AEPN -
INFOS Lettre
d'information de l'association AEPN Compte-rendu de
l'Assemblée Générale du 9
décembre 2006
Cette lettre d'information ainsi que les anciens numéros archivés peuvent être consultés sur internet à l'adresse suivante : http://www.ecolo.org/efn-news/efn-news.fr.html
Compte-rendu de l'AG du 9 décembre 2006
Comme prévu, l'assemblée générale annuelle de l'Association des Ecologistes Pour le Nucléaire (AEPN) a eu lieu le samedi 9 décembre 2006 à Houilles à l'occasion du dixième anniversaire de notre association.
Le bureau de l'association s'est d'abord réuni à 16h00 pour faire le point sur les actions en cours, préparer l'assemblée générale et délibérer sur l'acceptation des adhésions des nouveaux membres au cours de l'année écoulée. Tous les nouveaux membres ayant posé leur candidature, rempli un bulletin d'adhésion et payé leur cotisation depuis la dernière réunion du bureau sont acceptés comme membres de l'association. Le montant des cotisations pour l'année à venir reste inchangé : Membre sympathisant: 25 Euros - Membre actif: 50 Euros - Membre bienfaiteur: 100 Euros.
A partir de 17 heures, dans une ambiance cordiale et sympathique, s'est tenue l'Assemblée Générale conformément à l'ordre du jour prévu :
- Présentation
de l'association et bilan de l'année
écoulée.
- Le point sur les
membres et la croissance de
l'association.
- Renouvellement du
Bureau de l'association.
- Les correspondants
locaux de l'association.
- Rapport financier
et approbation des comptes.
- L'AEPN au contact du
public.
- Groupe de
communication et conférences de l'AEPN (GR
COM).
- Visites de sites
nucléaires.
- Les listes de
diffusion de l'AEPN.
- Le site
internet
- Le point sur les
médias
- Documents sur
l'énergie
nucléaire.
- Document de
présentation de l'AEPN
- Groupes
thématiques au sein de
l'AEPN.
- EFN-USA
- Orientations
et priorités pour l'année à
venir.
- Pour
adhérer à
l'association.
Présentation
de l'association et bilan de l'année écoulée
(rapport moral)
Le président de l'association a présenté aux nouveaux venus un bref rappel de l'historique de l'association depuis sa création en novembre 1996, ainsi que du travail effectué au cours des 10 années qui se sont déjà écoulées depuis la création de l'association. Voir à ce sujet l'historique de l'association rédigé à l'occasion de ce dixième anniversaire.
L'AEPN a activement participé au
début de l'année à deux débats publics
nationaux en France, l'un sur les déchets nucléaires,
l'autre sur l'EPR. Des réunions se sont tenues dans diverses
régions françaises sur ces deux thèmes. L'AEPN a
été l'un des acteurs principaux de ces deux
débats auxquels, pour la première fois des associations
favorables à l'énergie nucléaire ont pu
participer (l'AEPN, ainsi que nos amis de la SFEN et de Sauvons le
Climat - SLC - cf ci-dessous). Les débats sur ces deux
thèmes se sont terminés avec succès en 2006.
Voir le cahier
des acteurs de l'AEPN sur les déchets
nucléaires ainsi que les
documents publiés dans le cadre du débat sur l'EPR
:
Pourquoi
la construction d'un EPR en France est indispensable et
urgente
EPR
et maîtrise des risques
L'EPR,
projet industriel
EPR
et politique
énergétique
L'EPR,
outil de production
électrique
EPR,
coûts directs et
indirects.
Cette année 2006 a été marquée aussi par la naissance d'EFN-CANADA en Février. Nous adressons un grand bravo à Rod Anderson, président d'EFN-CANADA (photo à droite) et à nos correspondants locaux canadiens. Voir le web site d'EFN-CANADA en français et en anglais ainsi que les directeurs de EFN-CANADA en français et en anglais.
Notre ami Patrick MOORE (photo à gauche) a accepté d'être "Honorary Chairman" d'EFN CANADA. Patrick Moore a été l'un des quatre fondateurs de Greenpeace en 1971. Après avoir créé Greenpeace, il en a été le directeur international pendant 7 ans. Il fut aussi le fondateur et le président de Greenpeace Canada durant 9 ans. Après avoir quitté Greenpeace il y a plusieurs années, il est maintenant un ardent défenseur de l'énergie nucléaire propre et respectueuse de l'environnement. "L'énergie nucléaire est la seule source d'énergie ne rejetant aucun gaz à effet de serre capable de remplacer les combustibles fossiles pour satisfaire les besoins globaux d'énergie," a dit le Dr Patrick Moore au "US House of Representatives Subcommittee on Energy and Resources " à Washington, DC au début de l'année. Avec nos amis, le Pr James Lovelock en 2000 et Monseigneur Hughe Montefiore en 2004, Patrick Moore est une éminente personnalité écologique de renommée mondiale de plus à rejoindre l'AEPN pour soutenir les bienfaits de l'énergie nucléaire bien construite et bien exploitée. Lire sa préface au livre "Environmentalists For Nuclear Energy" en français et en anglais.
EFN-POLAND a aussi été créée en 2006 avec Zbigniew Jaworowski comme Président (photo à droite). Zbigniew est un spécialiste des effets des rayonnements sur la santé. Il a été Président de l'UNSCEAR, (United Nation's Scientific Committee on the Health Effects of Radiation). Zbigniew est entre autres l'auteur d'excellents écrits sur les conséquences sanitaires de Tchernobyl que vous trouverez dans la rubrique "documents" sur notre site internet.
