Lettre au Père Noël    

Le correspondant local en Finlande de l'Association des Ecologistes Pour le Nucléaire écrit au Père Noël

 

Gentil Père Noël, s'il vous plait, apportez-nous vite notre nouvelle centrale nucléaire économique et respectueuse de l'environnement.

L'été dernier était très ensoleillé et très long sur l'ensemble des pays Nordiques. Nous n'en revenions pas d'un si bel automne, et nous nous demandions si ça allait continuer. Finalement, ça a pris fin. La neige est arrivée dans le sud de la Finlande vers le 15 novembre et lorsque je regarde dehors par ma fenêtre, je me croirais déjà en janvier. On n'avait pas vu ça depuis 30 ans au moins.

L'arrivée du froid et de la neige font en général le bonheur des enfants, mais aussi des électriciens qui vendent davantage d'électricité en période froide. La consommation dépend beaucoup de la température et notre consommation actuelle en Finlande est de l'ordre de celle de novembre 2001 + 10%.

Pourtant, cette année, les électriciens sont bien malheureux. En effet, le soleil de cet été n'a pas rempli les barrages, les lacs et les réservoirs d'eau ni en Norvège, ni en Suède, ni en Finlande. La différence de production hydraulique des pays d'Europe du Nord entre une grande et une petite année de pluviométrie correspond à la totalité de la consommation électrique finlandaise.

Cher père Noel, notre pays la Finlande, et plus généralement toute la région d'Eurpe du Nord se trouve ainsi brusquement plongée en situation de pénurie d'énergie. Les gens comme Timo Rajala de PVO avaient prévenu les pouvoirs publics l'année dernière en disant que compte tenu du fait que la consommation augmente un peu chaque année, dès 2004 ou 2005 l'approvisionnement en énergie de notre pays serait difficile à garantir. Les pouvoirs publics ont demandé à M. Rajala de garder ses commentaires, de ne rien dire et de ranger son épouvantail. Et nous nous trouvons aujourd'hui du fait, des aléas de la météo brusquement projetés, dans la situation imaginée pour 2004 et 2005.

Les sauts du climat provoquent ainsi des culbutes du marché. La baisse des prix de l'électricité sur le marché finlandais ces dernières années reposait sur l'importation de l'électricité hydraulique abondante du fait de la pluviométrie à partir de la Norvège et de la Suède. Mais la météo est capricieuse et aujourd'hui la Suède et la Norvège n'arrivent pas à satisfaire leurs propres besoins.

Au lieu d'être importateur, La Finlande est ainsi devenue grand exportateur d'électricité vers nos voisins de l'ouest. Nous exportons actuellement environ 1000 MW en continu (justement l'équivalent d'une grande centrale nucléaire moderne, celle dont nous avons si grand besoin).

Le courant passe, mais la direction a changé. Les Suédois qui ont fermé un réacteur nucléaire à Barsebäck remplacent ainsi l'électricité qui leur manque avec une production à base de charbon en provenance Finlande. Bravo l'écologie !

En effet, pour faire face à la demande d'énergie, à la fois chez nous en Finlande et chez nos voisins, les électriciens finalandais ont remis en route toutes les vieilles casseroles, mobilisant toutes leurs capacités de réserve, notamment les vieilles centrales à charbon les plus polluantes. Bonjour le CO2 ! Je me demande ce que va donner toute cette pollution dans l'atmosphère et j'espère que cela ne te gênera pas trop, toi qui voyage beaucoup dans le ciel, avec ton grand chariot pour les fêtes de Noel.

Il est vrai qu'actuellement le prix de l'électricité sur les marchés nordiques ayant été multipliés par 3 ou 5 depuis l'été dernier, il est économique de produire du courant même avec des vieilles centrales au charbon qui coûtent cher et qui sont sâles.

Le marché de l'énergie dans notre région semble ainsi avoir perdu sa stabilité simplement à cause de l'arrivée de quelques nuages au mauvais moment (trop tard et trop tôt à la fois). Je n'ose même pas imaginer que quelques autres nuages de nature politique (par exemple une guerre en Irak) aillent créer une instabilité sur le marché international des hydrocarbures, ce qui ferait bondir aussi le prix du pétrole et du gaz mais aussi, indirectement du charbon. Comment ferions-nous alors?

Un des grands avantages du nouveau projet de centrale nucléaire en construction en Finlande est la recherche de la stabilité du prix à long terme, d'avoir un prix prédictible, acceptable sans ruiner notre économie, et stabilisé à un niveau connu et compétitif, même quand les nuages sont en retard ou que les Américains font la guerre en Irak.

Cher Père Noel, apparemment seul le nucléaire peut apporter cette stabilité-là. Ce cinquième réacteur nucléaire que nous appelons de nos voeux le plus vite possible évitera à notre région une situation de rationnement d'énergie comme cela s'est produit en Californie. Nous arriverons à faire face au défi du présent, mais non sans se faire quelques frayeurs et risquer de manquer d'électricité.

Nous nous retrouverons à l'abri des soucis et des instabilités actuelles au démarrage de la cinquième unité mais pas avant. Nous nous sommes donc mis à attendre cette nouvelle unité nucléaire comme le Père Noël même s'il faut patienter un peu plus longtemps que les enfants compte tenu des délais de construction.

Cher Père Noël, amène vite à mon pays la Finlande ce cinquième réacteur nucléaire propre et respectueux de l'environnement, car nous en avons grand besoin !

Dépêche toi s'il te plait, car c'est urgent, surtout qu'il fait déjà très froid ici et que ce serait très embêtant si on n'avait plus d'énergie pour se chauffer.

Le pétrole et le gaz nous coûtent déjà très cher et on n'est pas sûrs d'en avoir pendant très longtemps, surtout que dans notre cas on dépend beaucoup (pour la majeure partie de notre énergie, surtout les énergies fossiles) de notre grande voisine la Russie qui n'a pas toujours été gentille avec nous dans le passé et qui n'est pas une région très stable politiquement.

Merci d'avance pour tous tes cadeaux, d'avoir eu la gentillesse de lire cette longue lettre, et surtout pour tout ce que tu fais pour nous rendre la vie meilleure.