La lettre des

Ecologistes Pour le Nucléaire

Numéro 6 - Assemblée Générale du 8 novembre 1997

Ce bulletin est envoyé gratuitement aux membres de l'association des écologistes pour le nucléaire à jour de leur cotisation. Il est archivé et disponible sur internet à l'adresse suivante : http://www.ecolo.org/efn-news/EFN6.fr.html

Les anciens numéros de cette lettre d'information sont archivés et peuvent être consultés librement sur internet à l'adresse suivante : http://www.ecolo.org/efn-news/efn-news.fr.html (cliquer sur l'adresse pour y accéder).


Compte-rendu de l'AG du 8 novembre 1997

Comme prévu l'Assemblée Générale annuelle de l'Association des Ecologistes Pour le Nucléaire a eu lieu le samedi 8 novembre 1997 à 15h00.

Le Bureau de l'association s'est d'abord réuni pour faire le point sur les actions en cours, préparer l'Assemblée Générale et délibérer sur l'acceptation des adhésions de nouveaux membres au cours de l'année écoulée. Tous les nouveaux membres ayant posé leur candidature, rempli un bulletin d'adhésion et payé leur cotisation depuis la dernière réunion du Bureau sont acceptés, à l'unanimité des suffrages exprimés, par le Bureau comme membres de l'association. Le montant des cotisations reste inchangé, sauf la cotisation minimale pour devenir membre sympathisant et recevoir la lettre d'information pendant un an, qui sera portée à 100 F (15 Euros), ce qui reste très raisonnable et est le minimum acceptable compte tenu des frais d'envoi et des ressources modestes de l'association qui proviennent exclusivement des adhésions de ses membres. Le bulletin d'adhésion sera modifié en conséquence.

A 15 heures, dans une ambiance particulièrement sympathique s'est tenue l'Assemblée Générale annuelle conformément à l'ordre du jour prévu : 1/ accueil et visite des locaux ; 2/ le bilan de l'année écoulée et présentation du rapport moral par le Président ; 3/ les correspondants locaux de l'association ; 4/ le renouvellement du Bureau de l'association ; 5/ les statistiques sur les adhésions et membres de l'association ; 6/ le rapport financier de l'année 1996 ; 7/ le déménagement du siège social de l'association ; 8/ l'AEPN au contact du public : 500 000 visiteurs sensibilisés en un an ; 9/ la prochaine exposition prévue : Naturissima à Grenoble ; 10/ le point sur les dossiers en cours, priorités pour l'année à venir et questions diverses.


Bilan de l'année écoulée et présentation du rapport moral par le Président

La réunion a débuté par une visite des locaux et du petit bureau de l'association et une présentation des différents documents élaborés depuis la création de l'association. Ont été présentées les procédures pour l'envoi de ces informations par la poste et pour le suivi des adhésions.

Une séance de navigation sur le web a ensuite permis à tous de se familiariser avec internet au moyen d'une visite détaillée de l'ébauche du site de l'association (http://www.ecolo.org/AEPN.fr.html) avec démonstration de signature de la pétition des EPN sur le web en français, en anglais et en allemand et comment adhérer à l'association par internet, suivie d'une visite commentée du site internet.

Une longue discussion sur le nucléaire s'est ensuite engagée. Hubert rapporte notamment que Monsieur Christian Pierret, Secrétaire d'Etat à l'Industrie a effectué hier (vendredi 7 juillet 1997) une visite à la centrale nucléaire de Chooz dans les Ardennes et a affirmé à cette occasion que l'énergie nucléaire est indispensable non seulement pour des raisons économiques mais aussi sur le plan écologique. L'AEPN soutient naturellement cette position de bon sens et souhaiterait que davantage de ministres expriment aussi clairement ce que beaucoup pensent mais ne disent pas toujours ouvertement.

Le Président de l'association a ensuite présenté aux nouveaux venus un bref rappel de l'historique déjà riche de l'association (voir la Lettre des EPN n°4), ainsi que du travail effectué au cours de l'année écoulée.

