La lettre des
Ecologistes Pour le Nucléaire
Numéro 10 - Assemblée Générale du 10 novembre 2001
Cette lettre et les anciens numéros sont archivés et disponibles sur internet à l'adresse suivante : http://www.ecolo.org/efn-news/efn-news.fr.html
Compte-rendu de l'AG du 10 novembre 2001
Comme prévu, l'assemblée générale annuelle de l'Association des Ecologistes Pour le Nucléaire (AEPN) a eu lieu le samedi 10 novembre 2001 à Houilles à l'occasion du cinquième anniversaire de notre association.
Le bureau de l'association s'est d'abord réuni à 14h00 pour faire le point sur les actions en cours, préparer l'assemblée générale et délibérer sur l'acceptation des adhésions des nouveaux membres au cours de l'année écoulée. Tous les nouveaux membres ayant posé leur candidature, rempli un bulletin d'adhésion et payé leur cotisation depuis la dernière réunion du bureau sont acceptés comme membres de l'association. Le montant des cotisations pour l'année à venir sera : Membre sympathisant: 25 Euros - Membre actif: 50 Euros - Membre bienfaiteur: 100 Euros.
A partir de 15 heures, dans une ambiance cordiale et sympathique, s'est tenue l'Assemblée Générale conformément à l'ordre du jour prévu :
- Bilan
de l'activité de l'année écoulée et
présentation du rapport moral par le
président.
- Le Bureau de
l'association.
- Le point sur les
membres et la croissance de
l'association.
- Rapport financier
et approbation des comptes de l'année
2000.
- L'AEPN au contact du
public : environ 1 million de visiteurs sensibilisés en un
an.
- Groupe de
communication et conférences de l'AEPN (Gr
Com).
- Visites de sites
nucléaires.
- La situation
électrique et énergétique en
Finlande.
- Action
d'information de l'AEPN en
Finlande.
- Les listes de
diffusion de l'AEPN.
- Documents sur
l'énergie
nucléaire.
- Groupes
thématiques au sein de
l'AEPN.
- Orientations
et priorités pour l'année à
venir.
- Pour
adhérer à
l'association.
Bilan de
l'année écoulée et rapport moral du
Président
Le président de l'association a présenté aux nouveaux venus un bref rappel de l'historique déjà riche de l'association depuis sa création en novembre 1996, ainsi que du travail effectué au cours de l'année écoulée.
Une longue discussion sur le nucléaire s'est ensuite engagée.
Au niveau international, plusieurs évolutions majeures se sont produites cette année qui confirment toutes l'importance capitale de l'énergie nucléaire comme source d'énergie propre et respectueuse de l'environnement :
- l'IPCC (International Panel on Climate Change) a confirmé cette année la réalité du réchauffement planétaire, en revoyant à la hausse les prévisions concernant l'amplitude du réchauffement par rapport aux années précédentes, et a confimé que les émissions liées aux activités humaines contribuent à cette augmentation.
- Suite des accords de Kyoto : il est maintenant clair que de nombreux pays développés ne respecteront pas leurs obligations prises à Kyoto de réduire leurs émissions de CO2 et gaz à effet de serre. Il serait pourtant urgent de réduire les émissions de CO2 des pays développés non pas de 5%, comme ceux-ci s'y sont engagés à Kyoto, mais d'au moins 50% le plus rapidement possible, pour permettre le développement des pays les plus pauvres tout en diminuant la contribution humaine à l'effet de serre, d'autant que le CO2 émis, même si on cessait totalement les émissions, continue à réchauffer la planète pendant plus d'un siècle, voire 2 ou 3, après avoir été émis (rémanence très longue).
- On savait déjà que les pays asiatiques (Chine, Japon, Inde, Corée...) s'appuient sur l'énergie nucléaire comme un moyen essentiel de leur stratégie énergétique pour assurer la poursuite de leur développement sans trop polluer la planète. Mais cette année des pays qui étaient restés dans l'expectative se sont résolument engagé en faveur de la construction de nouveaux réacteurs nucléaires, et pas des moindres : les Etats-Unis, suivis ensuite par le Canada, l'Italie et la Grande-Bretagne ont fait des déclarations en ce sens.
- La situation générale du nucléaire dans le monde a été marquée par un excellent fonctionnement du parc nucléaire international, qui a contribué ainsi à éviter le rejet cette année de plus d'un milliard de tonnes de CO2 qui auraient été émises dans l'atmosphère, s'il avait fallu produire cette énergie avec du gaz, du pétrole ou du charbon (les seules alternatives possibles actuellement) à la place de l'énergie nucléaire.
- En Finlande, un cinquième réacteur nucléaire est envisagé, dont la décision devrait être engagée en 2002. Il n'y a pas d'autre solution viable et propre pour que la Finlande respecte ses engagements de Kyoto (voir l'article plus loin à ce sujet). L'AEPN a participé activement aux débats sur l'énergie en Finlande cette année, en donnant notamment une conférence d'1h30 aux parlementaires finlandais, en animant une conférence de presse (ayant fait l'objet d'une dépêche de l'agence finlandaise de presse reprise par le reste de la presse), ainsi que dans le cadre d'interviews pour la presse écrite et la télévision finlandaise. Nous avons aussi pu rencontrer le groupe des "Jeunes pour le nucléaire", une association particulièrement dynamique en Finlande (voir plus de détails dans l'article spécial consacré à la Finlande plus loin dans ce numéro).