En République Tchèque, l'AEPN a été invitée à une tournée de conférences par EKOFILM (festival du film écologique) en Octobre. Ces conférences ont rencontré un immense succès (salle comble dans toutes les villes, de nombreux participants n'ont même pas pu assister à la conférence ou ont du rester debout ou s'asseoir par terre tant il y avait de monde). Nous avons pu discuter de l'importance des économies d'énergie avec le Ministre de l'environnement et chef de file des verts en République Tchèque. Nous avons pris la parole dans les universités des différentes régions du pays (Bohémie du Sud, Prague au centre et Bohémie du Nord) et en particulier dans l'unique université des sciences de l'environnement de la république tchèque. A cette occasion, l'AEPN a été interviewée par la presse, ce qui a donné lieu à la publication de nombreux articles favorables au nucléaire écologique (voir l'article publié par ekolist et les autres articles en tchèque publiés à cette occasion). L'AEPN a demandé aux autorités et devant la presse la construction d'au moins deux nouveaux réacteurs en République Tchèque, qui envisage par ailleurs de construire des centrales à charbon, ce qui serait désastreux pour l'environnement. Un réacteur nucléaire propre et respectueux de l'environnement tel que l'EPR permet d'éviter le rejet dans l'atmosphère de 10 millions de tonnes de CO2 chaque année. Nous avons pu visiter le site de Temelin (voir les photos de la visite à Temelin), qui a des emplacements libres pour accueillir deux nouveaux réacteurs, et nous suggérons à nos amis tchèques que deux réacteurs y soient construits, le plus vite possible, afin de limiter la dépendance énergétique et les émissions de CO2 très élevées de la République Tchèque (qui est encore un gros consommateur de charbon). Les émissions tchèques de CO2 y sont de 11,5 tonnes par an et par habitant, deux fois plus qu'en France.
Il est intéressant de noter que la ville de Tyn nad Vitavou (8200 habitants) située à une dizaine de kilomètres au Nord de Temelin est chauffée par la chaleur secondaire de la centrale de Temelin. Il s'agit là d'un exemple for intéressant démontrant la faisabilité de la cogénération nucléaire. La cogénération consiste à fournir de la chaleur en plus de la fabrication d'électricité. La cogénération n'est ainsi pas l'apanage du gaz et peut fort bien s'appliquer à l'énergie nucléaire. Il existe d'ailleurs d'autres exemples de cogénération nucléaire, comme en Suède (ou le réacteur AGESTA de 12 MWe et 68 MWth a chauffé des quartiers au sud de Stockholm entre 1963 et 1974) , en Russie et même à plus petite échelle en France puisque la Ferme aux Crocodiles située à côté de la centrale du Tricastin (vallée du Rhône) est entièrement chauffée par la chaleur secondaire de la centrale. La chaleur peut ainsi être transportée et utilisée aux alentours (jusqu'à environ 100 kilomètres maximum de la centrale). L'AEPN soutient le développement de la cogénération nucléaire qui est promise à un bel avenir. En effet, d'un point de vue écologique, c'est du gaspillage de réchauffer l'eau des rivières (ou la mer ou l'atmosphère) alors que la chaleur du circuit secondaire peut être récupérée et utilisée, notamment pour le chauffage des habitations ou des serres agricoles. Jusqu'à présent, l'énergie étant bon marché et l'écologie peu prise en considération, la cogénération nucléaire est restée marginale. L'augmentation du prix de l'énergie d'un côté, ainsi que les avantages écologiques de cette solution d'autre part, font que la cogénération nucléaire va se développer considérablement dans l'avenir, et nous nous en réjouissons car il s'agit d'un double progrès pour la planète : production d'électricité propre et de chaleur propre et respectueuse de l'environnement, sans émission de CO2.
En l'an 2000, nous avions étudié la radioactivité naturelle élevée à Guarapari au Brésil, où nous avons mesuré jusqu'à 40 microSv par heure sur une plage réputée pour ses bienfaits sur la santé (voir les photos de la campagne de mesure de la radioactivité naturelle par l'AEPN à Guarapari). La radioactivité à Guarapari est due au thorium, apporté par les sédiments de la rivière qui traverse la ville. Le thorium naturel se dépose et se concentre dans le sable sur les plages de cette ville balnéaire et très touristique, aux abords de l'estuaire de la rivière. Cette année (en octobre 2006), nous avons étudié un autre lieu de forte radioactivité naturelle : il s'agit cette fois de Ramsar, près de la mer Caspienne. Ramsar est un site exceptionnel et même unique au monde du point de vue scientifique : il s'agit du lieu ayant la plus forte radioactivité naturelle connue sur notre planète (zone dite HBRA la plus élevée au monde - High Background Radiation Area). L'AEPN a mesuré à Ramsar des niveaux de rayonnement atteignant 150 microSv/heure au niveau de la cuisine et du salon dans la maison de l'un des habitants (et plus de 20 microSv/heure au niveau du lit). Il s'agit d'un niveau de radioactivité très inhabituel (les mesures normales sont de l'ordre de 0,1 microSv/h). Les habitants de Ramsar les plus exposés, auxquels nous avons rendu visite, ont fait l'objet d'études médicales : ils sont en bonne santé, aucun effet nocif des radiations n'a pu être mis en évidence chez eux. A Ramsar, il y a même moins de cancers que dans les villages voisins bien moins radioactifs. AUCUN cas de cancer n'a été détecté dans les zones de la ville de très forte radioactivité (il se trouve qu'il existe depuis plusieurs décennies un registre des cancers dans cette région). Voir les photos prises par l'AEPN à Ramsar. Le monsieur sur la photo de gauche, très accueillant et sympathique, que nous avons rencontré et avec lequel nous avons longuement discuté, est vraisemblablement l'être humain qui a reçu la plus forte dose de radioactivité naturelle de toute l'histoire de l'humanité. Il se nourrit en grande partie des fruits et légumes (radioactifs) qu'il cultive lui-même dans son jardin. Il habite la maison la plus radioactive au monde et il a longtemps travaillé (il profite maintenant de sa retraite) comme instituteur puis directeur de l'école de Ramsar dont les alentours et les bâtiments sont eux aussi particulièrement radioactifs (nous y avons mesuré plus de 100 microSv/h soit environ 1000 fois fois plus que la radioactivité naturelle en région parisienne). Il se porte bien et a déjà dépassé, à l'âge de 68 ans, l'espérance de vie moyenne dans son pays.