Une délégation de plusieurs membres de l'association a visité le site de Superphénix (réacteur à neutrons rapides de la NERSA de 1250 MW à Morestel dans la région de Grenoble) le 11 juillet 1997, ainsi que la centrale à eau sous pression de Penly en Normandie le 26 août 1997 (deux réacteurs à eau sous pression de 1300 MW) et l'usine Cogema de La Hague le 6 juin 1997 (la plus grande usine de retraitement et de recyclage des déchets nucléaires au monde, vivement critiquée par certains écologistes).

Cette première année a été notamment marquée par la croissance nettement plus rapide que prévue du nombre de membres et signataires de l'association (voir plus loin les statistiques sur le nombre de membres), et par la participation à deux manifestations publiques de soutien au nucléaire respectueux de l'environnement à Paris le 3 juillet 1997 et à Lyon le 2 septembre 1997. Les actions de l'association ont été présentées au public pour la première fois par les média à l'occasion de ces manifestations, en particulier dans les journaux d'information du soir sur TF1, FR3 et M6 où l'on distinguait fort bien la banderolle de l'AEPN en tête du cortège des manifestants.

Par ailleurs, il apparaît un intérêt certain pour notre démarche autant en France que dans différents pays étrangers et l'association compte désormais 18 correspondants locaux dans une dizaine de pays différents (voir ci-après les zones géographiques couvertes).

Sur le plan des contacts avec des personnalités politiques, l'AEPN a notamment reçu les encouragements du Président de la République (Mr Jacques Chirac) et du Ministre du Budget et de l'Industrie, Mr Dominique Strauss-Kahn (voir la Lettre des EPN n°2). Le président de l'AEPN a été reçu au mois de juillet par Madame Dominique Voynet, Ministre de l'Environnement en exercice. Nous lui avons présenté notre point de vue sur le nucléaire et l'arrêt envisagé de Superphénix, contribuant à mieux informer celle-ci afin qu'elle puisse prendre en toute connaissance de cause ses décisions dans le domaine du nucléaire (voir la Lettre des EPN n°1).

Nous avons pu entrer en contact et dialoguer avec les responsables de MfK, une association suédoise d'écologistes pour le nucléaire, qui existe depuis plusieurs années et qui rassemble aujourd'hui environ 2000 membres, contribue largement à mieux informer le public suédois, et prend une part active dans ce pays dans les débats sur l'énergie nucléaire. Adresse du site internet de MfK pour en savoir plus : http://www2.sbbs.se/hp/dambo .

Plusieurs documents de présentation de l'association et d'information du public ont été rédigés, testés puis améliorés à plusieurs reprises lors de cette première année. Le plus utilisé est : la présentation de l'association (document format A5 avec présentation de l'association au recto et bulletin d'adhésion au verso), disponible en français, en anglais et en allemand (à distribuer pour faire connaître autour de vous). Plusieurs autres documents présentent la pétition de l'association (formulaires à signer et faire signer autour de soi), ainsi que l'historique de l'association, la liste des membres du bureau, une proposition d'abonnement gratuit et illimité à la Lettre des EPN (pour tous ceux qui ont une adresse e-mail)...

Les traductions de documentations en langues étrangères et l'effort d'ouverture à l'international, encore modestes, ne demandent qu'à être poursuivis. Il suffit d'une personne motivée dans chaque pays.

Une première ébauche de site internet a été réalisée, qui demande à être complétée et développée dès que nous disposerons de plus de temps, ayant été largement débordés durant cette année par le succès plus rapide que prévu de l'association.

Quatre numéros de huit pages de la lettre d'information des EPN ont été publiés au cours de cette première année.

Jean-Marie Lecocq et Michel Lung ont tous deux apporté une revue de presse sur le nucléaire. Michel propose son aide pour la rédaction d'articles dans les prochains numéros (voir la Lettre des EPN n°5). Lysiane propose son aide pour l'expédition des prochains numéros de la lettre d'information.

Toutes les bonnes volontés sont bienvenues !