- En France, si les Verts sont toujours obstinément anti-nucléaires (malgré ses avantages écologiques), Génération Ecologie a pris au contraire un virage nettement pro-nucléaire, proposant comme priorité pour notre pays de réduire l'usage des combustibles fossiles et de sortir de la civilisation du pétrole, ce qui ne peut se faire, au moins dans une période de transition, qu'avec un recours à l'énergie nucléaire. Nous devons développer dès que possible les piles à combustibles et les usages de l'hydrogène, notamment pour le secteur des transports, dont la consommation est en constante augmentation.
- Plusieurs "électrons libres" ayant des responsabilités au sein des Verts sont cependant venus nous voir pour discuter et nous ont fait part en privé d'un intérêt certain pour notre démarche, à titre personnel ("mais ne dites pas qu'on en a parlé, car chez les Verts ce serait mal vu..."). Avec les années qui passent, les Verts seraient-ils en train de commencer à faire évoluer leur point de vue ?
En ce qui concerne la vie de l'AEPN, la croissance de l'association s'est poursuivie et même accélérée cette année, notamment au niveau international (cf ci dessous). Le nombre de membres continue à augmenter.
Le nombre de conférences effectuées augmente rapidement aussi, avec un grand merci à Jacques Frot,, animateur du groupe de communication de l'AEPN, et à tous nos conférenciers en particulier Michel, Alain et Jacques (cf ci-dessous).
Le site internet est en cours de traduction en plusieurs langues et nous recevons chaque jour des messages d'encouragement et de soutien du monde entier. Nous disposons de nouveaux correspondants locaux dans plusieurs pays.
Le paiement des cotisations peut désormais se faire non seulement par chèque ou virement, mais aussi directement sur le site internet par carte bancaire (système entièrement crypté et sécurisé), ce qui facilite grandement le développement international et les adhésions des membres vivant aux quatre coins du monde.
Le livre "Le nucléaire, avenir de l'écologie?" est paru cette année en anglais avec une préface de James Lovelock, et sera très prochainement publié en roumain. Des traductions en japonais, en russe, en allemand, en italien, en portugais, en tchèque et en slovène, sont envisagées ou en préparation.
L'activité "Courrier" et juridique s'est intensifiée. Nous avons notamment gagné cette année l'action qui nous opposait à nos agresseurs anti-nucléaires au salon de Tours (voir sur internet le récit détaillé de nos aventures et du jugement condamnant nos agresseurs). Par ailleurs, nous avons soutenu cette année la mairie de Sisteron dans son courageux combat contre une association se disant indépendante qui a diffusé des informations alarmistes tout à fait infondées scientifiquement, concernant la radioactivité à Sisteron, et nous avons par ailleurs encouragé le Pr Pellerin, qui a gagné en première instance, puis à nouveau en appel, son procès en diffamation contre le député européen Vert, Mr. Noel Mamère.
De nombreuses personnalités se joignent maintenant à l'AEPN et soutiennent notre action. Ainsi, après James Lovelock, l'un des pricinpaux fondateur des principes écologiques (souvent considéré comme le principal chef de file historique de l'écologie au niveau international) dans les années 1960, auteur de la fameuse théorie de gaia qui considère la Terre comme un organisme vivant, qui nous a rejoint il y a un an, plus récemment, des académiciens, des députés, d'autres écologistes renommés, par exemple le numéro un de l'écologie en Roumanie (Mr Simion Hancu, qui a été le premier Ministre de l'Environnement de son pays) et même un ancien secrétaire d'Etat américain à l'Energie (à une époque où les Etats-Unis n'étaient pas pro-nucléaires), ont récemment rejoint notre association.
En bref, l'AEPN continue à développer ses actions à grande vitesse, tant au niveau de ses effectifs qu'en notoriété, et même plus vite que prévu !
Merci à tous !
L'association rassemble aujourd'hui des membres, signataires et 56 correspondants locaux (soit 36% de plus que l'année dernière) dans plus de 30 pays sur les 5 continents :
- dans les différentes régions de France.
- en Europe occidentale : Allemagne, Belgique, Espagne, Finlande, Grande Bretagne, Italie, Norvège, Pays-Bas, Suède, Suisse.
- en Europe de l'Est : Albanie, Bulgarie, Grêce, Hongrie, Roumanie, Russie, Slovaquie, Slovénie, Tchéquie, Turquie, Ukraine.
- en Amérique du Nord : au Canada, et dans une dizaine d'états américains.
- en Amérique du Sud : Argentine, Brésil.
- en Asie : Corée, Iran, Japon, Taiwan.
- en Afrique : Maroc, Afrique du Sud
- en Australie.
Rappelons que toute personne qui souhaite aider à développer nos activités peut devenir correspondant local autour de lui dans sa ville, dans sa région, ou dans son pays.
