AEPN - INFOS

Lettre d'information de l'Association des écologistes pour le nucléaire

17 novembre 2012

 

Convocation à l'AG annuelle de l'AEPN
et c
onférence
à Houilles de Jean LAHERRERE
(spécialiste mondial du peak-oil)

le samedi 8 décembre 2012 à 16h00

Ce document est archivé et consultable sur internet à l'adresse suivante : http://www.ecolo.org/archives/archives-nuc-fr/


Lisez le
compte-rendu de la dernière assemblée générale de l'AEPN
 

Madame, Monsieur, et chers amis du nucléaire propre et respectueux de l'environnement,

Vous êtes cordialement invité à vous joindre à la prochaine ASSEMBLEE GENERALE de l' Association des Ecologistes Pour le Nucléaire (AEPN) qui se déroulera cette année :

le samedi 8 décembre 2012 à 16h00
après la
réunion du bureau de l'association à 15h00
au 55 rue Victor Hugo, 78800 Houilles

dans notre maison écologique.

L'AG sera suivie (même adresse à 18h00) par une conférence de notre ami Jean Laherrère.

Voir ici pour un plan et des instructions d'accès

Jean Laherrère nous fait un grand honneur en venant nous parler à Houilles.

Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Laherrère

Sa conférence promet d'être passionnante.

Jean LAHERRERE portraitX-géologue de formation (combinaison rare), président d'ASPO-France http://aspofrance.viabloga.com/texts/qui-sommes-nous-- , il est l'un des fondateurs de l'ASPO internationale (Association for the study of peak oil and gas http://www.peakoil.net ) avec l'américain Colin Campbell, père de la théorie du peak-oil (pic pétrolier), théorie qui a vu le jour dans les années 1990 et dont on parle maintenant de plus en plus http://fr.wikipedia.org/wiki/Colin_Campbell_(géologue)

Jean Laherrère
a été l'auteur avec Colin Campbell d'un article de référence sur le pic pétrolier (peak oil) intitulé "The End of Cheap Oil" publié en mars 1998 dans la célèbre revue Scientific American, article qui avait alors fait sensation et avait secoué les milieux pétroliers "officiels" car les auteurs ne partageaient pas l'optimisme habituel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), laquelle, pour estimer les réserves de pétrole restantes, ne fait que compiler les chiffres qui lui sont fournis par les compagnies pétrolières et les gouvernements des pays producteurs. Ces chiffres officiels sont cependant erronnés et exagérément optimistes : ils sur-évaluent les réserves de pétrole bon marché restant à exploiter. Les compagnies pétrolières ont en effet intérêt à maximiser les réserves qu'elles déclarent car leur valeur boursière dépend directement du montant des ressources pétrolières qu'elles disent contrôler et pouvoir produire dans le futur. De même les gouvernements des pays producteurs membres de l'OPEP ont tendance eux aussi à maximiser les chiffres de leurs réserves, mais pour une autre raison : ils se répartissent les quotas de production entre pays de l'OPEP au prorata de leurs réserves déclarées (d'une part) et d'autre part ils se basent en grande partie sur les informations (optimistes) qui leurs sont communiquées par les compagnies pétrolières concernant l'abondance des réserves pétrolières restant à exploiter dans chaque pays producteur. Ces différents facteurs vont donc tous dans le même sens : une tendance des statistiques "officielles" à surestimer les ressources de pétrole bon marché restant à exploiter.

Jean Laherrère  a ensuite perfectionné la théorie du peak-oil, en introduisant la notion de "plateau ondulé". Selon Jean Laherrère, le pic pétrolier prendra en effet la forme non pas d'un pic unique à une date précise mais d'un plateau «en tôle ondulée» (avec plusieurs pics successifs) caractérisé par des prix chaotiques associés à des cycles de récession économiques (phase dans laquelle nous serions maintenant entrés depuis plusieurs années, semble-t-il). Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Pic_pétrolier

J'ai connu Jean Laherrère au Canada il y a 45 ans, quand il travaillait comme jeune géologue pétrolier avec mon père (Olivier Comby) pour l'exploitation du pétrole canadien. Sa famille (Laherrère) et la nôtre (Comby) étions donc voisines pendant plusieurs années à Calgary (Alberta) où vivait alors une communauté pétrolière française rassemblant une centaine de familles françaises oeuvrant à la grande aventure du développement du pétrole canadien à la fin des années 1960 (plus précisément de 1966 à 1973). Voir l'article de Mike Byfield An Ecologist For Nuclear Power In The Oilsands

Jean Laherrère nous parlera de l'épuisement des ressources pétrolières et gazières, du pic (en forme de plateau ondulé) pétrolier, des causes de la récession économique, des soubresauts actuels de la production ainsi que du prix présent et à venir du pétrole et du gaz.