Les correspondants locaux de l'association

A l'issue de sa première année d'activité, l'association compte aujourd'hui 18 correspondants locaux en France et à l'étranger dans une dizaine de pays couvrant notamment les régions suivantes :

- toutes les régions de France.

- en Europe : Allemagne, Pays Bas, Tchéquie, Hongrie, Ukraine.

- en Amérique du Nord : Californie, USA.

Il y a également des signataires en Belgique, en Suisse, en Australie et au Brésil.

Rappelons que toute personne qui souhaite aider à développer nos activités peut devenir correspondant local autour de lui dans sa région, ou dans sa ville, son entreprise, son pays... Il suffit d'en faire la demande auprès de l'association, de remplir le formulaire prévu à cet effet (disponible en français et en anglais) et que cette demande soit acceptée par l'association.

Cela n'implique de votre part aucune obligation de cotisation ou de participation aux réunions (sauf si vous le souhaitez), s'agissant d'un simple soutien local et bénévole, dans la mesure de vos possibilités, aux objectifs de notre association.

Le rôle des correspondants locaux est de contribuer à faire connaître l'ASSOCIATION DES ECOLOGISTES POUR LE NUCLEAIRE autour d'eux dans leur région, par exemple en en parlant à leurs amis, collègues ou voisins, en faisant circuler et signer la pétition, en établissant des contacts localement, en insérant un petit article dans le bulletin local… L'association met à la disposition des correspondants locaux les documentations nécessaires, et toutes vos idées et suggestions seront les bienvenues. Etant désireux d'utiliser toutes les bonnes volontés, il peut se produire dans certains cas qu'il y ait deux ou plusieurs correspondants locaux dans la même région ou la même ville. Ceux-ci se concertent alors pour former le cas échéant un groupe local et coordonner leurs actions.

Si vous estimez que nos objectifs sont respectables, et si vous le souhaitez, il suffit, pour devenir correspondant local de l'ASSOCIATION DES ECOLOGISTES POUR LE NUCLEAIRE, d'en faire la demande et nous vous ferons parvenir le formulaire correspondant.


Le renouvellement du Bureau de l'association

Conformément aux statuts de l'association (article 11), il est nécessaire, lors de chaque Assemblée Générale annuelle, de procéder au renouvellement du mandat des membres du Bureau. L'Assemblée Générale a donc voté pour élire le Bureau et a décidé, à l'unanimité des membres présents et représentés, de la nouvelle composition du Bureau de l'association qui sera désormais composé comme suit : les membres du Bureau sortant sont tous reconduits dans leurs fonctions. Le Bureau est donc composé de :

PRÉSIDENT : Mr Bruno COMBY, ingénieur de l'École Polytechnique (promotion X80), auteur de 10 livres sur la santé et l'environnement dont "Un écologiste pour le nucléaire" et "Le nucléaire, avenir de l'écologie ?".

VICE-PRÉSIDENT : Professeur Henri JOYEUX, chirurgien des Hôpitaux, professeur à la Faculté de médecine de Montpellier, prix international de Cancérologie Antoine Lacassagne en 1985, directeur de la collection "Ecologie Humaine" aux éditions de Guibert.

SECRÉTAIRE GÉNÉRAL : Mr Hubert CHOPIN, magistrat, vice-président au tribunal de grande instance de Troyes.

SECRÉTAIRE-ADJOINTE : Madame Simone WEISS PERREAU, infirmière-enseignante retraitée, Présidente de l'Association des Amis de Chantoiseau et de Chantesoleil, ancienne manifestante anti-nucléaire.

TRÉSORIER : Monsieur Pierre-Yves VINCENT, comptable en cabinet d'expertise comptable.


Les statistiques sur les adhésions et membres de l'association

Au 26 octobre 1997, l'association comptait 834 membres et signataires.

L'objectif initial que nous nous étions fixé était de : 100 membres et signataires au bout d'un an, et 1000 au bout de deux ans. Les objectifs de cette première année sont donc très largement atteints.


Le rapport financier de l'exercice 1996

Les comptes de l'exercice 1996 ont été présentés à l'Assemblée Générale. Ces comptes ont été établis à partir de la création de l'association le 10 octobre 1996 jusqu'au 31 décembre 1996.