La procédure pour devenir correspondant local a été modernisée depuis l'année dernière et peut maintenant être effectuée de manière très simple sur internet grâce au formulaire en ligne.
Il suffit de remplir le formulaire de "demande pour devenir correspondant local" (disponible sur le site internet <www.ecolo.org>) de mentionner les renseignements demandés et de cliquer en bas du formulaire ou de l'imprimer et le faxer, pour que cette demande soit transmise automatiquement à l'AEPN.
Cela n'implique aucune obligation particulière de cotisation ou de participation aux réunions (sauf si vous le souhaitez), s'agissant d'un simple soutien local, bénévole, dans la mesure de vos possibilités, aux objectifs de notre association.
Le rôle des correspondants locaux est de contribuer à faire connaître l'Association des écologistes pour le nucléaire autour d'eux, dans leur région, par exemple en en parlant à leurs amis, collègues ou voisins, en faisant circuler et signer la pétition, en établissant des contacts localement, en insérant un petit article dans le bulletin local Toutes vos idées et suggestions seront les bienvenues. Etant désireux d'utiliser toutes les bonnes volontés, il peut se produire dans certains cas qu'il y ait deux ou plusieurs correspondants locaux dans la même région ou la même ville. Ceux-ci se concertent alors pour former le cas échéant un groupe local et coordonner leurs actions.
Si vous estimez que nos objectifs sont respectables, et si vous le souhaitez, il suffit, pour devenir correspondant local de l'Association des écologistes pour le nucléaire, d'en faire la demande en remplissant et en nous envoyant le formulaire disponible sur le site internet : http://www.ecolo.org
Conformément aux statuts de l'association (article 11), il est nécessaire, lors de chaque assemblée générale annuelle, de procéder à l'élection des membres du Bureau. L'assemblée générale a voté et a décidé de reconduire l'ancien bureau.
Le
rapport financier et approbation des comptes de l'exercice
2000
Les comptes de l'exercice 2000 ont été présentés à l'assemblée générale. Ces comptes ont été établis du 1er janvier 1999 au 31 décembre 2000 en francs français.
Le niveau aussi bien des dépenses que des recettes restent modérés. Ceci est la conséquence du fait que l'association fonctionne sur le mode du bénévolat. Chacun participe et apporte sa pierre à l'édifice, ce qui permet de poursuivre tous ensemble le travail entrepris et de mener les actions de l'association avec des frais de fonctionnement réduits au minimum.
Compte tenu de l'expansion de nos activités, il serait cependant souhaitable d'augmenter le niveau des recettes pour faire face à l'accroissement des dépenses résultant de notre développement rapide tant en France qu'au niveau international,.
Après la présentation des comptes, il a été procédé au vote concernant l'approbation du rapport financier 2000. Les comptes ont été approuvés par l'assemblée générale.
Le
point sur les membres et la croissance de
l'association
Le 5 octobre 2001, l'AEPN comptait 4 672 membres et signataires. Nous étions 4028 l'année dernière, soit un taux de croissance important de plus de 15% en moins d'un an.
Les objectifs que nous nous étions fixés initialement : atteindre 100 membres et signataires à la fin de la première année, 1000 à la fin de la deuxième année, 2000 à la fin de la troisième année, 3000 à la fin de la quatrième année, 4000 avant la fin de la cinquième année, sont ainsi très largement dépassés.
L'association ne cesse de croître, à mesure que de nombreuses personnes prennent conscience des avantages écologiques de l'énergie nucléaire propre et respectueuse de l'environnement.
L'AEPN au
contact du public : environ un million de visiteurs
sensibilisés en un an
L'AEPN a présenté ses activités au public au cours de l'année écoulée dans le cadre de plusieurs expositions :
VIVEZ BIO - SALON DE LA VIE SAINE - MEDEC - SALON DU LIVRE - SALON AGORA - SALON INFIRMIER - SALON DE L'EDUCATION - FOIRE DE PARIS...
Cette série d'expositions a été l'occasion de faire connaître au public l'importance des questions énergétiques, de l'écologie, et de répondre aux questions que se pose le public dans le domaine de l'énergie nucléaire et de son impact sur l'environnement. L'accueil du public (environ un million de visiteurs ont visité ces expositions) a été chaleureux et sincère. Les visiteurs posent beaucoup de questions, en particulier sur les déchets nucléaires, sur le retraitement des déchets, et sur les nombreuses fausses rumeurs qui circulent dans le domaine du nucléaire : conséquences de l'accident de Tchernobyl, la sécurité des transports de conteneurs nucléaires, rejets de l'usine de La Hague, que faire des déchets nucléaires, et l'impact de l'énergie nucléaire sur la santé du public en général. Depuis le 11 septembre, la question des attentats est souvent posée. Beaucoup de visiteurs sont contents de pouvoir s'informer et dialoguer, et certains signent la pétition. Quelques uns (une très petite minorité) ne partagent pas notre point de vue. Il s'ensuit alors généralement une discussion passionnante pour tous, et qui ne manque jamais d'attirer la curiosité des visiteurs alentours.
