par Henri Joffre (*)
Oklo est une région uranifère très riche (minerai avec 15 à 40% d'uranium) dans laquelle, en une vingtaine de lieux, se sont constitués, des réacteurs nucléaires naturels qui sont entrés en fonctionnement il y a 2 milliards d'années.
Si aujourd'hui, l'uranium naturel contient 0,7% d'uranium 235 de période 7.10(8) ans, il en contenait, il y a 2 milliards d'années, 3,8 % , soit un enrichissement plus élevé que dans les réacteurs à eau ordinaire actuels. Il a suffi d'une arrivée d'eau par infiltration dans la zone minéralisée pour déclencher une divergence nucléaire naturelle.
Les rapports des abondances isotopiques parmi les éléments de terres rares (néodyme, samarium, gadolinium), fins de filiation de radionucléïdes de fission, prélevés sur place ont été trouvés égaux à ceux connus pour les radionucléïdes de fission de l'uranium 235.
Pour le premier réacteur naturel d'Oklo, découvert en 1972, l'énergie totale produite a été estimée à 6 années de fonctionnement d'un réacteur de 1 GW-électrique (une tranche nucléaire standard). Il y a eu formation de 6 tonnes de radionucléïdes de fission et de 2 tonnes d'éléments transuraniens.
Malgré l'absence totale de confinement, la migration dans le sol des radionucléïdes les plus radiotoxiques formés (alcalino-terreux, terres rares et transuraniens) est demeurée inférieure à environ 1 m. Il n'y a donc pas d'inquiétude à avoir pour des blocs vitrifiés qui seront disposés en stockage souterrain, et non à l'air libre comme se trouvent encore les radionucléïdes de fission à Oklo depuis des millénaires.
(*) Ingénieur Physicien de l'Ecole
Supérieure de Physique et Chimie de Paris
Chef du Service de Protection contre les Rayonnements du CEN (1960
&endash; 1979)
Vice &endash; Président de la Commission de Radioprotection du
CEA (1980 &endash; 1983)
Membre de l'AEPN depuis 2002
____________________________
Autres documents sur le
réacteur nucléaire naturel d'Oklo :
http://www.ecolo.org/documents/listdoc-fr.htm
puis descendre jusqu'à la section "radioactivité
naturelle"
Page d'accueil de l'AEPN : www.ecolo.org (Association des Ecologistes Pour le Nucléaire)