Définition des déchets nucléaires

 

La loi française du 28 juin 2006 donne une définition claire des déchets nucléaires (Article 5) :

« Une substance radioactive est une substance qui contient des radionucléides, naturels ou artificiels, dont l'activité ou la concentration justifie un contrôle de radioprotection.

« Une matière radioactive est une substance radioactive pour laquelle une utilisation ultérieure est prévue ou envisagée, le cas échéant après traitement.

« Un combustible nucléaire est regardé comme un combustible usé lorsque, après avoir été irradié dans le coeur d'un réacteur, il en est définitivement retiré.

« Les déchets radioactifs sont des substances radioactives pour lesquelles aucune utilisation ultérieure n'est prévue ou envisagée.

« Les déchets radioactifs ultimes sont des déchets radioactifs qui ne peuvent plus être traités dans les conditions techniques et économiques du moment, notamment par extraction de leur part valorisable ou par réduction de leur caractère polluant ou dangereux."

L'uranium appauvri (96% du combustible usé par nos réacteurs actuels) et le plutonium (1% du combustible usé par nos réacteurs actuels) ne sont donc pas des déchets tant que l'on prévoit de construire un jour des réacteurs à neutrons rapides (de 4è génération) capable de consommer l'un et l'autre.

D'autant que l'uranium appauvri peut-être re-enrichi en U235 pour être utilisé à nouveau avec nos réacteurs actuels (recyclage).

Nos réacteurs actuels (à eau pressurisée ou bouillante peuvent aussi consommer du plutnoium (combustibles MOX).

Il en sera de même pour les réacteurs du futur qui recycleront encore plus efficacement l'uranium appauvri et le plutonium.