La lettre des

Ecologistes Pour le Nucléaire

Numéro 8 - Assemblée Générale du 11 décembre 1999

Ce bulletin est envoyé gratuitement aux membres de l'association des écologistes pour le nucléaire à jour de leur cotisation. Il est archivé et disponible sur internet à l'adresse suivante : http://www.ecolo.org/efn-news/EFN8.fr.html

Les anciens numéros de cette lettre d'information sont archivés et peuvent être consultés librement sur internet à l'adresse suivante : http://www.ecolo.org/efn-news/efn-news.fr.html (cliquer sur l'adresse pour y accéder).


Compte-rendu de l'AG du 11 décembre 1999

Comme prévu, la troisième Assemblée Générale annuelle de l'Association des Ecologistes Pour le Nucléaire a eu lieu le samedi 11 décembre 1999 à 15h00.

Le Bureau de l'association s'est d'abord réuni pour faire le point sur les actions en cours, préparer l'Assemblée Générale et délibérer sur l'acceptation des adhésions des nouveaux membres au cours de l'année écoulée. Tous les nouveaux membres ayant posé leur candidature, rempli un bulletin d'adhésion et payé leur cotisation depuis la dernière réunion du Bureau sont acceptés par le Bureau à l'unanimité, comme membres de l'association. Le montant des cotisations pour l'année à venir restera inchangé : Membre Sympathisant:  15 Euros (env. 100 FF), 20 Euros (env. 130 FF) ou 25 Euros (env. 160 FF) (au choix) - Membre Actif: 30 Euros (env. 200 FF), 45 Euros (env. 300 FF) ou 60 Euros (env. 400 FF) (au choix) - Membre Bienfaiteur: 75 Euros (env. 500 FF), 150 Euros (env. 1.000 FF) ou 225 Euros (env. 1.500 FF) (au choix).

A partir de 15 heures, dans une ambiance cordiale et sympathique s'est tenue l'Assemblée Générale conformément à l'ordre du jour prévu :

- Bilan de l'activité de l'année écoulée et présentation du rapport moral par le Président.
- Rapport financier et approbation des comptes de l'année 1998.
- Renouvellement du mandat des membres du Bureau.
- Présentation du site internet de l'association.
- Le point sur les membres et signataires et la croissance de l'association.
- Présentation du groupe de communication GR COM de l'AEPN.
- Modification des statuts de l'association pour faciliter les actions juridiques.
- Le point sur les actions juridiques en cours (Superphénix et Tours).
- Le point sur les dossiers, expositions, conférences et projets en cours.
- Détermination des priorités pour l'année à venir et questions diverses.


Bilan de l'année écoulée et rapport moral du Président

Le Président de l'association a présenté aux nouveaux venus un bref rappel de l'historique déjà riche de l'association depuis sa création en novembre 1996, ainsi que du travail effectué au cours de l'année écoulée.

Une longue discussion sur le nucléaire s'est ensuite engagée.

La situation générale du nucléaire dans le monde a été marquée par un excellent fonctionnement du parc nucléaire international, qui a contribué ainsi à éviter le rejet de plus d'un milliard de tonnes de CO2 qui auraient été émises dans l'atmosphère, s'il avait fallu produire cette énergie avec du gaz ou du pétrole à la place de l'énergie nucléaire.

En Allemagne, dans le domaine du nucléaire, l'année a été marquée par les conséquences de l'accord électoral entre le Chancellier Gerard Schroder et les verts allemands anti-nucléaires, accord qui comprend la sortie programmée du nucléaire en Allemagne, sans en préciser le calendrier. Les autorités politiques n'ont toutefois pour l'instant pas pu se mettre d'accord avec les exploitants nucléaires sur le calendrier de cette sortie du nucléaire. L'opinion publique allemande est globalement favorable à ce que les centrales nucléaires allemandes actuellement en fonctionnement puissent continuer à fonctionner normalement jusqu'à leur fin de vie normale. Au mois de mars, une grande manifestation pro-nucléaire à Bonn a rassemblé une foule très nombreuse pour soutenir la poursuite du programme nucléaire allemand. Gerard Schroder a ensuite fait savoir que la sortie du nucléaire "n'était pas une priorité" pour son gouvernement. L'AEPN se demande d'ailleurs comment l'Allemagne pourrait en même temps arrêter toutes ses centrales nucléaires, et limiter ses émissions de CO2 comme elle s'y est engagée à Kyoto.

En Suède, le réacteur n°1 de la centrale de Barseback (615 MW) jusqu'à présent tout à fait propre et respectueux de l'environnement, a été finalement arrêté à la demande du gouvernement suédois le 30 novembre 1999, alors qu'il fonctionnait parfaitement et de manière sûre, pour faire suite au référendum politique ayant décidé d'un abandon du nucléaire en Suède. La puissance correspondante sera remplacée par des importations d'énergie, essentiellement produite à partir de charbon au Danemark et en Allemagne. Il s'agit d'une décision politique absurde, prise sous la pression d'une petite minorité anti-nucléaire très active, qui prétend dicter ses vues à l'ensemble du pays. Il s'agit aussi d'un gigantesque gaspillage de l'argent public qui coûtera fort cher aux contribuables et aux consommateurs suédois (financièrement). Par ailleurs, nous sommes très sceptiques quant aux conséquences de cette décision sur l'environnement : en effet, il vaut beaucoup mieux produire de l'électricité avec du nucléaire propre qu'avec du charbon sale !

Cette décision est un véritable camouflet pour le respect de l'environnement et contribuera très efficacement à augmenter l'effet de serre au niveau de la planète, ainsi que les pluies acides et la pollution en Europe.

