Jean Moreau

Membre de la SFP (Société Française de Physique)

 

 

 

 

Monsieur le maire de Sisteron

 J'ai appris que vous avez porté plainte contre une association se disant indépendante ayant fait état d'une prétendue contamination de notre belle ville de SISTERON par les retombées de Tchernobyl.

Je tiens à vous féliciter pour cette initiative.

Je connais bien l’accident de Tchernobyl et ses conséquences et j’ai participé à de nombreuses conférences internationales rassemblant des experts du monde entier (je suis d’ailleurs allé sur le site en 1992 à l’occasion d’une conférence qui se tenait à KIEV) et ceci en compagnie du directeur de l’IPSN de l’époque.

Je puis vous garantir qu’il y a loin des allégations sans fondement qui occupent souvent le devant de l’actualité aux prises de position raisonnables des experts de diverses nationalités.

Certes l’accident de Tchernobyl est très grave et les effets se sont manifestés dans les environs immédiats et jusqu'à la ville de Gomel en Biélorussie. Aucune minimisation de l’événement n’est acceptable. Mais l’exagération n’est pas acceptable et répand des craintes totalement injustifiées.

Dans la quasi totalité des cas les " spécialistes " de l’exagération et même du mensonge érigé au rang de dogme sont prisonniers d’un a priori purement idéologique et exercent un véritable terrorisme intellectuel.

Je fais parti de ceux qui sont choqués par les contrevérités énormes que diffusent certaines officines.

En l’occurrence toute allégation visant à accréditer l’idée que SISTERON serait touché de quelque manière significative que ce soit par la radioactivité émise par Tchernobyl est sans fondement.

Vous pourrez trouver toutes les informations utiles dans le texte remarquable de Monsieur Jacques Frot intitulé " Les causes de Tchernobyl " écrit en vu du 15ième anniversaire de cet accident :

http://www.ecolo.org/document_in _french/fr.causes-Tchenobyl.jfrot.doc

Il est bon de savoir qu’au delà de 1000 km la radioactivité induite par Tchernobyl est très faible et en tout état de cause inférieure à la radioactivité induite par les explosions nucléaire aériennes des années 60 et qui affectent en permanence la totalité de l’hémisphère Nord.

Les conséquences sanitaires de tels niveaux de radioactivité sont nulles.

Veuillez agréer Monsieur le Maire l’expression de ma considération