A première vue, la radioactivité naturelle très élevée à Ramsar semble résulter du radium apporté naturellement par les eaux de nombreux petits ruisseaux de couleur blanche qui émergent et traversent la ville de part en part. Ces ruisseaux provenant des entrailles de la Terre (sources chaudes) s'écoulent à travers la ville. En se refroidissant, du carbonate de calcium précipite sur le fond et les berges de ces ruisselets, qui se déplacent avec le temps, formant progressivement (sur des millénaires) des dépôts de consistance crayeuse et de couleur brune.
Le fond des ruisselets est d'une couleur blanche (cf photo) et d'une consistance semblable à du yaourt. Cette couleur blanche inhabituelle a parfois été désignée par certains scientifiques comme la cause de la radioactivité à Ramsar, mais il s'avère (toutes mesures faites sur place) qu'il s'agissait d'une erreur d'interprétation car ces sédiments de fond de ruisseau ressemblant en apparence à du yaourt ne sont en réalité pas (ou relativement peu) radioactifs. Ce sont les roches brunes aux alentours, qu'on appelle de la travertine (constituée essentiellement de carbonate de calcium) qui sont en l'occurrence à l'origine de la radioactivité mesurée. Le carbonate de radium se comporte en effet chimiquement comme le carbonate de calcium, le radium y remplaçant en partie le calcium, et s'accumulant ainsi dans le sol aux alentours sous forme de travertine (roche brune) au fur et à mesure des années (sur des échelles de temps géologiques). Cette radioactivité plus élevée qu'ailleurs (jusqu'à 1000 fois plus!) est cependant naturelle et apparemment inoffensive même pour ceux qui y sont fréquemment exposés et qui habitent ces lieux depuis de nombreuses générations (comme c'est le cas de la personne que vous voyez ci-dessus).
L'étude de la radioactivité naturelle à Ramsar apporte des enseignements passionnants tant sur la grande variabilité de la radioactivité dans la nature (qui varie d'un facteur 1000 selon le lieu), qu'en ce qui concerne les effets de la radioactivité sur la santé (comme en témoigne la bonne santé des habitants les plus exposés de Ramsar - comme d'ailleurs ceux des autres HBRA, par exemple Guarapari au Brésil, Misasa au Japon ou Kerala en Inde qui ont fait l'objet de nombreuses études).
Les observations effectuées à Ramsar par l'AEPN confirment ainsi que la radioactivité naturelle, même dans les zones où elle est jusqu'à 1000 fois plus élevée qu'ailleurs, n'apparait pas nocive pour la santé, et pourrait même, à certaines doses, avoir des effets bénéfiques (effets que d'autres auteurs qualifient d'hormésis). Bien entendu, les doses extrêmement intenses de radioactivité telles que celles d'Hiroshima lors de l'explosion de la bombe ou celles de l'intérieur d'un réacteur nucléaire en fonctionnement (ou à proximité du combustible usé) sont par contre nocives pour la santé (ou même léthales si l'on reçoit une très forte dose en un temps limité) et il convient de s'en protéger : la sûreté nucléaire et la radioprotection sont bien évidemment d'une extrême importance. Il convient cependant de bien distinguer les doses relativement faibles (c'est-à-dire naturelles) de radioactivité, non-nocives voire même semble-t-il bénéfiques pour la santé dans certains cas, des niveaux extrêmement élevés (encore bien plus hauts) de radiations qu'on rencontre dans les réacteurs nucléaires ou à proximité du combustible usé (dont la dose est d'autant plus importante qu'il vient d'être fraichement déchargé), doses dont il faut bien évidemment se protéger, ce qui est l'objectif - essentiel - de la radioprotection.
Cette campagne de mesure de la radioactivité naturelle à Ramsar (jusqu'à 1000 fois plus élevée qu'en d'autres lieux) et les résultats des analyses des échantillons rapportés feront l'objet d'un rapport plus détaillé ultérieurement. Photo de droite : prélèvement d'échantillons par l'AEPN à Ramsar (sédiments blancs de fond de ruisseau, relativement peu radioactifs) à proximité des dépôts de travertine naturelle radioactive (riche en radium). Voir le reportage photo de la campagne de mesure par l'AEPN de la radioactivité naturelle à Ramsar.
* * * * * * *
En ce qui concerne la vie de l'AEPN, la croissance de l'association s'est poursuivie et même accélérée cette année, notamment au niveau international (cf ci dessous). Le nombre de membres continue à augmenter.
Le nombre de conférences effectuées augmente rapidement aussi, avec un grand merci à tous les conférenciers du groupe de communication de l'AEPN, en particulier Jacques, Jean-Pierre et Gérard (cf ci-dessous).