Plusieurs sondages d'opinion effectués auprès de la population suédoise, ont montré que 80% de la population est d'ailleurs hostile à cette décision de leur gouvernement. Environ 60% d'entre eux préféreraient utiliser les réacteurs existants aussi longtemps qu'ils fonctionnent d'une manière sûre et éconnomiquement rentable. Un autre 20% de la population suédoise souhaiterait non seulement qu'on continue à utiliser les réacteurs existants tant qu'ils fonctionnent proprement, mais aussi qu'on en construise de nouveaux lorsque ce sera nécessaire pour les remplacer. Seulement 20% de la population approuve la décision du gouvernement suédois d'arrêter prématurément la tranche 1 de la centrale nucléaire de Barseback.

En France, on note la poursuite des campagnes antinucléaires contre La Hague, et en réponse le lancement récent d'une campagne sur le thème de la "transparence" par la Cogéma, qui a installé des "webcams" (caméras diffusant leurs images sur internet en continu) à différents points clés de l'intérieur de l'usine, ce qui permet de visualiser 24h/24 ce qui s'y passe, en se connectant sur : http://www.cogemalahague.fr

Le rapport du Groupe Radioécologique Nord-Cotentin met par ailleurs un terme à l'affaire des leucémies de La Hague. En effet, un groupe d'experts, incluant des représentants de plusieurs associations anti-nucléaires dont l'ACRO (Association de Contrôle de la Radioactivité dans l'Ouest), a réalisé une étude approfondie (et coûteuse) pendant plus de deux ans, pour calculer avec précision le risque éventuel de leucémies pouvant résulter des (très faibles) rejets de radioactivité dans l'environnement du fait de l'activité de l'usine de La Hague et de la centrale nucléaire de Flamanville située à proximité. Le risque de leucémie supplémentaire pour les jeunes de la région, cumulé sur une période de plus de vingt ans, ainsi obtenu est de : 0,0014 cas en tout seulement ! C'est-à-dire quasi-nul. Encore faut-il remarquer que cette étude se base sur l'hypothèse de la linéarité des effets des faibles doses de radioactivité par rapport aux fortes doses, hypothèse qui n'est aucunement démontrée et largement battue en brêche récemment, et que le nombre REEL de leucémies provoquées par les installations nucléaires du Nord-Cotentin est donc très probablement COMPLETEMENT NUL. Ce rapport a été approuvé tant par Dominique Voynet, Mionistre de l'Environnement, que par des associations anti-nucléaires. Toutefois, on n'en n'a pratiquement pas entendu parler dans la presse (seulement un petit article en page 14 de la Presse de la Manche), alors que les premières hypothèses alarmistes du Dr Viel sur la possibilité de quelques cas de leucémies en excès provoquées par l'usine de La Hague en 20 ans chez les jeunes de la région avait fait l'objet d'un battage médiatique considérable.

L'accident nucléaire de criticité de Tokai Mura au Japon survenu le jeudi 30 septembre 1999 a fait la une des média internationaux, mais... aucune victime à ce jour. Trois ouvriers, n'ayant pas respecté les procédures requises ont ainsi été gravement irradiés (l'un d'entre eux très gravement) et plusieurs dizaines d'autres aux alentours ont reçu des doses de radiations de l'ordre de grandeur des limites autorisées, c'est à dire bien en-deça des doses dangereuses pour leur santé. Les autorités japonaises ont classé cet accident au niveau 5 sur l'échelle INES (International Nuclear Event Scale) qui classifie la gravité des incidents et accidents nucléaires sur une échelle allant de 1 (incident sans gravité) à 7 (accident avec rejet massif de radioactivité à l'extérieur du site - par exemple Chernobyl).

Jean-Pierre Giraud a rappelé que si le nucléaire a vu le jour essentiellement pour des raison stratégiques et politiques (nucléaire militaire puis choc pétrolier de 1973), la principale motivation pour en poursuivre l'exploitation aujourd'hui est d'ordre économique : il s'agit d'une énergie pas chère, même quand on y intègre le coût du retraitement des déchets et du démantèlement des centrales (ce qui est le cas dans le domaine du nucléaire mais pas pour les énergies fossiles).

Rémy Carle précise que dès le départ, dans le cadre d'une vision planifiée de l'énergie, ce qui était le cas à l'époque en France, le nucléaire était largement compétitif sur le plan économique et que c'est aussi pour cette rasion (économique) que le choix de l'électricité nucléaire a été fait en France.

Bruno Comby a précisé qu'au delà de ses avantages économiques et stratégiques évidents, le nucléaire contribue grandement aussi à la protection de l'environnement en n'émettant presque pas de CO2 et en limitant les émissions atmosphériques de substances polluantes qui résultent de la combustion des combustibles fossiles.

Jean-Claude Oiseau a rappelé à ce sujet que le Ministre Claude Allègre a pris position cette année en faveur du nucléaire pour des motifs écologiques.

Par ailleurs, Edward Sayre, correspondant de l'AEPN aux USA, propose que l'AEPN établisse périodiquement, par exemple une fois par an, un "point chiffré sur la pollution de la planète", qui préciserait :

- la quantité d'électricité nucléaire produite en Europe, en Asie, aux Etats-Unis et dans le monde.

- la quantité de CO2 et autres substances polluantes n'ayant pas été rejetées dans l'environnement grâce à cette électricité nucléaire.

- la quantité de CO2, NOx, Sox ayant été effectivement rejetées dans l'environnement en Europe, en Asie, aux Etats-Unis et dans le monde au cours de l'année écoulée.