Les recettes au cours de cette période ont été de : 3 000,00 F et proviennent intégralement des adhésions des nouveaux membres. Les dépenses au cours de cette période ont été de : 2 907,83 F. Le solde recettes/dépenses de l'exercice 1996 se traduit donc par un léger excédent de recettes de 92,17 F. La situation de trésorerie en fin d'année est donc positive d'un montant de : 92,17 F, montant qui sera reporté sur l'exercice 1997.

Après leur présentation, il a été procédé à un vote concernant l'approbation du rapport financier présenté par le Trésorier pour cet exercice 1996. Les comptes ont été approuvés par l'Assemblée Générale à l'unanimité des voix des membres présents et représentés.


L'AEPN au contact du public: 500 000 visiteurs sensibilisés en un an

L'AEPN a présenté ses activités au public au cours de l'année écoulée dans le cadre de plusieurs expositions :

- Marjolaine (avec les persécutions que l'on sait!)

- Salon des Médecines Douces

- Naturissima

- Medec

- Sesame

- Foire de Poitiers

- Salon des infirmières

- Nature et Bien-Etre.

Suivant en cela l'exemple des organisateurs du salon Marjolaine sous la pression des adhérents d'organisations antinucléaires avaient exclu l'AEPN et interdit à son président de s'exprimer sur les thèmes du nucléaire et de l'écologie, les salons Regards (à Chaumont) et Santé Autrement (à Paris) ont refusé l'inscription de l'AEPN, arguant que des écologistes ne pouvaient pas se prononcer, même sous conditions, en faveur du nucléaire. Il nous semble pourtant que l'existence même de notre association prouve qu'il existe des écologistes qui pensent que cette énergie peut, dans certains cas au moins, être une source d'énergie écologique et qui contribue à protéger la planète. Il n'est pas facile de bousculer les dogmes, même (ou surtout?) lorsque ceux-ci sont fondés sur des croyances fausses… La sentence d'exclusion prononcée par ces salons dirigés par des anti-nucléaires mal informés n'est toutefois, d'après eux, pas irrévocable, et nous ne désespérons donc pas de pouvoir un jour y exprimer notre point de vue. Fort heureusement, tous les autres salons se sont montrés plus ouverts d'esprit et nous avons pu y présenter au public des informations objectives sur l'énergie nucléaire.

Cette première série d'expositions a été l'occasion de faire connaître au public l'importance des questions énergétiques, et de répondre aux questions que se pose le public dans le domaine de l'énergie nucléaire et de son impact sur l'environnement. L'accueil du public (plus de 500.000 visiteurs ont visité ces expositions) a été chaleureux et sincère. Les gens posent beaucoup de questions, en particulier sur les déchets nucléaires, sur les conséquences de Tchernobyl et concernant l'impact de l'énergie nucléaire sur la santé du public en général. Beaucoup sont contents de pouvoir s'informer, et certains signent la pétition des EPN. D'autres toutefois (une petite minorité) ne partagent pas notre point de vue. Il s'ensuit alors généralement une discussion passionnante.

Globalement, tout s'est passé dans la bonne humeur sur ces expos, dans une ambiance très conviviale. Notons toutefois que le stand de l'AEPN à Marjolaine a été violemment censuré (interdiction faite au président de l'association de présenter quelque information que ce soit sur l'écologie et le nucléaire, interdiction de montrer au public ses livres sur le nucléaire, interdiction de distribuer les prospectus de l'association et de présenter quoi que ce soit relatif à l'association, obligation d'enlever du stand toute information sur le nucléaire, y compris les panneaux qui ne font que poser des questions et même les photos de centrales, et interdiction même de s'exprimer et d'ouvrir la bouche sur ces sujets!). En guise de protestation contre cette atteinte que nous jugeons inacceptable à la liberté d'expression, alors que notre stand avait été d'abord accepté par le comité de sélection des exposants, nous avons alors remplacé les informations censurées par une modeste feuille de papier sur laquelle était inscrit : "Ici nous respectons la liberté d'expression", feuille qu'on nous a même demandé d'enlever... Cette exposition a fait l'objet d'une vive polémique au sein même des organisateurs du salon Marjolaine, partagés sur l'attitude à adopter à notre égard, ainsi que d'esclandres et menaces physiques visant BC ("ce n'est pas bien ce que vous faites", "fais gaffe", "on va te casser la gu…", messages anonymes sur répondeur téléphonique… et menaces de la part d'une petite poignée d'individus particulièrement virulents membres de certaines organisations antinucléaires (qui se disent vertes, ouvertes, tolérantes, pacifistes… mais ne le sont peut-être pas autant qu'elles l'affirment ?) qui sont apparemment allergiques aux questions posées par notre association. Il semblerait que certaines questions dérangent… Ces épisodes mémorables ont fait l'objet d'un article d'Emmanuel Grenier dans la revue "Industries et Environnement" (n°153, 27 novembre 1996).