Le site internet est en cours de traduction en plusieurs langues, notamment en Russe (voir le nouveau site Russe) et nous recevons chaque jour des messages d'encouragement et des demandes d'informations du monde entier. Nous disposons de nouveaux correspondants locaux dans plusieurs pays.
Nous répondons quotidiennement à de très nombreuses sollicitations du public et de journalistes qui nous contactent par notre site internet, contribuant ainsi à l'information du public et à une meilleure connaissance des questions énergétiques.
Le paiement des cotisations peut se faire par chèque, par virement ou par carte bancaire directement sur le site internet (système de paiement sécurisé via Paypal), ce qui facilite grandement le développement international et les adhésions de nos membres vivant aux quatre coins du monde.
Le livre "Le nucléaire, avenir de l'écologie?" est maintenant disponible en français, en anglais, en japonais, en roumain, en chinois et est en cours de traduction en Russe, en Turc, en Tchèque, en Italien et en Espagnol. La traduction allemande constitue un manque notoire. Merci de nous contacter si vous pouvez nous aider à trouver un éditeur ou à développer nos activités en Allemagne. Faire tomber l'anti-nucléarisme allemand est une priorité pour l'AEPN (en Allemand, UFK : Umweltschützer für die Kernenergie, voir http://www.ecolo.org/base/basede.htm ). Nous pensons que, compte tenu de l'importance de l'écologie en Allemagne, notre position d'écologiste pro-nucléaire est essentielle pour faire évoluer la politique énergétique allemande, comme nous avons déjà pu le faire dans d'autres pays (Finlande, France, Canada, Japon...).
L'AEPN se développe désormais rapidement au niveau international :
Compte tenu de l'évolution de la consommation d'énergie (qui continue à augmenter du fait du développement, souhaitable, de la Chine, de l'Inde, du Brésil et des pays les plus pauvres), de l'aggravation de l'effet de serre et du caractère limité des réserves pétrolières que nous consommons à un rythme de plus en plus rapide, nous allons dans les décennies (ou années?) à venir, au devant d'une crise mondiale majeure de l'énergie (sans parler du risque environnemental et climatique) lorsque le pétrole et le gaz, dont l'essentiel des réserves sont concentrées dans un très petit nombre de pays peu démocratiques, commenceront à se raréfier. Il importe d'anticiper cette crise en diminuant au maximum notre consommation de combustibles fossiles dès aujourd'hui. Comment ? D'abord en faisant des économies de pétrole et de gaz (diminuer la part des combustibles fossiles), ensuite en substituant partout où c'est possible et sans tarder des énergies propres (renouvelables et nucléaire) aux combustibles fossiles.
En 50 ans, au rythme actuel de consommation, nous aurons épuisé les réserves pétrolières que la nature a mis 100 millions d'années à constituer. Nous sommes ainsi bien loin du développement durable : il faudrait 2 millions de planètes identiques à la Terre pour satisfaire de manière durable notre consommation actuelle de pétrole. Par contraste, les ressouces d'uranium et de thorium, si elles sont correctement gérées (avec recyclage du combustible et en brûlant aussi l'uranium 238 dans des réacteurs qui ont déjà fait leurs preuves), sont des ressources extrêmement durables et même renouvelables selon le type de réacteur que l'on utilise. Voir à ce sujet les documents suivants : Uranium resources worldwide et Breeder reactors, a renewable energy source).
Il est donc, plus que jamais, nécessaire, essentiel et même urgent de diminuer la dépendance au pétrole, et de mieux informer le public sur l'importance des économies d'énergie et la nécessité de développer rapidement des modes de vie plus durables et des énergies propres (renouvelables et nucléaire).
Nous avons fait cette année de nombreuses expériences avec un appareil de cuisson solaire. Une parabole concentre les rayons du soleil sur une casserole placée au foyer de la parabole, permettant de cuire les aliments avec une puissance de 700 W environ pour un mètre de diamètre. Voilà un système à faire connaître en Afrique, plutôt que de cuisiner en brûlant du charbon onéreux et particulièrement polluant. Contactez-nous si vous souhaitez vous aussi vous initier aux joies du barbecue solaire, téléchargez la brochure présentant la cuisson solaire pour découvrir comment cuisiner sans émettre de gaz à effet de serre et invitez vos amis au printemps pour un barbecue solaire inoubliable !
En bref, l'AEPN développe ses actions à grande vitesse, tant au niveau de ses effectifs qu'en notoriété, et même plus vite que prévu !
Merci à tous !
Le
point sur les membres et la croissance de
l'association
Le 1er novembre 2006, l'AEPN comptait 8 597 membres et signataires, soit un taux de croissance important (environ 10%) depuis l'année dernière.
Les objectifs que nous nous étions fixés initialement sont ainsi largement dépassés.
L'association ne cesse de croître, à mesure que de nombreuses personnes prennent conscience des avantages écologiques de l'énergie nucléaire propre et respectueuse de l'environnement.
Renouvellement
du Bureau de l'association
Conformément aux statuts de l'association (article 11), il est nécessaire, une fois par an lors de l'assemblée générale, de procéder à l'élection des membres du Bureau.
L'assemblée générale a voté, conformément aux Statuts de l'association, et a élu le nouveau Bureau de l'Association comme suit :
PRÉSIDENT : Mr Bruno COMBY, ingénieur de l'École Polytechnique, auteur de 10 livres sur la santé et l'environnement dont "Un écologiste pour le nucléaire" et "Le nucléaire, avenir de l'écologie ?".
