Ce qu'il faut penser des politiciens qui font des promesses à tenir dans 25 ans
La Belgique a donc décidé de sortir du nucléaire et d'arrêter toutes ses centrales nucléaires qui produisent actuellement 60% de son électricité.
Soit, mais dans ce cas on se demande bien comment elle produira son électricité dans 25 ans ?
Et on se demande plus encore comment elle fera pour produire cette électricité de manière propre et sans émettre de CO2 ?
Et comment fera la Belgique, sans électricité, pour accéder aux transports propres du futur que sont les les transports électriques et l'hydrogène pour alimenter les piles à combustible (hydrogène dont la fabrication requiert soit beaucoup d'électricité, soit beaucoup de gaz ou de charbon fortement émetteurs de CO2) ?
Les énergies renouvelables méritent d'être développées dans certaines applications, mais elles ne sont pas du tout à la hauteur des consommations actuelles et produisent des puissances faibles (s'exprimant en watts ou en kW) et intermittentes alors que les consommations se chiffrent en GigaWatts et en TéraWatts x heure. Or un térawatt = 10(12) watts (chiffre avec 12 zéros). Ce n'est pas la même chose. La Belgique sera ruinée et recouverte de capteurs solaires et d'éoliennes bien avant que les énergies renouvelables produisent assez d'énergie pour satisfaire les besoins.
Cela me rappelle une vieille histoire que me racontait mon grand-père qui disait toujours : "méfie-toi des politiciens qui rasent gratis".
Car c'est promis, en Belgique aujourd'hui, comme en Allemagne hier et en Suède avant hier (mais les Suédois en sont déjà revenus), on fermera toutes les centrales nucléaires (comprenez : on rase gratis) dans 25 ans.
Les poltiiciens qui affirment cela sont soit très incompétents, soit (ce qui est plus probable et sans doute plus grave) très hypocrites, car en réalité cette promesse n'est pas tenable et les politiciens qui la mettent en avant le savent probablement s' ils sont entourés de conseillers compétents (ce qu'il faut espérer).
Autrefois le programme des politiciens les plus démagogiques était "demain c'est promis, on rase gratis et on fera des cadeaux à tout le monde" mais une fois élu, demain est vite venu, et les électeurs qui ne sont pas complètement idiots reprochaient alors à leurs élus de n'avoir pas rasé gratis, et les politiciens n'étaient pas réélus la fois suivante.
Comme les politiciens ne sont pas idiots non plus, les plus malins d'entre eux ont perfectionné le système et maintenant c'est devenu "on rase gratis dans 25 ans". Ainsi ils sont élus la première fois et, avec un peu de chance, ils peuvent passer les mêmes alliances politiques en les renforçant la deuxième fois et être réélus cinq ans après en disant cette fois "on va faire encore mieux : on rase gratis dans seulement 18 ans", ainsi les verts perchés sur leur petit nuage sont contents, crient victoire et continuent à faire les clowns à la télévision et à empocher de gros salaires qu'ils ne méritent pas, payés par les contribuables, tandis que les électeurs qui n'y comprennent rien croient tout cela, et les politiciens hypocrites qui se font réélire - cf Schroeder en Allemagne - sont très contents.
En réalité, d'ici 15 ans tout aura changé, le nucléaire sera devenu indispensable et aucun pays ne sortira du nucléaire, ni la Suède, ni l'Allemagne, ni la Belgique.
Tout cela est de l'hypocrisie politique à l'état pur pour faire plaisir à une minorité d'électeurs verts, une minorité certes, mais une minorité active qui permet de gagner les élections.
La démagogie politique n'est pas nouvelle et existait déjà à l'époque de la Rome Antique.
Les promesses non tenables ne font que conduire à la déception des électeurs. L'alternance est ainsi devenue une règle générale dans la plupart des démocraties : les politiciens se font élire sur la base de promesses merveilleuses mais non tenables, et n'ayant pas tenu leurs promesses, ils se font ensuite renvoyer dans leurs platebandes à l'élection suivante.
La nouvelle variante de la promesse merveilleuse garantissant le bonheur et les énergies propres et renouvelables gratuites et pour tout le monde dans 25 ans est encore plus hypocrite car elle a pour but de garder le pouvoir et maintenir les foules dans l'ignorance pendant plus longtemps que la méthode précédente qui ne spécifiait pas de délai.
Il faut l'expliquer aux gens qui le comprennent très bien quand on le leur explique : méfiez-vous des politiciens qui vous font de belles promesses applicables dans 25 ans, quand le terme de leur mandat est dans 5 ans, et qu'au mieux ils seront réélus une ou deux fois, car ils sont certains d'être à la retraite avant la date à laquelle leur promesse aurait dû être tenue.