Après cette première série d'expositions, nous pensons que le bilan global de ces expositions en termes humains, de communications, d'échanges, d'information et de présence au contact du public est largement positif et nous espérons poursuivre ces expositions l'année prochaine.

Merci à tous ceux qui ont aidé à installer et à tenir le stand, et à présenter les activités de l'AEPN sur ces expos : Jean-Marie, Andrea, Georgette, Simone, Christelle, Hubert, Jean-François, Jacques, Jean-Yves, Patricia...

A suivre...


Prochaine exposition de l'AEPN

L'ASSOCIATION DES ECOLOGISTES POUR LE NUCLEAIRE (AEPN) a le plaisir de vous inviter à passer sur son stand dans le cadre de l'exposition "NATURISSIMA" qui se tiendra prochainement, du 29 NOVEMBRE AU 7 DECEMBRE 1997, dans le cadre du parc des expositions ALPEXPO à Grenoble.

Le salon NATURISSIMA - LA VIE AU NATUREL accueillera cette année 64 000 visiteurs environ en 10 jours. Il s'agit de la principale manifestation dans le domaine de la nature et de l'environnement de la région Rhone-Alpes.

L'AEPN proposera au public dans le cadre de cette exposition :

- des informations sur l'association, le nucléaire et l'écologie (panneaux, posters et documents d'information),

- distribution de bulletins d'adhésion à l'association,

- possibilité de rencontrer des membres de l'association,

- présentation des livres "Le Nucléaire avenir de l'écologie ?" et "Un écologiste pour le nucléaire",

- possibilité de rencontrer l'auteur (et de dédicace des livres),

- vous pourrez vous informer de manière aussi complète que possible sur les questions nucléaires et énergétiques,

- ceux qui le souhaitent pourront signer sur place la pétition des écologistes pour le nucléaire.

Si vous souhaitez nous rendre visite : le stand de l'AEPN sera situé dans le grand bâtiment PALEXPO du parc des expositions, dans l'allée à droite juste après l'entrée). Vous pourrez y rencontrer le président de l'association ou d'autres membres de l'association aux horaires d'ouverture du parc des expositions, c'est-à-dire :

- le samedi 29 et dimanche 30 novembre 97 : de 10h00 à 20h00.

- du lundi 1er au jeudi 4 décembre 97 : de 12h00 à 20h00.

- nocturne le vendredi 5 décembre 97 : de 12h00 à 22h30.

- le samedi 6 et dimanche 7 décembre 97 : de 10h00 à 20h00.

- démontage du stand le dimanche 7 décembre 97 à partir de 20h00.

Si vous pensez éventuellement pouvoir donner un coup de main pour tenir le stand (c'est plus facile à plusieurs) ne serait-ce que quelques heures, vous êtes le bienvenu, appelez-nous dans ce cas pour coordonner l'organisation jusqu'au 28 nov 97 au n° 01 30 86 00 33 ou pendant l'exposition (à partir du 29 nov 97) au 06 11 84 88 00.