TRÉSORIER : Monsieur Jacques GOLLION, retraité, ingénieur de l'École Polytechnique (promotion X51) et de l'Ecole des Transmissions de Montargis, amateur de jardinage écologique et de travaux forestiers. Soucieux de promouvoir l'écologie forestière et les énergies propres au niveau international, spécialiste des questions énergétiques, il est déjà actif au sein de plusieurs autres associations écologistes et dans le domaine de l'énergie.
SECRÉTAIRE GÉNÉRAL : Monsieur Hubert CHOPIN, magistrat, conseiller à la cour d'appel de Nancy.
VICE-PRÉSIDENT : Professeur Henri JOYEUX, chirurgien des Hôpitaux, professeur à la Faculté de médecine de Montpellier, prix international de Cancérologie, directeur de la collection "Ecologie Humaine" aux éditions de Guibert.
ANCIEN SECRÉTAIRE-ADJOINT : Michel Lung a demandé à quitter le bureau compte tenu de son âge, après de longues années de fidèles et loyaux services. Nous le remercions pour tout ce qu'il a fait pour l'association, pour son militantisme infatigable, pour les nombreux services qu'il nous a rendus, notamment pour tenir les stands, et nous lui souhaitons une retraite longue, paisible et heureuse, en bonne santé. Un grand merci et bravo à Michel ! Il a été chaleursement applaudi par tous les membres de l'AG. Bien sûr, ses nombreux écrits continueront à garnir la rubrique "documents" de notre site internet et il continuera à collaborer avec nous d'une manière plus informelle. Michel a souhaité cèder sa place à un nouveau Secrétaire-adjoint jeune et dynamique.
NOUVEAU SECRÉTAIRE-ADJOINT : Monsieur Vincent GINOCCHIO, ingénieur en informatique. Bienvenue à Vincent qui fait ainsi son entrée au Bureau !
Bruno Comby |
Henri Joyeux |
Jacques Gollion |
Hubert Chopin |
Vincent Ginocchio |
Pour une présentation détaillée des membres du Conseil d'Administration et des dirigeants de l'AEPN : voir ici
Les
correspondants locaux de l'association
L'association rassemble aujourd'hui des membres, signataires et 199 correspondants locaux (soit environ 20% de plus que l'année dernière) dans plus de 55 pays sur les 5 continents :
- dans les différentes régions de France.
- en Europe occidentale : Allemagne, Belgique, Espagne, Finlande, Grande Bretagne, Italie, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Suède, Suisse.
- en Europe de l'Est : Albanie, Bulgarie, Croatie, Grêce, Hongrie, Pologne, Roumanie, Russie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Tchéquie, Turquie, Ukraine.
- en Amérique du Nord : au Canada (Ontario, Alberta, Quebec, Colombie Britannique, Nouveau Brunswick, Saskatchewan), et dans 26 états des Etats Unis (AZ, CA, CT, FL, GA, ID, HI, KS, MA, MI, MO, NC, ND, NE, NM, NY, OH, OR, PA, TN, TX, VA, WA, UT, VT, WI...)
- en Amérique du Sud : Argentine, Bolivie, Brésil.
- en Asie : Bangladesh, Chine, Corée, Inde, Iran, Japon, Pakistan, Taiwan.
- au Moyen-Orient : Emirats Arabes Unis, Israel.
- en Afrique : Algérie, Afrique du Sud, Algérie, Bénin, Egypte, Maroc, Nigéria, Tunisie
- en Océanie : Australie, Nouvelle Zélande.
Rappelons que toute personne qui souhaite aider à développer nos activités peut devenir correspondant local autour de lui dans sa ville, dans sa région, ou dans son pays.
Cela n'implique aucune obligation particulière de cotisation ou de participation aux réunions (sauf si vous le souhaitez), s'agissant d'un simple soutien local, bénévole, dans la mesure de vos possibilités, aux objectifs de notre association.
Le rôle des correspondants locaux est de contribuer à faire connaître l'Association des écologistes pour le nucléaire autour d'eux, dans leur région, par exemple en en parlant à leurs amis, collègues ou voisins, en faisant circuler et signer la pétition, en établissant des contacts localement, en insérant un petit article dans le bulletin local Toutes vos idées et suggestions seront les bienvenues. Etant désireux d'utiliser toutes les bonnes volontés, il peut se produire dans certains cas qu'il y ait deux ou plusieurs correspondants locaux dans la même région ou la même ville. Ceux-ci se concertent alors pour former le cas échéant un groupe local et coordonner leurs actions.
Si vous estimez que nos objectifs sont respectables, et si vous le souhaitez, il suffit, pour devenir correspondant local de l'Association des écologistes pour le nucléaire, de remplir le formulaire en ligne de "devenir correspondant local", de mentionner les renseignements demandés et d'imprimer et faxer ce document au 01 30 86 00 33, ou l'envoyer par email à l'AEPN.
Rapport
financier et approbation des comptes
Les comptes du dernier exercice ont été présentés à l'assemblée générale. Ces comptes ont été établis du 1er janvier au 31 décembre 2005 en Euros.
Le niveau aussi bien des dépenses que des recettes restent modérés. Ceci est la conséquence du fait que l'association fonctionne sur le mode du bénévolat pour limiter les dépenses tandis que les recettes proviennent uniquement des dons et cotisations des membres. Chacun participe et apporte sa pierre à l'édifice, ce qui permet de poursuivre tous ensemble le travail entrepris et de mener les actions de l'association avec des frais de fonctionnement réduits au minimum.
Compte tenu de l'expansion de nos activités, il serait nécessaire d'augmenter le niveau des recettes pour faire face à l'accroissement des dépenses et mieux assurer notre développement rapide tant en France qu'au niveau international.
