGGESTIONS POUR AIDER L'AEPN :

1 - DEVENEZ MEMBRE DE L'AEPN : nous retourner le bulletin d'adhésion à l'AEPN.

2 - PARLEZ DE L'AEPN AUTOUR DE VOUS : à vos amis, collègues, connaissances, et proposez leur de rejoindre l'AEPN ou de signer la pétition.

3 - SIGNEZ ET FAITES CIRCULER LA PETITION DE L'AEPN en faveur du nucléaire écologique et recommandez à vos amis, à votre famille, à vos collègues de faire de même. Signer la pétition est entièrement gratuit et contribue à soutenir moralement nos activités. Vous pouvez signer et nous retourner la pétition par fax, par courrier ou par e-mail (au choix) en nous envoyant le message suivant : "OUI, je pense que l'énergie nucléaire peut-être propre et respectueuse de l'environnement" en précisant votre nom et votre adresse.

4 - ORGANISEZ DES DES ACTIONS LOCALES ou CREEZ UN GROUPE LOCAL DE L'AEPN : en devenant correspondant local de l'AEPN dans votre région, dans votre ville, votre entreprise, votre université, dans une amicale d'étudiants, de retraités, d'associations...

5 - AIDEZ A TRADUIRE LES DOCUMENTS DE L'AEPN : vers votre langue maternelle.

6 - FAITES UN DON A L'AEPN : comme toute organisation, l'AEPN a aussi besoin d'un soutien financier et d'aide (bénévolat, main d'œuvre) pour fonctionner. Les contributions de tout ordre, mêmes modestes (bénévolat occasionnel, conseils, quelques euros, etc.), sont appréciées et nous aident à poursuivre notre action.

********************************************************

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION !

*********************************************************

POUR UNE INFORMATION COMPLETE

ET OBJECTIVE SUR L'ENERGIE NUCLEAIRE,

PROPRE ET RESPECTUEUSE DE L'ENVIRONNEMENT,

SOUTENEZ L'AEPN, SIGNEZ LA PETITION,

DEVENEZ CORRESPONDANT LOCAL,

ET ADHEREZ A L'AEPN !

********************************************

Les combustibles carbonés (pétrole, gaz, charbon), énergies dominantes actuellement, sont en voie d'épuisement rapide et sont la cause d'une pollution massive et globale de notre environnement, tandis que l'énergie nucléaire et les énergies renouvelables sont bien plus propres : elles n'ont aucun impact global, ne produisent que de petites quantités de déchets, isolés de la biosphère, faciles à gérer, n'affectant aucunement le climat et les ressources disponibles en uranium sont abondantes et durables à long terme.

********************************************

Ensemble, construisons un monde meilleur et plus propre

GRACE AU NUCLEAIRE ECOLOGIQUE !