Globalement, tout s'est passé dans la bonne humeur sur ces expositions, dans une ambiance très conviviale. Les oppositions acérées d'un tout petit nombre d'individus résolument anti-nucléaires et prêts à tout pour défendre leurs convictions semblent se tasser, même si l'on observe parfois des réactions sporadiques ici ou là.
L'agression dont l'AEPN avait été victime lors d'une exposition à Tours en juin 1999 (attaque de notre stand et démontage forcé du stand par des écologistes anti-nucléaires violents) a fait l'objet d'une action judiciaire dont le jugement a été rendu cette année. Le président de l'association et les deux bénévoles (Monique et Jean-Marie) présents ce jour-là sur le stand de l'AEPN ont eu droit à des insultes et menaces en public pendant plus d'une demi-heure, de la part d'agresseurs très hostiles, avant que ces agresseurs, dont certains se vantaient d'avoir fait partie de commandos anti-nucléaires, ne se mettent à démonter le stand de force, sans y avoir été autorisé, malgré l'opposition, pacifique, des bénévoles de l'AEPN. Les organisateurs de cette exposition n'ont pas fait cesser l'agression, refusant de faire intervenir le service d'ordre. Devant la gravité des faits et le caractère inacceptable dans une démocratie de cette agression, alors que nous ne faisions que présenter pacifiquement notre point de vue sur notre stand, et compte tenu de la mauvaise foi de nos agresseurs et opposants, l'AEPN à porté l'affaire devant les tribunaux (voir les détails de la victoire juridique de l'AEPN).
Nos agresseurs ont été sévèrement condamnés par le Tribunal et ont même dû verser au Président de l'AEPN des dommages et intérêts en compensation du préjudice, des insultes et du démontage forcé du stand présentant notre association. Nos opposants, défendus par un éminent cabinet d'avocats parisiens, n'ont pas fait appel de cette décision de justice.
On remarquera que ces réactions sporadiques d'hostilité ne sont pas le fait de personnes du public, mais quasiment toujours de membres ou sympathisants d'associations anti-nucléaires ou pseudo-indépendantes se disant pacifistes, qui n'hésitent pas à agresser violemment ceux qui ne pensent pas comme eux...
La grande majorité des visiteurs de ces expositions est au contraire très contente d'entendre un nouveau son de cloche et de découvrir qu'il existe des écologistes favorables au nucléaire propre et respectueux de l'environnement. C'est ainsi que le nombre de membres de l'association continue de croître.
Après cette série d'expositions, il apparaît que le bilan global de ces expositions en termes humains, de communications, d'échanges, d'information et de présence au contact du public est très largement positif et nous prévoyons de poursuivre ces expositions l'année prochaine.
Merci à tous ceux qui ont aidé à installer et à tenir le stand, et à y présenter les activités de l'AEPN sur ces expos : tout particulièrement Jean-Claude, mais aussi Jean-Marie, Monique, Serge, Hubert, Alain, Yves, Luc, Annie, Homaira...
Groupe
de communication et conférences de l'AEPN (GR
COM)
Ce groupe rassemble au sein de l'AEPN une quinzaine de communicateurs compétents, motivés et passionnants, sous la houlette de Jacques Frot (membre de l'AEPN, retraité de l'industrie pétrolière). Le bilan très positif de ce groupe de communication jusqu'à présent a été présenté.
En effet, tout ce qui concerne l'énergie est encore mal connu du public. Il existe dans ce domaine, encore un peu tabou, de nombreux clichés et idées fausses qui nécessitent d'être expliquées et démystifiées.
Beaucoup ne savent pas exactement comment fonctionne une centrale nucléaire, l'impact réel sur la santé et l'environnement des différentes sources d'énergie, comment sont retraités (ou non) les déchets nucléaires ou autres, comment démanteler les centrales en fin de vie... et l'information donnée par les autorités, mais aussi par les anti-nucléaires et les journalistes est très souvent biaisée, partiale ou incomplète.
Rien ne remplace le partage d'expérience entre des conférenciers compétents et passionnants et le public qui pose des questions. C'est pourquoi le groupe de communication de l'AEPN organise ou participe à des conférences dans toute la France et à l'étranger sur le thème de l'énergie nucléaire.
Le principe est simple : des conférences-types ont été préparées au moyen de modules, de supports pédagogiques et de transparents qui traitent des différentes formes d'énergie et de leur impact sur l'environnement. Ces conférences ont pour but de mieux informer le public et présentent une information aussi complète et objective que possible.
Une cinquantaine de conférences ont été organisées et animées en France et à l'étranger au cours de cette année.
Les conférences du groupe de communication de l'AEPN s'adressent aux publics suivants : scolaire et universitaire, professions de santé, organisations socio-professionnelles, mairies, centres culturels, clubs et Associations, et à tous types de public...
Les orateurs adaptent bien entendu leur discours en fonction de leur auditoire.
A l'issue de l'exposé, l'auditoire peut poser à l'orateur toutes les questions qui le préoccupent, sur les sujets présentés ou les sujets connexes Toutes les questions sont admises, sans exception et sans tabous !