- la quantité de CO2 qu'on éviterait de rejeter dans l'atmopshère en remplaçant la totalité des centrales produisant de l'électricité à partir de combustibles fossiles par des centrales nucléaires, bien plus propres et respectueuses de l'environnement.

On pourrait comparer ces chiffres avec les modestes objectifs de réduction globaux d'à peine plus de 5% des émissions de CO2 proposés lors des accords de Kyoto en 2010 (par rapport aux niveaux de 1990).

Perceval a ensuite souligné le décalage immense qui existe entre les risques réels de l'énergie nucléaire propre et respectueuse de l'environnement (risques très faibles si cette énergie est bien maîtrisée), et les risques actuellement perçus par le public non-spécialiste du sujet, lequel est souvent persuadé que l'énergie nucléaire est une énergie particulièrement dangeureuse, chère et polluante, alors que dans la réalité c'est tout le contraire.

C'est justement l'objectif de l'AEPN que de mieux informer le public dans le domaine de l'énergie, de manière complète et honnête, afin que chacun puisse se faire sa propre idée et le cas échéant combler un peu de ce décalage.

Rémy Carle a précisé qu'à son sens, l'événement fondamental survenu en 1999 est la remise en question au plus haut niveau international, par la CIPR (Commission Internationale de Protection contre les Rayonnements) de l'hypothèse de la loi linéaire sans seuil servant actuellement de base à tous les calculs de radioprotection et pour l'élaboration des normes en vigueur. Cette hypothèse n'a en effet jusqu'à présent jamais été validée et de nombreux éléments donnent à penser que les effets des fortes doses ne sont aucunement extrapolables aux faibles doses. C'est ce que rappelle d'ailleurs un récent rapport de l'Académie de Médecine (juin 99) sous l'égide du Pr Guy de Thé, qui précise qu'aucun effet nocif des radiations n'a jamais été démontré pour des doses inférieures à 100 mSv reçus en une seule fois. De nombreuses voix s'élèvent aujourd'hui afin que les normes soient édictées afin de rechercher un "impact nul sur la santé" et non pas en fonction d'un "zéro rejet dans l'environnement", ce qui tourne parfois au ridicule lorsqu'il s'agit de dépenser des milliards d'euros pour éviter un rejet infime et très improbable, alors qu'on pourrait sauver des vies humaines dans d'autres secteurs (épidémies en Afrique par exemple) avec quelques francs seulement.

Cette troisième année de l'AEPN a été notamment marquée par la poursuite de la croissance nettement plus rapide que prévue du nombre de membres et signataires de l'association (voir plus loin les statistiques sur le nombre de membres).

L'association commence à être mieux connue dans différents milieux : écologiques, politiques, grand public...

Par ailleurs, il apparaît un intérêt certain pour notre démarche tant en France que dans différents pays étrangers et l'association compte désormais 31 correspondants locaux dans une quinzaine de pays différents (voir ci-après les zones géographiques couvertes). L'AEPN a donné des conférences au Canada au mois de juin et est invitée aux Etats-Unis par la Texas A&M University au 1er semestre 2000.

Le Président de l'AEPN a reçu cette année le Premier Prix 1999 pour l'information du public, décerné par le FAF (Forum Atomique Français) et la SFEN (Société Française d'Energie Nucléaire), pour l'ensemble de son action associant écologie et nucléaire.

L'AEPN a également été félicitée par Alan Waltar, ancien Président de l'American Nuclear Society (ANS), pour son action au niveau international.

Au cours de cette année, les documents de présentation de l'association ont continué à être traduits en plusieurs langues (français, anglais, allemand, italien, néerlandais, portugais). Au total, c'est ainsi dans dix langues que circuleront bientôt les documentations et informations de l'AEPN. L'ouverture vers l'international de l'association était et reste l'un des objectifs prioritaires de l'association.

L'année 1999 a été marquée par la naissance et le développement du groupe de communication GR COM de l'AEPN, sous la houlette très efficace de son animateur, Jacques Frot, que l'AG a tenu à saluer et a longuement applaudi pour son engagement et la qualité de son travail. Ce groupe de conférenciers anime des conférences partout en France sur le thème du nucléaire (cf présentation de GR COM ci-dessous).

L'AEPN a pu rencontrer récemment à Antananarive un proche conseiller du Président de la République Malgache quelques jours avant l'AG et a évoqué les questions énergétiques telles qu'elles se posent dans ce pays encore au seuil du développement. L'AEPN a fait plusieurs propositions concernant l'énergie à Madagascar. Vu les très faibles niveaux de consommation actuels par habitant, les énergies renouvelables (notamment hydraulique et éolienne) pourraient suffire pour couvrir un certain nombre de besoins de faible consommation loin des réseaux électriques (de quoi alimenter quelques ampoules, un poste radio, un téléphone satellitaire et une TV dans chaque village par exemple). Un éventuel recours dans 10 ou 15 ans à deux petits réacteurs nucléaires de 100 à 150 MW de type PBR ou GT-MHR ou PWR ou BWR, pourrait être envisagé ensuite (ce serait prématuré aujourd'hui) afin de fournir l'essentiel de l'énergie nécessaire au décollage économique et industriel du pays proprement, plutôt que d'avoir recours aux énergies fossiles bien plus polluantes, coûteuses et soumises à des variations importantes de leur prix de revient et aléas d'approvisionnement. Ces variations économiques du prix du baril de pétrole sont d'ailleurs très difficiles à supporter pour un pays comme Madagascar. La principale énergie utilisée à Madagascar aujourd'hui reste le bois, ce qui est à l'origine d'une déforestation considérable en raison des coutumes ancestrales de brûlage des terres. On y utilise aussi le charbon, énergie particulièrement polluante, s'agissant en l'occurrence d'un charbon d'assez mauvaise qualité, donc très polluant. Pour en savoir plus sur le développment économique de Madagascar, vous pouvez vous référer au site internet de l'IDEM (Institut pour le Développement Economique entre la France et Madagascar) : http://www.ecolo.org/madagascar/