N'hésitez pas à informer les personnes que vous connaissez dans la région grenobloise susceptibles d'être intéréssées (journalistes, écologistes, étudiants, spécialistes ou néophytes du nucléaire…) ou à nous communiquer leur adresse e-mail afin que nous les tenions informés.


Projets en cours et orientations pour l'année à venir

Sont considérés comme prioritaires pour l'année à venir :

- la croissance de l'association (afin de dépasser les 1000 membres et signataires avant la fin de la deuxième année).

- la publication de plusieurs numéros de la lettre d'information. Rappelons que les anciens numéros de la Lettre des Ecologistes pour le Nucléaire sont archivés sur le web et peuvent ainsi être consultés librement sur internet , ce qui permet aux nouveaux adhérents ou aux non-adhérents de mieux nous connaître, le site étant ouvert à tous. Ces archives sont consultables à l'adresse suivante : http://www.ecolo.org/efn-news.list.fr.html . Si vous souhaitez comme Michel contribuer à un prochain numéro, rédiger un article, nous faire part de vos témoignages ou d'informations intéressantes, n'hésitez pas à nous contacter ou à envoyer une proposition d'article.

- le développement du site web de l'AEPN (en fonction du temps et du matériel disponible). Les adhésions, signatures de la pétition et courriers reçus par ce biais jusqu'à présent nous incitent en effet à étoffer le site virtuel de l'association en faisant appel de plus en plus à ce moyen de communication moderne, peu onéreux et rapide, bien adapté aux petites associations regroupant des adhérents éparpillés aux quatre coins de la planète comme la nôtre. Plusieurs dizaines de pages d'informations supplémentaires viendront donc garnir progressivement le site en français, anglais, allemand et d'autres langues, au fur et à mesure du temps dont nous disposerons et des traductions effectuées. Concrêtement, rappelons qu'il est désormais possible d'adhérer ou de renouveler son adhésion à l'association par internet (voir modalités ci-dessous).

- le développement géographique de l'AEPN avec la recherche de nouveaux correspondants locaux.

- contacts et entrevues avec des personnalités politiques, scientifiques, artistiques et poursuite de l'étoffement du Comité Scientifique et du Comité d'Honneur, au fur et à mesure des contacts établis avec diverses personnalités.

L'AG s'est terminée vers 20 heures et a été suivie d'un sympathique buffet écologique en soirée.

Prochaine Assemblée Générale prévue : à l'automne 1998.


Pour adhérer à l'association

Pour vous abonner à cette lettre d'information, et pour soutenir l'Association des Ecologistes Pour le Nucléaire, vous pouvez adhérer à l'association en remplissant un bulletin d'adhésion que vous trouverez à l'adresse suivante :

Adhésions en français : http://www.ecolo.org/subscri/subscrifr.htm (Cliquer sur l'adresse pour y accéder)

SOUTENEZ LES ECOLOGISTES POUR LE NUCLEAIRE ! Si vous partagez notre point de vue, signez la pétition et éventuellement rejoignez-nous en adhérant à l'association. Vous pouvez devenir membre sympathisant à partir de la somme modique de 15 Euros qui comprend l'abonnement à cette lettre d'information. Les adhésions sont valables un an. Si vous êtes déjà membre de l'association, afin de ne pas dépasser la date limite de votre adhésion, vous pouvez dès maintenant, si vous le souhaitez, renouveler votre cotisation. Quelle que soit la date à laquelle vous renouvelerez votre adhésion, celle-ci sera prorogée d'un an au-delà de la date limite de validité de votre adhésion (date anniversaire de votre première adhésion). Le bulletin de renouvellement d'adhésion est le même que pour une première adhésion (cliquer sur l'adresse ci-dessus). Merci de votre adhésion et de votre soutien au nucléaire écologique !


Cliquer sur les adresses pour y accéder :

Site internet de l'AEPN en français : http://www.ecolo.org/base/basefr.htm

Autres numéros de cette lettre d'information : http://www.ecolo.org/efn-news/efn-news.fr.html

Signez et faites signer la pétition sur internet : http://www.ecolo.org/petition/petitionfr.htm

© AEPN - Vos remarques ou suggestions : aepn[at]ecolo.org