Deux ans après la mise en place de ce groupe de communication, d'ores et déjà plus d'une centaine de conférences ayant informé de manière objective plus de 5000 participants ont ainsi été animées.
L'AEPN a notamment participé à des conférences publiques, écologiques, dans des écoles, des universités, des clubs, des associations, et a même été invitée cette année à s'exprimer aux parlementaires dans le cadre du Parlement Finlandais à Helsinki et par ailleurs devant les membres de la World Nuclear Association à Londres, dans le cadre du premier symposium international de WNA (présentation de l'AEPN au Symposium WNA au format WORD) (présentation de l'AEPN au symposium WNA au format HTML).
Pour consulter le site internet de Gr Com, organiser une conférence dans votre région, voir la liste régulièrement remise à jour des conférences déjà effectuées et des prochaines conférences programmées, vous pouvez vous référer au site internet du groupe de communication : http://www.ecolo.org/conferences/
Cette année une délégation de l'AEPN a visité les sites suivants dans le cadre de ses actions de communication :
- la centrale nucléaire du Blayais (décembre 2000),
- le site nucléaire de Sellafield (juin 2001),
- une ferme d'éoliennes ultra-modernes en Grande-Bretagne (juin 2001).
- la centrale nucléaire de Loviisa (type VVER 488) en Finlande, ainsi que le site de stockage attenant de déchets de faible et moyenne activité (octobre 2001).
Depuis sa création, une délégation de l'AEPN avait déjà visité : l'usine de retraitement de déchets nucléaires de La Hague (deux fois), la centrale nucléaire EDF de Penly (2 réacteurs de 1.300 MW), l'ancien projet de laboratoire de l'ANDRA à La Chapelle-Baton (Vienne), le réacteur à neutrons rapides Superphénix (1450 MW), la station de traitement des effluents liquides (STEL) de Marcoule, le réacteur à neutrons rapides Phénix à Marcoule, l'usine Centraco de conditionnement des déchets de faible activité et Melox (usine de fabrication de combustible MOX), le centre nucléaire de Chalk River dans l'Ontario, la centrale de Civaux, le laboratoire de stockage souterrain des déchets nucléaires de Mol en Belgique, le site de Guarapari au Brésil, zone de radioactivité naturelle élevée (le supplément de radioactivité par rapport à la radioactivité naturelle ambiante en d'autres lieux est 40 000 fois plus important à Guarapari qu'à La Hague), la centrale nucléaire d'Angra au Brésil, les réacteurs BR2 et BR3 en Belgique (premier réacteur européen de type eau pressurisée, actuellement en démantèlement).
Les visites suivantes sont envisagées pour l'année à venir :
La situation énergétique en Finlande est la suivante :
- la consommation d'énergie a augmenté au rythme d'environ 3-4% par an ces dernières années (il est attendu une poursuite de cette augmentation au rythme probablement ralenti d'environ 2-3% ces prochaines années)
- modes de production d'électricité : gaz 35%, nucléaire 26%, hydraulique 19%, charbon 13%, importation 7%, éolien 0,1% (au 1er semestre 2001)
- climat froid, nombreuses installations de cogénération (gaz -> électricité + chaleur pour chauffage urbain)
- émissions de CO2 (par habitant) : environ le double de celui des français, ce qui montre bien s'il en était besoin que moins de nucléaire et plus cogénération à base de gaz, programme que nous proposent les Verts pour la France, n'est pas la solution pour lutter contre l'effet des serre
- les moyens de production d'électricité du pays sont insuffisants pour faire face à la demande, entraînant un recours de plus en plus important à mesure que les années passent, aux importations d'électricité, en particulier de Russie. L'électricité importée par la Finlande en provenance de Russie est notamment générée par des RBMK (réacteurs type Tchernobyl).
- la Finlande importe au total 56% de son énergie de la seule Russie (gaz, pétrole et électricité) - le prix du kWh électrique a doublé en Finlande au cours des 12 derniers mois
- niveau de consommation d'énergie en TEP (par habitant) : environ le double de celui des français. Ceci s'explique en partie par le climat froid (forte consommation pour le chauffage) et par la présence d'une industrie du bois fortement consommatrice d'énergie
- la consommation de charbon a augmenté de 100% en Finlande l'année dernière (en raison d'une année moins pluvieuse -> moins d'eau dans les barrages -> le complément d'énergie nécessaire pour faire face aux besoins en énergie appelée par le consommateur a été réalisé avec des centrales au charbon... -> doublement de la consommation de charbon)
Si rien n'est fait (hypothèse "business as usual") la Finlande ne pourra pas faire face à ses engagements de Kyoto. La Finlande s'est engagée à stabiliser ses émissions de gaz à effet de serre en 2008-2012 par rapport à 1990.
Il est envisagé la construction d'un cinquième réacteur nucléaire, surle site de Loviisa, ce qui permettrait à la fois de fournir l'énergie dont le pays a besoin, de réduire la dépendance vis-à-vis de la Russie et de stabiliser les émissions de CO2. Tous les autres scénarios, même les plus optimistes, les plus économes et les plus favorables aux énergies renouvelables, ne permettent pas de stabiliser les émissions ou ne sont pas crédibles (et accessoirement, extrêmement onéreux).