Pierre Bauquis précise que la situation de l'énergie nucléaire actuellement et dans l'avenir peut être comparée à celle de l'aviation : il existe de gros avions (Boeing 747) pour assurer l'essentiel du traffic entre les aéroports les plus fréquentés, mais aussi de nombreux petits avions permettant d'assurer des liaisons locales moins fréquentées. Toute la question est de faire en sorte que les petits avions soient si possible aussi sûrs et aussi bien surveillés que les gros, et que les pilotes des petits avions soient aussi bien formés, afin de garantir une sécurité maximale. De même dans le nucléaire, les gros réacteurs PWR ou BWR que nous connaissons actuellement en Occident de 1000 MW et plus ont leur place pour l'approvisionnement en électricité de base des pays développés, mais il y aurait de la place, dans l'avenir, pour des petits réacteurs locaux ou régionaux de l'ordre de 50 à 100 MW de puissance. Toute la question est alors de faire en sorte que les petits réacteurs soient si possible aussi sûrs et aussi bien surveillés que les gros, et que les exploitants des petits réacteurs soient aussi bien formés, afin de garantir une sécurité maximale. Ce devrait être possible, le fonctionnement d'une centrale nucléaire n'étant pas d'un plus grand niveau de complexité, de technicité et d'instabilité que les phénomènes régissant le vol d'un avion.

L'AEPN est maintenant régulièrement sollicitée pour participer à des colloques et réunions sur le nucléaire dans lesquels elle est amenée à intervenir et participer aux débats à divers titres (Commissions Locales d'Information autour des sites nucléaires, colloques sur l'énergie...).

Le prochain colloque de l'ATSR (Association des Techniques et Sciences de Radioprotection), qui se déroulera du 15 au 17 décembre 1999 à la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette à Paris proposera une journée complète de conférences présentées par l'AEPN. Jacques Frot et Jacques Pradel y parleront respectivement, du nucléaire et de son impact sur l'environnement, ainsi que du phénomène peu connu et très intéressant des "pluies de polonium". Ce congrès de l'ATSR aura pour Président d'Honneur Bruno Comby, en remplacement de Dominique Voynet qui était initialement prévue pour la Présidence d'Honneur de ce Colloque.

En bref, l'AEPN continue à se développer à grande vitesse, tant au niveau de ses effectifs qu'en notoriété, et même plus vite que prévu !


Le rapport financier de l'exercice 1998

Les comptes de l'exercice 1998 ont été présentés à l'Assemblée Générale. Ces comptes ont été établis du 1er janvier 1998 au 31 décembre 1998.

Les recettes au cours de l'année ont été de : 92350 F, en nette augmentation par rapport à l'année précédente, à quoi s'ajoute le solde positif des exercices antérieurs, soit : 1062,52 F (trésorerie au 1er janvier 1998).

Les dépenses au cours de l'année ont été de : 72.526,81 F.

La situation de trésorerie au 1er janvier 1999 est donc positive d'un montant de : 20.885,71 F, montant qui a été reporté sur l'exercice 1999.

On remarquera que le niveau aussi bien des dépenses que des recettes restent modérés. Ceci est dû au fait que l'association fonctionne intégralement sur le mode du bénévolat. Chacun participe et apporte sa pierre à l'édifice, ce qui permet de continuer le travail entrepris et de mener les actions de l'association avec des frais de fonctionnement réduits au minimum.

Après la présentation des comptes, il a été procédé au vote concernant l'approbation du rapport financier pour cet exercice 1998. Les comptes ont été approuvés par l'Assemblée Générale à l'unanimité des voix des membres présents et représentés.


Les correspondants locaux de l'association

L'association compte aujourd'hui 31 correspondants locaux en France et à l'étranger dans une quinzaine de pays couvrant notamment les régions suivantes :

- toutes les régions de France.

- en Europe : Allemagne, Suède, Pays-Bas, République Tchèque, Hongrie, Ukraine, Bulgarie.

- en Amérique du Nord : au Canada, et dans de nombreux états des USA.

- en Asie : Taiwan.

Il y a également des signataires en Belgique, en Suisse, Finlande, en Italie, en Grêce, en Suède, en Espagne, en Australie, en Chine et au Brésil.

Rappelons que toute personne qui souhaite aider à développer nos activités peut devenir correspondant local autour de lui dans sa région, ou dans sa ville, son entreprise, son pays... Il suffit d'en faire la demande en remplissant le formulaire prévu à cet effet (disponible en français et en anglais) et que cette demande soit acceptée par l'association.

Cela n'implique aucune obligation particulière de cotisation ou de participation aux réunions (sauf si vous le souhaitez), s'agissant d'un simple soutien local et bénévole, dans la mesure de vos possibilités, aux objectifs de notre association.

Le rôle des correspondants locaux est de contribuer à faire connaître l'ASSOCIATION DES ECOLOGISTES POUR LE NUCLEAIRE autour d'eux dans leur région, par exemple en en parlant à leurs amis, collègues ou voisins, en faisant circuler et signer la pétition, en établissant des contacts localement, en insérant un petit article dans le bulletin local… L'association met à la disposition des correspondants locaux les documentations nécessaires, et toutes vos idées et suggestions seront les bienvenues. Etant désireux d'utiliser toutes les bonnes volontés, il peut se produire dans certains cas qu'il y ait deux ou plusieurs correspondants locaux dans la même région ou la même ville. Ceux-ci se concertent alors pour former le cas échéant un groupe local et coordonner leurs actions.

