" Un développement (industriel, social, économique...) est admissible tant que lon respecte les équilibres naturels aussi bien au niveau local que planétaire, en exploitant les ressources naturelles, mais sans jamais provoquer de modification "notable" ou "non-naturelle" (cf définition ci-après) des différents paramètres d'environnement, les seules modifications admises devant être limitées, aussi bien dans lespace que dans le temps. Un changement provoqué par la main de lhomme dans les valeurs dun paramètre denvironnement est, par définition, considéré comme "notable" ou "non-naturel" sil excède les variations naturelles de ce même paramètre en fonction du lieu ou en fonction du temps dans un même lieu. "
Principe proposé par B. Comby, écologiste européen, pour définir le caractère acceptable ou non des changements provoqués par la main de l'homme sur les paramètres environnementaux.
Le respect du principe de naturalité garantit de n'avoir pas de conséquence globale sur l'avenir de la planète, mais seulement des modifications locales et ponctuelles dans le temps.
Ce principe vient compléter (et non remplacer) le principe de précaution qui est bon dans son principe, mais dont une interprétation trop restrictive pourrait conduire à ne plus rien faire. Le principe de naturalité définit de manière simple ce qui est admissible ou pas.
Le non-respect de ce principe peut avoir des conséquences GRAVES et IRREVERSIBLES pour l'avenir de la planète, tandis que son respect garantit de ne pas en avoir.
On remarquera ainsi que le réchauffement climatique, la combustion au rythme actuel des énergies fossiles et la déforestation accélérée des forêts tropicales, entre autres, ne respectent PAS le principe de naturalité et appellent des mesures urgentes. A l'inverse, les énergies renouvelables et l'énergie nucléaire (avec des réacteurs correctement conçus) respectent parfaitement le principe de naturalité.