Après la présentation des comptes, il a été procédé au vote concernant l'approbation du rapport financier. Les comptes ont été approuvés à l'unanimité par l'assemblée générale.
L'AEPN a présenté ses activités au public au cours de l'année écoulée dans le cadre de plusieurs expositions, notamment le salon du livre et la Fête de l'Huma
Cette série d'expositions a été l'occasion de faire connaître au public l'importance des questions énergétiques, de l'écologie, et de répondre aux questions que se pose le public dans le domaine de l'énergie nucléaire et de son impact sur l'environnement. L'accueil du public (plusieurs centaines de milliers de visiteurs ont visité ces expositions) a été chaleureux et sincère. Les visiteurs posent beaucoup de questions, en particulier sur les déchets nucléaires, sur le retraitement des déchets, et sur les nombreuses fausses rumeurs qui circulent dans le domaine du nucléaire : conséquences de l'accident de Tchernobyl, la sécurité des transports de conteneurs nucléaires, rejets de l'usine de La Hague, que faire des déchets nucléaires, et l'impact de l'énergie nucléaire sur la santé du public en général.
Beaucoup de visiteurs sont contents de pouvoir s'informer et dialoguer, et certains signent les pétitions. C'est souvent l'occasion d'une discussion passionnante pour tous, et qui ne manque jamais d'attirer la curiosité des visiteurs alentours.
Tout s'est passé dans la bonne humeur sur ces expositions, dans une ambiance très conviviale. La plupart des visiteurs de ces expositions sont en effet ravis d'entendre un nouveau son de cloche et de découvrir qu'il existe des écologistes favorables à l'énergie nucléaire propre et respectueuse de l'environnement. C'est ainsi que le nombre de membres de l'association continue de croître.
Après cette série d'expositions, il apparaît que le bilan global de ces expositions en termes humains, de communications, d'échanges, d'information et de présence au contact du public est très largement positif et nous prévoyons de poursuivre ces expositions l'année prochaine.
Merci à tous ceux qui ont aidé à installer et à tenir le stand, et à y présenter les activités de l'AEPN sur ces expos : tout particulièrement Gérard, Jean-Claude, mais aussi Jean-Marie, Georges, Jean-Michel, Vincent...
Groupe
de communication et conférences de l'AEPN (GR
COM)
Le groupe de communication (Gr Com) rassemble au sein de l'AEPN une vingtaine de communicateurs compétents, motivés et passionnants. Le bilan très positif de ce groupe de communication jusqu'à présent a été présenté.
Plus de 24 000 participants aux 300 conférences que nous avons organisées ou animées ont été informés en direct sur l'énergie et l'environnement depuis la création de ce groupe de conférenciers en l'an 2000, sans compter les millions d'auditeurs et téléspectateurs ayant assisté à nos interventions radio et TV.
En effet, tout ce qui concerne l'énergie est encore mal connu du public. Il existe dans ce domaine, encore un peu tabou, de nombreux clichés et idées fausses qui nécessitent d'être expliquées et démystifiées.
Beaucoup ne savent pas exactement comment fonctionne une centrale nucléaire, l'impact réel sur la santé et l'environnement des différentes sources d'énergie, comment sont retraités (ou non) les déchets nucléaires ou autres, comment démanteler les centrales en fin de vie... et l'information donnée par les autorités, mais aussi par les anti-nucléaires et les journalistes est très souvent biaisée, partiale ou incomplète.
Rien ne remplace le partage d'expérience entre des conférenciers compétents et passionnants et le public qui pose des questions. C'est pourquoi le groupe de communication de l'AEPN organise ou participe à des conférences dans toute la France et à l'étranger sur le thème de l'énergie nucléaire.
Le principe est simple : des conférences-types ont été préparées au moyen de modules, de supports pédagogiques et de transparents qui traitent des différentes formes d'énergie et de leur impact sur l'environnement. Ces conférences ont pour but de mieux informer le public et présentent une information aussi complète et objective que possible.
Une cinquantaine de conférences ont été organisées et animées en France et à l'étranger au cours de cette année. Il s'agit la plupart du temps de conférences sur l'énergie dans le monde, les différentes sources d'énergie, l'écologie, le nucléaire et l'environnement, l'effet de serre, les avantages écologiques de l'énergie nucléaire...
Les conférences du groupe de communication de l'AEPN s'adressent aux publics suivants : scolaire et universitaire, professions de santé, organisations socio-professionnelles, mairies, centres culturels, clubs et Associations, et à tous types de public...
Les orateurs adaptent bien entendu leur discours en fonction de leur auditoire.
A l'issue de l'exposé, l'auditoire peut poser à l'orateur toutes les questions qui le préoccupent, sur les sujets présentés ou les sujets connexes Toutes les questions sont admises, sans exception et sans tabous !
L'AEPN a notamment participé à des conférences publiques, écologiques, dans des écoles, des universités, des clubs, des associations, et s'est exprimée ainsi devant des instances internationales, à l'IAEA, dans le cadre des parlements finlandais, français et canadiens, ainsi qu'au Japon, en République Tchèque, au Canada, et même en Chine... L'AEPN est aussi membre fondateur de la WNA à Londres et est reconnue comme une ONG participant aux réunions offcielles par l'Agence Internationale de l'Energie Atomique à Vienne.
Le Président de l'association s'est rendu cette année au Canada, en Autriche, à Londres, à Bruxelles et en République Tchèque pour y donner plusieurs conférences ouvertes au public et rencontrer des journalistes.