Action
d'information de l'AEPN en Finlande
Le Président de l'association s'est rendu en Finlande. L'objectif de ce voyage était de contribuer à l'information des parlementaires Finlandais et de la presse Finlandaise, sachant que le Parlement sera prochainement appelé à se prononcer sur la décision très importante de construction ou non du 5ème réacteur nucléaire finlandais, dont leur pays a grand besoin.
Au cours de ce voyage, le programme était le suivant :
- exposé au Parlement Finlandais : le 18 octobre de 9h à 11h, devant un auditoire composé de nombreux parlementaires et d'éminentes personnalités finlandaises (il y avait même un représentant d'une grande association anti-nucléaire). L'ambiance était très solennelle, en adéquation avec le lieu. L'exposé d'environ 1h00 (après le traditionnel café finlandais du matin - les finlandais font une grande consommation de café) était intitulé "Nuclear power, the future of ecology?" a été très apprécié par l'auditoire et suivi d'une séance de questions d'environ 1/2 heure. L'exposé était en anglais.
Présentation de l'exposé en finnois : http://www.ecolo.org/conferences/some_conferences/speech_helsinki_2001/speech.helsinki.HTM/speech.helsinki-fi.html
Présentation de l'exposé en anglais : http://www.ecolo.org/conferences/some_conferences/speech_helsinki_2001/speech.helsinki.HTM/speech.helsinki-en.html
- Suomen Kuvalehti : juste après l'intervention au parlement, entrevue de 11h00 à 11h30 avec l'hebdomadaire finlandais "Suomen Kuvalehti" qui a publié un article de 2 pages (une page photo et une page de texte) présentant l'AEPN et expliquant les avantages écologiques de l'énergie nucléaire propre et respectueuse de l'environnement (précisons que ce journal est habituellement anti-nucléaire). Voir l'article de Suomen Kuvalehti :
Article :http://www.ecolo.org/media/articles/articles.in.finnish/articleFI.SK10_01.p2.jpg
Couverture : http://www.ecolo.org/media/articles/articles.in.finnish/articleFI.SK10_01.couv.jpg
Traduction anglaise de l'article :http://www.ecolo.org/media/articles/articles.in.finnish/suomen_kuvalethi_26_10_01.htm
Suomen Kuvalehti est le principal magazine Finlandais.
- Conférence de presse de 11h30 à 12h30 au "Club finlandais" (Suomalainen Klubi) : présentation de l'AEPN et entretien informel avec une dizaine de journalistes, abordant les thèmes habituels relatifs au nucléaire (avantages et inconvénients, déchets, conséquences de Tchernobyl, conséquences d'éventuels attentats terroristes visant une centrale nucléaire... (voir sur internet le texte en anglais concernant le risque d'avion kamikaze). Un représentant de l'agence finlandaise de presse (équivalent de l'AFP), a publié après cette conférence une très bonne dépêche de presse d'une page présentant l'AEPN et qui a été diffusée à l'ensemble de la presse finlandaise. Ceci a débouché sur la parution d'une dizaine d'articles décrivant objectivement les avantages écologiques de l'énergie nucléaire dans la presse finlandaise depuis lors.
- Déjeuner et présentation (même exposé et transparents qu'au Parlement) de 12h30 à 14h30 devant un auditoire d'une centaine de personnalités, membres et invités de la chambre de commerce Franco-Finlandaise dans le cadre du Suomalainen Klubi.
- une émission de télévision pour la principale chaine de TV du pays (environ 30 minutes d'interview) sur le nucléaire et l'écologie, diffusée à une heure de grande écoute. Cette entrevue a été enregistrée l'après-midi du 18 octobre dans le magnifique cadre à Helsinki de la "Cité des Sciences" (équivalent de la Cité des Sciences Porte de la Villette à Paris).
- le soir, dîner convivial et présentation (à nouveau même exposé et transparents qu'au Parlement) avec une trentaine de "jeunes pour le nucléaire" - Ydinenergianuoret (moyenne d'âge à peine plus de 20 ans - groupe interdit aux plus de 30 ans) association très dynamique en Finlande, constituée d'étudiants et jeunes de tous les horizons (autres que nucléaire) qui soutiennent le nucléaire pour l'avenir de leur pays. Cette association rencontre un grand succès et nous avons ainsi pu mettre en commun nos expériences quand à la manière de communiquer et d'informer le public.