Si vous estimez que nos objectifs sont respectables, et si vous le souhaitez, il suffit, pour devenir correspondant local de l'ASSOCIATION DES ECOLOGISTES POUR LE NUCLEAIRE, d'en faire la demande et de remplir le formulaire correspondant qui est disponible sur le site internet : http://www.ecolo.org


Le Bureau de l'association

Conformément aux statuts de l'association (article 11), il est nécessaire, lors de chaque Assemblée Générale annuelle, de procéder à la réélection ou au renouvellement des membres du Bureau. L'Assemblée Générale a voté pour élire un son bureau, qui sera désormais composé comme suit :

PRÉSIDENT : Mr Bruno COMBY, ingénieur de l'École Polytechnique (promotion X80), auteur de 10 livres sur la santé et l'environnement dont "Un écologiste pour le nucléaire" et "Le nucléaire, avenir de l'écologie ?".

VICE-PRÉSIDENT : Professeur Henri JOYEUX, chirurgien des Hôpitaux, professeur à la Faculté de médecine de Montpellier, prix international de Cancérologie, directeur de la collection "Ecologie Humaine" aux éditions de Guibert.

SECRÉTAIRE GÉNÉRAL : Mr Hubert CHOPIN, magistrat, vice-président du tribunal de grande instance (TGI) de Troyes.

NOUVEAU SECRÉTAIRE-ADJOINT : Mr Michel NORAZ, retraité, amateur de jardinage écologique, membre du Conseil municipal de Greville-Hague, qui représente déjà l'AEPN au sein de la CLI de Flamanville en Normandie.

TRÉSORIER : Monsieur Pierre-Yves VINCENT, comptable en cabinet d'expertise comptable.

L'association a tenu à remercier tout particulièrement Madame Simone WEISS-PERREAU, infirmière-enseignante retraitée, pour le travail qu'elle a effectué au sein du Bureau de l'AEPN, en tant que Secrétaire-adjointe, depuis la création de l'association en 1996. Au cours de ces trois années, Simone a contribué très efficacement au développement de l'AEPN, en particulier en aidant pour des travaux de secrétariat. Le travail de Simone a été chaleureusement salué et applaudi par l'AG. Rappelons que Simone est une écologiste convaincue, ayant milité dans plusieurs autres associations écologiques en tant que pionnière depuis les années 1960, ancienne militante contre Superphénix, qui a changé d'avis après mûre réflexion à propos de l'énergie nucléaire et a ensuite fidèlement soutenu l'AEPN. Simone, compte tenu de son âge respectable, a préféré laisser sa place à un membre plus jeune qu'elle, afin de mieux profiter de sa retraite.

Souhaitons à cette occasion la bienvenue à Michel Noraz au sein du Bureau, et lui souhaitons bonne chance dans ses nouvelles fonctions.


Les statistiques sur les adhésions et membres de l'association

Le 26 novembre 1999, l'AEPN comptait 3494 membres et signataires. Nous étions 1644 l'année dernière, soit un taux de croissance de +112%. Les effectifs ont plus que doublé en un an.

L'objectif initial que nous nous étions fixé était de : 100 membres et signataires au bout d'un an, 1000 au bout de deux ans et 2.000 au bout de trois ans. Les objectifs de ces trois premières années sont donc très largement atteints et dépassés.


L'AEPN au contact du public: environ un million de visiteurs sensibilisés en un an

L'AEPN a présenté ses activités au public au cours de l'année écoulée dans le cadre de plusieurs expositions :

- VIVEZ BIO - SESAME - MEDEC - SALON DU LIVRE - SALON INFIRMIER - SALON DU BIEN-ETRE - SALON BIEN VIVRE - HORIZON NATURE, NATURE BIO SANTE - BIO NATURE ENVIRONNEMENT TERRE DE SIENNE - SYMBIOSE - ATSR...

Cette série d'expositions a été l'occasion de faire connaître l'importance des questions énergétiques, et de répondre aux questions que se pose le public dans le domaine de l'énergie nucléaire et de son impact sur l'environnement. L'accueil du public (environ un million de visiteurs ont visité ces expositions) a été chaleureux et sincère. Les gens posent beaucoup de questions, en particulier sur les déchets nucléaires, sur le retraitement des déchets, et sur les nombreuses fausses rumeurs médiatisées qui circulent dans le domaine du nucléaire : conséquences de Tchernobyl, dangerosité des transports de conteneurs nucléaires, rejets de l'usine de La Hague, que faire des déchets nucléaires, et l'impact de l'énergie nucléaire sur la santé du public en général. Beaucoup de visiteurs sont contents de pouvoir s'informer et dialoguer, et certains signent la pétition. Quelques uns (une toute petite minorité) ne partagent pas notre point de vue. Il s'ensuit alors généralement une discussion passionnante pour tous, et qui ne manque jamais d'attirer l'attention des visiteurs alentours.

Globalement, tout s'est passé dans la bonne humeur sur ces expos, dans une ambiance très conviviale. Les oppositions acérées d'un tout petit nombre d'individus résolument anti-nucléaires et prêts à tout pour défendre leurs convictions, observées au cours de la première année d'existence de l'association semblent maintenant se tasser, même si l'on observe toujours des réactions sporadiques ici ou là...

