Energie solaire

 

Cellules solaires au silicium ayant pour fonction de convertir le rayonnement solaire en électricité. Ces cellules ont un rendement hélas médiocre.

 

 

La puissance du rayonnement solaire reçu sur Terre est de :

 

Puissance reçue en Watts par m2
Dans l'espace, au dessus de l'atmosphère
1 400 W/m2
Sous un fort soleil vertical, à midi, ciel dégagé, temps sec
950 W/m2
Moyenne annuelle en Europe
200 W/m2
Fraction pouvant être convertie en électricité (moyenne annuelle en Europe)
< 100 W/m2

 

L'énergie solaire ne peut pas être intégralement convertie en électricité. L'efficacité des meilleurs capteurs solaires ne dépasse pas actuellement 40%, et le rendement des capteurs solaires au silicium couramment commercialisés est encore bien plus faible.

A cause de son prix au kWh très élevé (environ 10 fois plus que celui de l'énergie éolienne déjà très chère), de son caractère aléatoire (variations jour/nuit et en fonction de la météo) et du mauvais rendement des capteurs, la part de l'énergie solaire dans la production d'électricité reliée au réseau électrique restera nulle ou quasi-nulle au cours des prochains siècles, d'autres énergies propres et abondantes étant disponibles en abondance à un prix très inférieur (nucléaire et, dans une moindre mesure, l'énergie éolienne).

Les capteurs solaires au silicium fournissant de l'électricité se trouvent ainsi cantonnés à des applications nécessitant de faibles quantités d'énergie, couplé à une batterie, par exemple une borne radio isolée loin des réseaux électriques, ou pour recharger la batterie d'un petit voilier de croisière en mer. Placés sur le toit d'une caravane, ils permettent de recharger la batterie 12 V d'une caravane pour les adeptes du camping, mais l'énergie fournie est bien trop faible, par exemple, pour tracter la caravane ou une automobile ordinaire.

Les applications les plus courantes de l'énergie solaire et les seules qui soient économiquement viables sont ainsi les usages THERMIQUES, qui mériteraient souvent d'être plus développés et encouragés tels que :

- serres pour l'agriculture (dans les pays tempérés)

- production d'eau chaude domestique (chauffe-eau solaires)

- cuiseurs solaires (plutôt que de brûler du bois) pour les pays en voie de développement, notamment en Afrique et Madagascar.

- le déssalement de l'eau de mer par énergie solaire est une piste intéressante à explorer.

- etc.

L'AEPN recommande la mise en place dans chaque pays d'un "PLAN SOLAIRE" encourageant les industries et les particuliers à développer les usages THERMIQUES de l'énergie solaire.