Site internet en finnois: http://www.ydinenergianuoret.fi
(cliquer sur le drapeau britannique pour la version anglaise du
site)
Présentation en anglais : http://www.ydinenergianuoret.fi/english.htm
- le lendemain, visite et déjeuner à la centrale de Loviisa, où se trouvent deux réacteurs type VVER de 480 MW, des réacteurs russes à eau sous pression que les finlandais ont adaptés et dont le niveau de sûreté est correct (présence d'une enceinte de confinement ; électronique, salle de contrôle, instrumentation et systèmes de sûreté occidentaux) ainsi que le site du futur 5 ème réacteur finlandais, encore à l'état de friche. Les deux réacteurs étaient en fonctionnement. L'AEPN a eu droit à une visite "spéciale" et nous avons notamment pu pénétrer dans l'enceinte de confinement alors que le réacteur était en fonctionnement pour voir de visu le fontionnement et les systèmes de sécurité de la centrale. La centrale de Loviisa produit à elle seule plus de 10% de l'électricité consommée en Finlande. Deux autres réacteurs de construction suédoise et à eau bouillante sont installés dans le Sud du pays, près de la Suède, lesquels produisent plus de 15% de l'électricité du pays.
- en début d'après-midi, visite du site de stockage souterrain de déchets de faible et de moyenne activité, installé sur place à Loviisa dans le sous-sol à 110 m de profondeur (sous le niveau de la mer, dans le granit). Par rapport à d'autres projets de sites de stockage, celui-ci m'a paru assez différent par le fait qu'il ne s'agit pas d'un lieu sec cherchant à exclure l'eau, mais au contraire d'un stockage en milieu humide (voire saumâtre). Les études effectuées montrent que la migration de l'eau dans la roche est cependant très lente. Ainsi l'eau qui suinte dans les galeries à 110 m de profondeur, est encore très légérement salée (il est possible de la goûter) mais elle a mis plus de 10 000 ans pour parvenir à cette profondeur à partir de la mer située au dessus, en surface.
- enfin j'ai bien sûr pu revoir le correspondant local de l'AEPN en Finlande qui m'a accompagné tout au long de ce périple, je le remercie chaleureusement de m'avoir servi de guide et pour l'aide fort efficace qu'il a apporté à l'organisation de ce voyage. Nous avons bien sûr fait le point avec lui sur le développement de nos activités.
De nombreuses photos ont été prises : photos du Parlement, de la centrale de Loviisa, des conférences, etc. Pour des raisons techniques ces photos ne sont pas encore disponibles. Elles seront prochainement mises en ligne
Suite à cette série de conférences, l'AEPN compte bien sûr de nouveaux membres en Finlande, parmi lesquels on peut citer notamment deux éminentes personnalités qui rejoignent le comité scientifique et médical de l'AEPN :
- M. Jorma K. MIETTINEN, académicien finlandais, professeur émérite, ancien directeur du CNRS finlandais.
- M. Martti TIURI, député finlandais, spécialiste de la radioprotection et de l'utilisation médicale des radiations.
Ce voyage était effectué à l'invitation de la Chambre de Commerce Franco-Finlandaise (CCFF), que je tiens à remercier tout particulièrement pour la qualité de son accueil et l'organisation minutieuse de ces conférences.
Nous espérons avoir contribué ainsi à l'information du public, des journalistes et des décideurs finlandais, dans l'attente de l'importante décision de mise en chantier du 5ème réacteur finlandais au printemps prochain, qui marquera si tout se passe comme prévu, après quelques années de stagnation, le redémarrage du nucléaire en Europe.
Les
listes de diffusion de l'AEPN
Il existe actuellement deux listes de diffusion des messages internet de l'AEPN, l'une en français, l'autre en anglais qui rassemble nos correspondants dans de nombreux pays.
Ce service est gratuit et accessible même à ceux qui ne sont pas membres de l'association, à condition d'être d'accord avec notre point de vue (signataires de la pétition). Pour être tenu au courant des activités de l'AEPN, si vous approuvez notre action, il suffit de s'inscrire à la liste de diffusion en donnant son adresse e-mail. Vous pouvez choisir entre la liste française ou anglaise, ou les deux. N'oubliez pas de nous signaler le cas échéant votre changement d'adresse e-mail.
Documents
sur l'énergie nucléaire
De nombreux documents sur l'énergie nucléaire au format HTML ou .DOC ou PDF sont désormais disponibles sur le site internet de l'association en français, mais aussi dans une dizaine de langues.
Signalons notamment l'excellent document de Jacques Frot faisant le point sur les événements de Tchernobyl et ses conséquences dans le monde quinze ans après. Ce texte a été traduit par des correspondants locaux de l'AEPN et largement diffusé en plusieurs langues pour informer la presse à l'occasion du 15 ème anniversaire de Tchernobyl le 26 avril 2001. Ce document d'une dizaine de pages a notamment été intégralement publié dans une revue japonaise.
Le document "Le plutonium, c'est naturel!" (vous pouvez télécharger ce document sur internet au format Word ou HTML) fait voler en éclats le vieux mythe (souvent ressassé par certaines associations mal informées) qui voudrait que le plutonium n'existe pas dans la nature. Bien sûr il ne s'agit pas de dire que le plutunium serait inoffensif, et des précautions doivent évidemment être prises quand on manipule des quantités significatives de cet élément toxique, mais il est utile de savoir que la nicotine (qui tue environ 60 000 personnes par an en France et des millions dans le monde) est à peu près aussi toxique (mais beaucoup moins bien confinée) que le plutonium, et que cet élément n'a en tout cas pas été inventé par l'homme : on trouve en effet du plutonium (en petites quantités) un peu partout dans la nature. Ce plutonium naturel apparaît spontanément en permanence sous l'effet du rayonnement cosmique sur l'uranium qu'on trouve partout dans la croûte terrestre. Un kilo de terre contient ainsi de manière naturelle, en moyenne, environ trois milligrammes d'uranium et plusieurs millions d'atomes de plutonium.
