LE POINT 18/11/04 - Frédéric Lewino
Non seulement la fission nucléaire existait deux milliards d'années avant l'homme, mais, en plus, au Gabon, la nature a découvert le secret du stockage des déchets radioactifs.
«Oklo fonctionnait comme un geyser. » Le physicien américain Alexander Meshik, de l'université de Washington, à Saint-Louis (Missouri), pense avoir percé le mystère du réacteur nucléaire naturel découvert en 1972 au Gabon.
Voilà deux milliards d'années, dans une couche sédimentaire riche en minerai d'uranium, une réaction en chaîne de fission y a, en effet, fonctionné durant cent cinquante millions d'années.
C'est en mesurant la proportion des neuf isotopes de xénon dans un minuscule fragment de matériau prélevé sur place que le scientifique a pu discerner l'existence d'un cycle de fonctionnement de trois heures. Premier temps : la réaction en chaîne s'amorce dans le sédiment très riche en uranium 235 fissile.. Du coup, la température s'élève, vaporisant l'eau du sol. Deuxième temps : la vapeur d'eau produite intercepte les neutrons, ce qui a pour effet de stopper la réaction en chaîne. La température retombe, la vapeur se recondense et donc les neutrons reprennent leur course. Au bout de deux heures trente, la réaction en chaîne se réenclenche. Et ainsi de suite...
Mais Meshik est bien davantage passionné par l'échantillon d'aluminophosphate (mélange de lanthane, cérium, strontium et calcium) qui a piégé le xénon et le krypton 85, produits de fission de la réaction nucléaire. « Il est stupéfiant de penser qu'une réaction naturelle peut ainsi atteindre le point critique de fission, et qu'elle s'arrange également pour stocker ses déchets. » Et de penser à l'industrie nucléaire empêtrée dans les déchets de ses centrales. Peut-être Oklo pourra-t-il suggérer une solution plus sûre pour les stocker?
____________________________
Autres documents sur le
réacteur nucléaire naturel d'Oklo :
http://www.ecolo.org/documents/listdoc-fr.htm
puis descendre jusqu'à la section "radioactivité
naturelle"
Page d'accueil de l'AEPN : www.ecolo.org (Association des Ecologistes Pour le Nucléaire)