Il nous présentera sa vision de la situation énergétique et économique actuelle dans le monde.

Jean Laherrère, conférencier international, est une personnalité passionnante, sans concessions, un géologue pétrolier particulièrement compétent, spécialiste mondialement reconnu de l'exploration pétrolière/gazière et de l'estimation des ressources mondiales de pétrole, il connait parfaitement son sujet. Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Laherrère

Le titre de son intervention sera "L'énergie, la nature et les hommes" de 18h à 20h, après l'AG annuelle de l'association (de 16h à 18h) et avant le buffet qui suivra (de 20h à 22h).

--

L'Assemblée Générale et cette conférence passionnante auront lieu à Houilles, à 15 minutes de Paris par les transports en commun.

On peut y venir depuis Paris en train (gare St Lazare) ou en RER (ligne A).

Les membres et correspondants de l'association sont cordialement invités à y participer.

Les cotisants à jour de leur cotisation pourront prendre part aux votes concernant les décisions relatives à l'avenir de l'association et seront prioritaires pour assister à la conférence.

Pour adhérer ou mettre à jour votre cotisation avant l'AG :
http://www.ecolo.org/subscri/subscrifr.htm

Les membres cotisants (c'est-à-dire les membres sympathisants, actifs ou bienfaiteurs) qui ne peuvent être présents ce jour-là ont la possibilité de se faire représenter en donnant leur pouvoir à un autre membre de l'association, à jour de sa cotisation.

L'AG commencera à 16 heures précises, puis la conférence durera jusqu'à 20 heures et sera suivie de discussions informelles autour d'un buffet (auberge espagnole) jusqu'à 22 heures.

L'ordre du jour de l'AG est le suivant :

- Présentation de l'association et bilan de l'année écoulée.
- Le point sur les membres et la croissance de l'association.
- Renouvellement du Bureau de l'association.
- Les correspondants locaux de l'association.
- Rapport financier et approbation des comptes.
- L'AEPN au contact du public.
- Groupe de communication et conférences de l'AEPN (GR COM).
- Visites de sites nucléaires.
- La participation de l'AEPN aux CLI.
- Les listes de diffusion de l'AEPN.
- Le site internet de l'AEPN.
- Le blog de l'AEPN.
- Le groupe FACEBOOK de l'AEPN.
- Le point sur les médias.
- Les livres.
- Documents sur l'énergie nucléaire.
- Document de présentation de l'AEPN.
- Groupes thématiques au sein de l'AEPN.
- Branches de l'AEPN dans d'autres pays.
- Orientations et priorités pour l'année à venir.
- Questions diverses.

Cette AG sera l'occasion pour certains de faire connaissance, pour d'autres de se revoir, pour tous de faire le point, de passer une bonne après-midi ensemble et, surtout, de préparer l'avenir.

La participation à l'AG bien sûr, ainsi que le buffet qui suivra, sont entièrement gratuits. Un buffet écologique est prévu. Chaque participant est cordialement invité à amener un mets comestible pour garnir le buffet.

L'inscription est obligatoire si vous avez l'intention de participer à cette AG ou à la conférence qui suivra.

Le nombre de places étant limité, les membres cotisants à jour de leur cotisation seront prioritaires en cas de limitation du nombre de participants à la conférence.

Cliquez ici pour confirmer votre venue par e-mail si vous avez l'intention de participer à cette AG et à la conférence qui suivra (prévention du spam : remplacer [at] par @ dans l'email du destinataire avant de l'envoyer)

Cliquez ici pour confirmer votre venue par fax si vous avez l'intention de participer à cette AG et à la conférence qui suivra.

Cliquez ici pour donner votre pouvoir si vous ne pouvez pas venir, pour les membres cotisants (sympathisants, actifs et bienfaiteurs).

Si vous n'êtes pas cotisant et que vous venez : vous êtes cordialement convié, mais vous ne pourrez pas prendre part aux votes et vous ne serez pas prioritaires en cas de forte affluence à la conférence. Nous vous invitons donc à cotiser à l'association. Pour voter vous devez être membre cotisant. Pour assister à l'AG et à la conférence, vous devez au moins être membre signataire (c'est-à-dire en accord avec les objectifs de l'association).

Si vous n'êtes pas cotisant et que vous ne venez pas : vous étiez cordialement invité ; il est inutile de confirmer que vous ne venez pas.

A l'attention des membres du Bureau de l'Association :
L'AG sera précédée d'une réunion du Bureau le même jour à 15h00 dont l'ordre du jour sera : 1/ le point sur les actions en cours, 2/ délibération sur l'acceptation des nouveaux membres ayant posé leur candidature en cours d'année, 3/ préparation de l'AG qui suivra.

L'association a continué à croître rapidement cette année et nos idées se développent dans un nombre croissant de pays.