Pour en savoir plus sur le groupe de
communication Gr Com, pour organiser une conférence dans votre
région, ou pour voir la liste régulièrement
remise à jour des conférences déjà
effectuées et des prochaines conférences
programmées, vous pouvez vous référer au site
internet du groupe de communication :
http://www.ecolo.org/conferences/
Thèmes de nos conférences : l'AEPN propose maintenant des conférences non seulement sur l'énergie, le changement climatique, l'énergie nucléaire, les économies d'énergie, les énergies renouvelables, les techniques de construction écologiques, mais aussi des conférences sur les émissions de CO2 individuelles et collectives, sur la radioactivité naturelle, sur les effets des radiations sur la santé et sur les HBRA ou lieux de forte radioactivité naturelle tels que Ramsar en Iran, Guarapari au Brésil ou Kerala.en Inde.
N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez organiser une conférence !
Voir la liste des conférences déjà effectuées ou programmées : http://www.ecolo.org/conferences/list_conf/list_conf.fr.htm
Cette année une délégation de l'AEPN a visité les sites suivants :
- Ramsar au bord de la mer Caspienne (site
ayant la plus forte radioactivité naturelle connue sur la
planète)
- la centrale de Pickering et l'usine de conversion d'uranium de Port
Hope au Canada
- le laboratoire de l'IAEA à Vienne en Autriche
- le réacteur de Temelin en République
Tchèque.
Depuis sa création, une délégation de l'AEPN avait déjà visité : les éoliennes de Donzère et de Bouin (en face de l'île de Noirmoutiers), le site de la Rance (plus grosse usine marémotrice au monde), l'usine de retraitement de déchets nucléaires de La Hague (deux fois), la centrale nucléaire EDF de Penly (2 réacteurs de 1.300 MWe), l'ancien projet de laboratoire de l'ANDRA à La Chapelle-Baton (Vienne), le réacteur à neutrons rapides au sodium Superphénix (1250 MWe), la station de traitement des effluents liquides (STEL) de Marcoule, le réacteur à neutrons rapides Phénix à Marcoule, l'usine d'enrichissement Eurodif, l'usine Centraco de conditionnement des déchets de faible activité et Melox (usine de fabrication de combustible MOX), le centre nucléaire de Chalk River dans l'Ontario, un réacteur CANDU à uranium naturel au Canada , la centrale de Civaux (deux fois 1450 MWe), la centrale de Daya Bay en Chine, le laboratoire de stockage souterrain des déchets nucléaires de Mol en Belgique, le site de Guarapari au Brésil, zone de radioactivité naturelle élevée (le supplément de radioactivité par rapport à la radioactivité naturelle ambiante est 40 000 fois plus important à Guarapari qu'à La Hague), la centrale nucléaire d'Angra au Brésil, les réacteurs BR2 et BR3 en Belgique (premier réacteur européen de type eau pressurisée, actuellement en démantèlement), le réacteur de Sellafield, la centrale nucléaire du Blayais (deux fois), la centrale de Loviisa en Finlande, la centrale du Tricastin, le réacteur de Shimane, Mihama, Monju, Fugen, HTTR, Tokai-Mura, Rokkasho-Mura, l'Hôpital de la Croix-Rouge et le Peace Memorial Museum d'Hiroshima au Japon...
Plusieurs visites sont envisagées
pour l'année à venir.
Les
listes de diffusion de l'AEPN
Il existe actuellement deux listes de diffusion des messages internet de l'AEPN, l'une en français, l'autre en anglais qui rassemblent nos correspondants dans de nombreux pays.
Pour être tenu au courant des activités de l'AEPN, si vous approuvez notre action, il suffit de s'inscrire à la liste de diffusion en donnant son adresse e-mail. Vous pouvez choisir entre la liste française ou anglaise, ou les deux. N'oubliez pas, en cas de changement de votre adresse e-mail, d'aller sur le site afin de désinscrire votre ancienne adresse et réinscrire la nouvelle. Ce service est gratuit et accessible même à ceux qui ne sont pas membres de l'association, à condition d'être d'accord avec notre point de vue.
Vous pouvez, avec leur accord, inscrire ceux de vos amis qui souhaitent être informés de nos activités, s'ils partagent eux aussi notre point de vue.
Pour vous inscrire à la liste de
diffusion de l'AEPN en langue française :
http://www.ecolo.org/list/listfr.htm
Pour vous inscrire à la liste de
diffusion de l'AEPN en langue anglaise :
http://www.ecolo.org/list/listen.htm
Nos listes de diffusion permettent d'informer instantanément environ 10 000 correspondants dans le monde entier.
Pour accéder aux archives des messages envoyés récemment à la liste de diffusion, vous pouvez consulter la section "archives" du site :
En français : http://www.ecolo.org/archives/archivesfr.htm
En anglais : http://www.ecolo.org/archives/archivesen.htm
Cette année la rubrique "documents a été enrichie de nombreux documents en plusieurs langues, voir la liste des documents disponibles sur : http://www.ecolo.org/documents/
Le site a été traduit en russe par nos correspondants locaux dans ce pays : http://www.ecolo.org/ (suivre le drapeau russe sur la page d'accueil)
L'AEPN a été invitée à de nombreuses reprises cette année sur les médias en France et à l'étranger. Nous avons notamment été interviewés par des émissions TV et radio à large audience au Royaume-Uni (BBC), en Australie, en Irlande, au Canada, en République Tchèque et bien sûr en France. Voir à ce sujet la rubrique "médias" du site internet. L'action médiatique sera désormais une de nos priorités.
Documents
sur l'énergie nucléaire
De nombreux documents sur l'énergie nucléaire au format HTML ou .DOC ou PDF sont désormais disponibles dans la rubriue "Documents" sur le site internet de l'association en français, anglais et plusieurs autres langues.