Pour tout savoir sur les avantages et inconvénients des différentes formes d'énergie, sur l'importance primordiale des économies d'énergies, sur la radioactivité naturelle, et sur bien d'autres sujets, la liste des documents disponibles sur le site internet de l'AEPN s'enrichit régulièrement au fur et à mesure. Il est à noter que cette page du site internet a été entièrement refaite pour être plus conviviale et facile d'accès. Consulter : http://www.ecolo.org/documents/
Groupes
thématiques au sein de l'AEPN
Chaque groupe est animé par un animateur en liaison étroite avec l'association et le bureau :
- le groupe de communication GR COM : Jacques Frot, avec l'aide de Michel, Alain et Bruno (et au total une quinzaine de conférenciers agréés).
- le secteur juridique : Hubert et Raoul, avocat au Barreau de Paris.
- suivi de la commission spéciale et permanente d'information (CSPI) de La Hague : Michel et Jean-Paul.
- organisation générale et stratégie : le bureau de l'association.
- le secteur "jeunes" : Mathieu et Delphine.
- correspondant courrier et organisation des visites : Michel.
- secteur américain et developpement international : Berol.
Orientations
et priorités pour l'année à venir
Sont considérés comme prioritaires pour l'année à venir la poursuite des actions en cours :
- la croissance de l'association. Prochain objectif : dépasser le plus vite possible les 5.000 membres et signataires.
- le développement du nombre des correspondants locaux et des activités internationales. Il est notamment envisagé la création d'une nouvelle association indépendante d'écologistes pour le nucléaire par des membres et amis de l'AEPN aux Etats-Unis (EFN : American association of Environmentalists For Nuclear Energy).
- la modernisation du site internet de l'AEPN : le site a reçu depuis sa mise en place environ 30.000 visiteurs. Il est prévu de poursuivre l'amélioration technique du site et de mettre en ligne des dizaines de pages de nouvelles informations afin d'expliquer les avantages et inconvénients des différentes sources d'énergie, et de garnir progressivement le site avec des informations en français, mais aussi dans plusieurs nouvelles langues, au fur et à mesure du temps dont nous disposerons et des traductions effectuées.
- la poursuite des activités d'information du public : participation aux expositions et conférences du groupe de communication. Par exemple, Georges a présenté la conférence qu'il a organisée à Chaville et a expliqué comment organiser ce type de conférence. Des actions similaires pourraient être développées dans d'autres villes ou régions.
- la création en France d'une fédération d'associations citoyennes favorables à l'énergie nucléaire.
- l'automatisation des listes de diffusion.
N'hésitez pas à faire connaître l'AEPN autour de vous, toutes les bonnes volontés sont bienvenues !
L'AG s'est terminée vers 20 heures et a été suivie d'un sympathique buffet écologique en soirée.
Prochaine assemblée générale prévue : à l'automne 2002.
Pour vous abonner à cette lettre d'information, et pour soutenir l'Association des Ecologistes Pour le Nucléaire, vous pouvez adhérer à l'association en remplissant un bulletin d'adhésion que vous trouverez à l'adresse suivante :
Adhésions en français : http://www.ecolo.org/subscri/subscrifr.htm (Cliquer sur l'adresse pour y accéder)
SOUTENEZ LES ECOLOGISTES POUR LE NUCLEAIRE ! Si vous partagez notre point de vue, signez la pétition et éventuellement rejoignez-nous en adhérant à l'association. Vous pouvez devenir membre sympathisant à partir de la somme modique de 25 Euros qui comprend l'abonnement à cette lettre d'information. Les adhésions sont valables un an. Si vous êtes déjà membre de l'association, afin de ne pas dépasser la date limite de votre adhésion, vous pouvez dès maintenant, si vous le souhaitez, renouveler votre cotisation. Quelle que soit la date à laquelle vous renouvelerez votre adhésion, celle-ci sera prorogée d'un an au-delà de la date limite de validité de votre adhésion (date anniversaire de votre première adhésion). Le bulletin de renouvellement d'adhésion est le même que pour une première adhésion (cliquer sur l'adresse ci-dessus). Merci de votre adhésion et de votre soutien au nucléaire propre et respectueux de l'environnement !
Cliquer sur les adresses pour y
accéder :
Site internet de l'AEPN en français : http://www.ecolo.org/base/basefr.htm
Autres numéros de cette lettre d'information : http://www.ecolo.org/efn-news/efn-news.fr.html
Signez et faites signer la pétition sur internet : http://www.ecolo.org/petition/petitionfr.htm
© AEPN - Tous droits réservés - Vos remarques ou suggestions : aepn[at]ecolo.org