L'AEPN a notamment été victime d'une agression organisée contre elle par des écologistes anti-nucléaires lors d'une exposition à Tours au mois de juin 1999. Le Président de l'Association et les deux bénévoles (Monique et Jean-Marie Lecocq) présents ce jour-là sur le stand ont eu droit à des reproches, insultes et menaces en public pendant plus d'une demi-heure, avant que les agresseurs ne se mettent à démonter le stand, sans y avoir été autorisé, malgré l'opposition, pacifique, des membres de l'AEPN. Les organisateurs (semble-t-il anti-nucléaires) de cette exposition n'ont pas fait cesser l'agression, refusant de faire intervenir le service d'ordre. Etant donné la gravité de ces faits et leur caractère inacceptable, il a été décidé de porter cette affaire en justice. Le dossier suit actuellement son cours auprès du Tribunal de grande instance (TGI) de Tours. On remarquera que ces réactions sporadiques d'hostilité ne sont généralement pas le fait de personnes du public, mais quasimment toujours de membres ou sympathisants d'associations anti-nucléaires ou pseudo-indépendantes se disant pacifistes. Les écologistes anti-nucléaires à tout crin, même lorsque cette énergie est propre et respectueuse de l'environnement sont-ils vraiment des écologistes ?

La grande majorité des visiteurs de ces expositions est très contente d'entendre un nouveau son de cloche et de découvrir qu'il existe des écologistes qui soutiennent le nucléaire propre et respectueux de l'environnement. C'est ainsi que le nombre de membres de l'association ne cesse de croître.

Après cette série d'expositions, il apparaît que le bilan global de ces expositions en termes humains, de communications, d'échanges, d'information et de présence au contact du public est largement positif et nous espérons poursuivre ces expositions l'année prochaine.

Merci à tous ceux qui ont aidé à installer et à tenir le stand, et à y présenter les activités de l'AEPN sur ces expos : Jean-Marie, Jean-Claude, Monique, Michaël, Serge, Hubert, Delphine, Nicole, Perceval, Alain...


Groupe de communication de l'AEPN (GR COM)

Ce groupe rassemble au sein de l'AEPN une quinzaine de communicateurs compétents, motivés et passionnants, sous la houlette de Jacques Frot (membre de l'AEPN, retraité de l'industrie pétrolière).

En effet, tout ce qui concerne l'énergie est encore mal connu du public. Il existe dans ce domaine, encore un peu tabou, de nombreux clichés et idées fausses qui nécessitent d'être expliquées et démystifiées.

Beaucoup ne savent pas exactement comment fonctionne une centrale nucléaire, l'impact réel sur la santé et l'environnement des différentes sources d'énergie, comment sont retraités (ou non) les déchets nucléaires ou autres, comment démanteler les centrales en fin de vie, combien tout cela coûte au contribuable et au consommateur...

Rien ne remplace le partage d'expérience entre des conférenciers compétents et passionnants et le public qui pose des questions. C'est pourquoi le groupe de communication GR COM de l'AEPN organise un cycle de conférences sur le théme de « L'énergie nucléaire».

Le principe est simple : des conférences-types ont été préparées au moyen de modules, de supports pédagogiques et de transparents qui traitent des différentes formes d'énergie et de leur impact sur l'environnement. Ces conférences ont pour but de mieux informer le public et présentent une information aussi complète et objective que possible.

Les conférences du groupe de communication GR COM de l'AEPN s'adressent aux publics suivants : scolaire et universitaire, professions de santé, organisations socio-professionnelles, mairies, centres culturels, clubs et Associations, et à tous types de public...

Les orateurs adaptent bien entendu leur discours en fonction de leur auditoire.

A l'issue de l'exposé, l'auditoire peut poser à l'orateur toutes les questions qui le préoccupent, sur les sujets présentés ou les sujets connexes… Toutes les questions sont admises, sans exception et sans tabous !

D'ores et déjà, une cinquantaine de conférences ont ainsi été animées, et beaucoup d'autres sont en préparation. Longue vie à GR COM dont le bilan à l'issue de sa première année d'existence a été longuement applaudi par toutes les personnes présentes à l'AG.

Parmi les prochaines conférences : une conférence sera animée à Poitiers devant un public de 500 personnes environ le 4 janvier 2000 pour fêter la nouvelle année !

Pour consulter le site internet de Gr Com et la liste régulièrement remise à jour des prochaines conférences : http://www.ecolo.org/conferences/


Visites de sites nucléaires

Cette année l'AEPN a organisé dans le cadre de son groupe de communication une visite des sites suivants : usine de retraitement de La Hague, et sur le site de Marcoule : réacteur Phénix, usine Centraco, fabrication de combustible MOX (usine MELOX).

Deux correspondants canadiens de l'AEPN ont également organisé une visite du centre nucléaire de Chalk River d'AECL - Atomic Energy of Canada Limited) dans l'Ontario.

Depuis sa création, une délégation de l'AEPN avait déjà visité : la centrale nucléaire de Penly (2 réacteurs de 1.300 MW), l'usine de retraitement de déchets nucléaires de La Hague, le projet de laboratoire de l'ANDRA sur l'enfouissement de déchets nucléaires à vie longue à La Chapelle-Baton dans la Vienne, le réacteur à neutrons rapides Superphénix (1450 MW), la station de traitement des effluents liquides (STEL) de Marcoule et l'exposition de la SFEN à Rouen à l'occasion du centenaire de la radioactivité.

Une visite de l'AEPN est prévue à la centrale de Civaux le 3 janvier 2000.