Vous trouverez ainsi des informations sur les principaux sujets dans le domaine du nucléaire : documents généraux sur l'énergie, l'énergie solaire, l'effet de serre, l'histoire du nucléaire, les énergies renouvelables, les réacteurs à neutrons rapides, les réacteurs à haute température, des statistiques sur l'énergie, le réchauffement climatique, le coût et l'impact sur l'environnement des différentes énergies, Hiroshima, Tchernobyl, les déchets nucléaires, la radioactivité naturelle, le renouveau du nucléaire dans le monde, les différents types de réacteurs, la sûreté nucléaire... Il suffit de choisir un thème dans la liste pour accéder directement à la liste des documents correspondants à ce thème.
Liste des documents en langue
française : http://www.ecolo.org/documents/listdoc-fr.htm
Documents disponibles en d'autres langues : http://www.ecolo.org/documents/
Documents
de présentation de l'AEPN
Le document de présentation de l'association est disponible en français et en anglais au format PDF sur le site internet (à imprimer, photocopier et faire circuler autour de vous pour faire connaître l'association) :
AEPN en français : http://www.ecolo.org/subscri/subscrifr.pdf
AEPN en anglais : http://www.ecolo.org/subscri/subscrien.pdf
EFN-USA en anglais : http://www.ecolo.org/subscri/subscrius.pdf
EFN-CANADA en anglais : http://www.ecolo.org/subscri/subscrica.pdf
Groupes
thématiques au sein de l'AEPN
Chaque groupe est animé par un animateur en liaison étroite avec l'association et le bureau :
- le groupe de communication GR COM : Gérard Martin, Jacques Frot, Bruno et la vingtaine de conférenciers agréés par l'AEPN.
- organisation des actions et stratégie générale : le bureau de l'association.
- suivi de la commission spéciale et permanente d'information (CSPI) de La Hague : Jean-Paul.
- suivi de la CLI de Saclay : Gérard.
- suivi de l'IAEA : Robert.
- le groupe "neutrons rapides" : Michel, Jean, Jacques.
- responsable des badges : Jean-Pierre.
- secteur américain et developpement international : Berol (Président d'EFN-USA).
- groupe UK : Stephen, assisté de Robin (félicitations à tous deux d'avoir fait le déplacement pour l'AG).
- groupe CO2 et empreinte carbone : Bruno, assisté de Robin et Stephen.
- internet et informatique : Vincent.
- fichier journalistes et actions d'information de la presse : François V. et Bruno
- suivi des analyses des échantillons de Ramsar : Michel V.
"Environmentalists For Nuclear Energy Inc." a continué à se développer cette année aux Etats-Unis. Enregistrée dans l'Etat du Delaware, cette association poursuit les mêmes objectifs que l'AEPN mais sur le territoire américain. EFN-USA est présidée par Berol ROBINSON (membre de l'AEPN depuis 1997).
Orientations
et priorités pour l'année à venir
Sont considérés comme prioritaires pour l'année à venir la poursuite des actions en cours :
- la croissance de l'association.
- le développement du nombre des correspondants locaux et des activités internationales.
- la modernisation du site internet de l'AEPN : le site reçoit environ un demi-million de visiteurs par an. Il est prévu de poursuivre l'amélioration technique du site et de mettre en ligne des dizaines de pages de nouvelles informations afin d'expliquer les avantages et inconvénients des différentes sources d'énergie.
- la poursuite des activités d'information du public : participation à des congrès, colloques, et bien sûr continuer les conférences du groupe de communication.
- CO2 et empreinte carbone : développer un calculateur d'émissions de CO2 destiné à la fois aux individus et aux collectivités, utilisable partout dans le monde. La première version sera en langue anglaise, suivi d'une version française.
N'hésitez pas à faire connaître l'AEPN autour de vous, toutes les bonnes volontés sont bienvenues !
L'AG s'est terminée vers 20 heures et a été suivie d'un sympathique buffet écologique en soirée.
Prochaine assemblée générale prévue : à l'automne 2007.
Quelques-uns des participants à l'assemblée générale de l'AEPN et 10 bougies, lors du 10ème anniversaire de l'association (pour une version haute définition : voir ici )
Pour soutenir notre action, vous pouvez adhérer à l'association en remplissant le bulletin d'adhésion. Votre adhésion est valable un an à partir de la date de votre première adhésion. Les instructions pour devenir membre et le bulletin d'adhésion à remplir sont disponibles ici : http://www.ecolo.org/subscri/subscrifr.htm
AEPN - Pour une information complète et objective sur l'énergie et l'environnement
|
|
Pour vous inscrire (ou vous désinscrire) de la liste de diffusion, vous pouvez aussi vous rendre dans le menu du site : http://www.ecolo.org et aller sur "Liste de diffusion".
Vous pouvez inscrire gratuitement à notre liste de diffusion ceux de vos amis qui souhaitent recevoir nos informations. Il suffit pour cela d'inscrire leur e-mail ci-dessus (avec leur accord).
La seule condition pour vous inscrire à notre liste de diffusion est d'approuver nos objectifs, d'accepter de recevoir nos informations et de taper son e-mail dans le formulaire ci-dessus. Vous serez alors informé automatiquement des activités de l'AEPN. Votre inscription à la liste de diffusion est entièrement GRATUITE. L'AEPN ne fait aucune publicité payante sur son site et ne vend pas ses listes de diffusion à qui que ce soit. Pour aider l'AEPN à poursuivre ses activités et à maintenir la gratuité de ce service accessible à tous, vous pouvez cotiser ou faire un don à l'association.