Merci à tous ceux qui nous aident à accomplir ce travail pour une meilleure information du public dans différentes régions du monde.

L'Assemblée Générale se déroulera en langue française et/ou anglaise. Pour participer aux votes et décisions de cette Assemblée générale, n'oubliez pas d'adhérer à l'AEPN ou de mettre à jour votre adhésion : http://www.ecolo.org/subscri/subscrifr.htm

Il s'agit cette année d'une AG importante : nous fêterons le 16 ème anniversaire de notre association qui compte maintenant plus de 10 000 membres et signataires dans 60 pays.

Patrick Moore and Bruno
              Comby in Houilles at EFN headquartersParmi les nombreuses actions de l'association depuis l'année dernière signalons la venue à Houilles en juin 2012 de notre ami Patrick Moore (Président d'Honneur de la branche canadienne de l'AEPN,  EFN-CANADA). Il a séjourné une semaine dans notre maison écologique (siège social de l'association). Sa venue a fait l'objet d'un article dans le Courrier des Yvelines.

Nous avons effectué à cette occasion une interview filmée de Patrick, dans laquelle il nous présente son enthousiasme en faveur de la protection de la nature, enthousiasme toujours intact après plus de 40 ans d'actions en faveur de l'environnement. Il y parle de sa vie en tant qu'écologiste, de son enfance aux coeur de la forêt canadienne en Colombie Britannique, de la création de Greenpeace international dont il a été cofondateur en 1971 à Vancouver, comment il a créé puis dirigé Greenpeace international et Greenpeace-Canada pendant 15 ans, amenant cette organisation du stade de petite association fondée avec quelques copains jusqu'à la dimension internationale que connait Greenpeace aujourd'hui.

Il nous explique dans cette interview filmée comment il a été tout au long de sa vie professionnelle depuis 1970 à la pointe des principaux combats écologiques avec la création de Greenpeace en 1971 d'abord, jusqu'à son soutien plein et entier à l'action de l'AEPN aujourd'hui, en passant par la sauvegarde des bébés phoques avec Brigitte Bardot dans les années 1970, l'épisode du Rainbow Warrior en 1985 sur lequel Patrick se trouvait le jour même où celui-ci a été coulé par les services secrets français. Et surtout, bien sûr, il nous explique pourquoi il soutient maintenant l'énergie nucléaire propre et respectueuse de l'environnement et pourquoi il considère le nucléaire civil français comme un exemple à suivre pour le reste du monde.

Cette interview de Patrick Moore enregistrée à Houilles à l'occasion de son séjour dans notre maison écologique (siège social de l'AEPN) qu'il qualifie de "maison écologique presque parfaite" (la perfection n'étant pas de ce monde) fait l'objet d'un film vidéo de 20 minutes (actuellement en cours de montage) qui sera bien entendu présenté en avant-première, prochainement, sur le site de l'AEPN.

 ----

En attendant le plaisir de faire votre connaissance ou de vous revoir bientôt à l'occasion de cette Assemblée Générale et de la conférence passionnante "L'énergie, la nature et les hommes" que nous présentera Jean Laherrère, nous vous prions de recevoir, chers amis du nucléaire propre et respectueux de l'environnement, l'expression de toute notre amitié.

Vous souhaitant une excellente journée, je vous dis à bientôt pour ceux qui participeront à l'AG et mes salutations les plus écologiques pour tous,

 

Bruno Comby
Président de l'AEPN

http://www.ecolo.org

 

AEPN - Pour une information complète et objective sur l'énergie et l'environnement

Inscription à la liste de diffusion de l'AEPN en langue FRANCAISE :

E-Mail :

Inscription à la liste de diffusion de l'AEPN en langue ANGLAISE :

E-Mail :

 

Pour vous inscrire (ou vous désinscrire) de la liste de diffusion, vous pouvez aussi vous rendre dans le menu du site : http://www.ecolo.org et y cliquer sur "Liste de diffusion".

Vous pouvez inscrire gratuitement à notre liste de diffusion ceux de vos amis qui souhaitent recevoir nos informations. Il suffit pour cela d'inscrire leur e-mail ci-dessus (avec leur accord).

La seule condition pour vous inscrire à notre liste de diffusion est d'approuver nos objectifs, d'accepter de recevoir nos informations et de taper son e-mail dans le formulaire ci-dessus. Vous serez alors informé automatiquement des activités de l'AEPN. Votre inscription à la liste de diffusion est entièrement GRATUITE. L'AEPN ne fait aucune publicité payante sur son site et ne vend pas ses listes de diffusion à qui que ce soit. Pour aider l'AEPN à poursuivre ses activités et à maintenir la gratuité de ce service accessible à tous, vous pouvez cotiser ou faire un don à l'association.


©AEPN