Les visites suivantes sont également envisagées pour l'année à venir : visite par le groupe de communication de l'AEPN du site de MOL en Belgique : installations du BR2 (outil unique pour l'étude des matériaux utilisés dans les réacteurs, divers environnements pouvant être simulés), d'Hadès (laboratoire souterrain expérimental issu d'un programme recoupant tous les sujets de la faisabilité et de la sécurité à long terme de l'enfouissement géologique des déchets radioactifs) et du BR3 (premier réacteur européen de type eau pressurisée en démantèlement), et le cas échéant une ou plusieurs autres visites à définir, peut-être le site de stockage de déchets radioactifs à durée de vie courte de l'Aube (CSA). Pour le CSA, Michel Noraz s'occupera de l'organisation de la visite.


Affaires juridiques

Au cours de cette année, l'AEPN est intervenue en justice auprès du Conseil d'Etat pour demander l'annulation du décret de mise à l'arrêt de Superphénix, prototype de réacteur présentant un grand intérêt écologique et pour l'avenir de l'humanité, et de surseoir à son démantèlement. Cette affaire suit son cours et a été menée conjointement avec cinq autres requérants dont le Comité de Soutien à Superphénix (CSS). Par ailleurs, une autre affaire est en cours auprès du Tribunal de Grande Instance de Tours, suite à l'agression dont le Président et deux bénévoles de l'AEPN ont été l'objet de la part de membres et sympathisants d'organisations anti-nucléaires lors du salon "Horizon Nature" à Tours le 5 juin 1999. Maître Raoul Bernard, avocat de l'AEPN, a présenté l'état d'avancement de ces procédures. Ces deux premières affaires ont déjà permis à l'AEPN de se familiariser davantage avec les procédures juridiques.

Il a été décidé de créer un secteur juridique dont feront partie le secrétaire général de l'association et Maitre Raoul Bernard, avocat auprès du Barreau de Paris, ainsi que le Président de l'association.

Les statuts de l'association ont été modifiés (cf ci-dessous) de manière à simplifier les procédures d'engagement d'actions juridiques.


Modification des statuts

Cette modification des statuts a pour but d'autoriser, de conforter et de faciliter d'éventuelles actions en justice de l'association. Le besoin de ces modifications s'est fait ressentir notamment lors de l'action en justice de l'AEPN au premier semestre 1999 auprès du Conseil d'Etat, action par laquelle l'AEPN demandait l'annulation du décret du 31 décembre 1998 décrétant la mise à l'arrêt définitive de Superphénix, ainsi qu'un sursis à exécution concernant le début des opérations de démantèlement de Superphénix.

Ceci avait toutefois nécessité une réunion d'urgence du Bureau, difficilement compatible avec l'urgence de l'action à entreprendre dans des délais très courts début janvier 1999.

De plus, pour des raisons techniques, compte tenu de la jurisprudence française concernant le droit à agir en justice des associations à but non-lucratif (arrêt de la 2ème chambre de la cour de cassation civile du 10 octobre 1978), et pour éviter toute contestation éventuelle par la partie adverse concernant le droit à agir lors d'actions futures, il nous a été recommandé par plusieurs avocats et spécialistes juridiques de prévoir à cet effet des dispositions spécifiques dans les statuts de l'AEPN :

1/ préciser dans les statuts que l'association s'autorise à agir en justice (modification de l'article 3).

2/ les modalités d'engagement des actions en justice le cas échéant (modification de l'article 8).

Les modifications proposées ont été soumises à l'approbation des membres de l'AG extraordinaire, qui les ont adoptées.

Modification de l'article 3 des statuts (ajout parmi les moyens d'action de l'association à la fin de l'énuméré) :

"- actions juridiques auprès de toutes les juridictions compétentes, qu'elles soient locales, nationales, européennes, étrangères ou internationales."

Modification de l'article 8 des statuts intitulé : "Composition du bureau et représentation de l'association" (modifier la fin de cet article) :

"Le Président représente l'association dans tous les actes de la vie civile et est habilité à engager toute action en justice au nom de l'association. Il ordonnance les dépenses. Il peut donner délégation. En cas de représentation en justice, le Président ne peut être remplacé que par un mandataire agissant en vertu d'une procuration spéciale. Les représentants de l'association doivent jouir du plein exercice de leurs droits civils."


Les listes de diffusion de l'AEPN

Il existe actuellement deux listes de destinataires des messages internet de l'AEPN, l'une en français (228 abonnés à ce jour, soit +75% en plus par rapport à l'année dernière), l'autre en anglais (373 abonnés à ce jour, +280% de plus que l'année dernière). Soit au total : 601 abonnés au service internet de l'AEPN.

Ce service est gratuit et accessible même à ceux qui ne sont pas membres de l'association. Pour être tenu au courant des activités de l'AEPN, il suffit d'envoyer un message donnant votre adresse e-mail. Vous êtes alors régulièrement informés de nos activités en temps réel. Vous pouvez choisir entre la liste française ou anglaise, ou les deux. Pour être retiré de la liste ultérieurement si vous ne souhaitez plus recevoir de messages, il suffit de le demander en mentionnant "UNSUBSCRIBE" dans la zone objet du message. N'oubliez pas de nous signaler le cas échéant votre changement d'adresse e-mail.


Infos, arguments et documents sur le nucléaire

De nombreux documents sur l'énergie nucléaire au format WORD 6 sont désormais disponibles sur le site internet de l'association en français, en anglais et en italien.

Cette liste s'enrichit régulièrement au fur et à mesure. Consulter : http://www.ecolo.org/documents/


Création de groupes thématiques au sein de l'AEPN

Il est décidé de créer des groupes thématiques. Chaque groupe sera animé par un animateur en liaison étroite avec l'association et le bureau. Parmi les groupes créés cette année :

- le groupe de communication GR COM, existe déjà depuis début 99. Animateur : Jacques Frot, avec l'aide de Michel, Alain et Bruno (+ une douzaine de conférenciers).

- le secteur juridique : Hubert Chopin, Maître Raoul Bernard, avocat au Barreau de Paris, et Bruno.

- le secteur gestion de la liste de diffusion : Jean-Claude Oiseau et Bruno.

- le secteur contacts avec les institutions : Michel Noraz et Bruno.

- le secteur développement des ressources : Michel Noraz et Perceval (avec Pierre-Yves).


Projets en cours et orientations pour l'année à venir

Sont considérés comme prioritaires pour l'année à venir la poursuite des actions en cours :

- la croissance de l'association. Prochain objectif : dépasser le plus vite possible les 4.000 puis 5.000 membres et signataires.

- le développement du groupe de communication GR COM. Ce secteur est animé par Jacques Frot. Une ligne budgétaire spécifique sera créée à cet effet dans la comptabilité générale de l'AEPN et Jacques Frot aura la responsabilité de cette ligne budgétaire, sous contrôle du Président de l'association.

- diffusion de messages par internet à la liste de diffusion (en moyenne 3 messages par semaine environ). Jean-Claude propose son aide pour la gestion de la liste de diffusion (tenue à jour de la liste et envoi des messages d'accueil, actuellement effectué au siège social de l'association). Une réunion technique entre Jean-Claude et Bruno est prévue pour étudier les modalités éventuelles d'une décentralisation et/ou d'une automatisation des tâches correspondantes.

- modernisation du site internet de l'AEPN : le site reçoit actuellement environ 30 visiteurs par jour (plus de 5.000 visites entre mars et novembre 99, soit environ 10.000 visiteurs en un an). Il est prévu une refonte technique du site (architecture avec "frames") et la mise en ligne de dizaines de pages d'informations qui viendront expliquer les enjeux énergétiques, ainsi que les avantages et inconvénients des différentes sources d'énergie, afin de garnir progressivement le site en français, anglais, italien et d'autres langues, au fur et à mesure du temps dont nous disposerons et des traductions effectuées. Concrêtement, rappelons qu'il est possible d'adhérer ou de renouveler son adhésion à l'association par internet (voir modalités ci-dessous).

- développement du nombre et des activités des correspondants locaux.Frédéric propose son aide éventuelle en ce sens.

- poursuite des actions juridiques en cours.

- nouvelles documentations : un nouveau document de présentation de l'AEPN au format A5 (15 x 21 cm) a été distribué aux personnes présentes à l'AG pour faire connaître l'association autour d'eux. Ce prospectus est du même format que l'ancien, mais la maquette a été refaite et améliorée. Le document est ainsi bien plus joli que le précédent. Ce prospectus publicitaire a été imprimé à Madagascar, ce qui présente l'avantage de soutenir le développement de ce pays, tout en bénéficiant d'un prix de fabrication moindre qu'en Europe. Pour l'avenir, la maquette d'un nouveau document publicitaire (format A4 recto verso plié en deux -> A5 quatre pages), présenterait l'avantage de rassembler sur un document unique à la fois la présentation de l'AEPN, le bulletin d'adhésion, les conférences du groupe de communication et le site internet de l'AEPN qui font l'objet de documents distincts jusqu'à présent. Ce document pourrait simplifier dans le futur les envois de documentations, les tirages, ainsi que l'organisation des expositions et conférences. La mise en pages d'une maquette sera finalisée et la matrice imprimée au siège de l'association, et Jean-Marie s'occupera ensuite du tirage avant les prochaines expositions. Les prospectus de l'AEPN sont à distribuer aux personnes présentes sur les expositions et lors des conférences et activités de l'association.

N'hésitez pas à faire connaître l'AEPN autour de vous, toutes les bonnes volontés sont bienvenues !

L'AG s'est terminée vers 20 heures et a été suivie d'un sympathique buffet écologique en soirée.

Prochaine Assemblée Générale prévue : à l'automne 2000.


Pour adhérer à l'association

Pour vous abonner à cette lettre d'information, et pour soutenir l'Association des Ecologistes Pour le Nucléaire, vous pouvez adhérer à l'association en remplissant un bulletin d'adhésion que vous trouverez à l'adresse suivante :

Adhésions en français : http://www.ecolo.org/subscri/subscrifr.htm (Cliquer sur l'adresse pour y accéder)

SOUTENEZ LES ECOLOGISTES POUR LE NUCLEAIRE ! Si vous partagez notre point de vue, signez la pétition et éventuellement rejoignez-nous en adhérant à l'association. Vous pouvez devenir membre sympathisant à partir de la somme modique de 15 Euros qui comprend l'abonnement à cette lettre d'information. Les adhésions sont valables un an. Si vous êtes déjà membre de l'association, afin de ne pas dépasser la date limite de votre adhésion, vous pouvez dès maintenant, si vous le souhaitez, renouveler votre cotisation. Quelle que soit la date à laquelle vous renouvelerez votre adhésion, celle-ci sera prorogée d'un an au-delà de la date limite de validité de votre adhésion (date anniversaire de votre première adhésion). Le bulletin de renouvellement d'adhésion est le même que pour une première adhésion (cliquer sur l'adresse ci-dessus). Merci de votre adhésion et de votre soutien au nucléaire écologique !


Cliquer sur les adresses pour y accéder :

Site internet de l'AEPN en français : http://www.ecolo.org/base/basefr.htm

Autres numéros de cette lettre d'information : http://www.ecolo.org/efn-news/efn-news.fr.html

Signez et faites signer la pétition sur internet : http://www.ecolo.org/petition/petitionfr.htm

© AEPN - Vos remarques ou suggestions : aepn[at]ecolo.org