AEPN -
INFOS Lettre
d'information de l'association des écologistes pour
le nucléaire 19 décembre
2009
... et JOYEUX NOEL !
Ce document est archivé et consultable sur internet à l'adresse suivante : http://www.ecolo.org/archives/archives-nuc-fr/
Madame, Monsieur, et chers amis du nucléaire propre et respectueux de l'environnement,
Le site internet de FRANCE 3 Alsace : http://alsace.france3.fr/info/alsace/ propose actuellement un sondage en ligne sur le nucléaire.
Le public est appelé à s'exprimer pour ou contre la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim.
La centrale nucléaire de FESSENHEIM est symboliquement importante car c'est la plus ancienne du programme nucléaire français (la première tranche FESSENHEIM-1 a commencé à produire de l'électricité en 1971).
Il s'agit d'une centrale sûre, régulièrement surveillée et inspectée par l'Autorité de Sûreté Nucléaire, parfaitement apte au service.
La centrale nucléaire de FESSENHEIM évite chaque année le rejet dans l'atmosphère de plus de 10 millions de tonnes de CO2 (soit 20 tonnes par minute) par rapport aux centrales au charbon de même puissance que l'on trouve en grand nombre de l'autre côté de la frontière allemande et en Europe de l'Est. Arrêter cette centrale nucléaire propre, sûre et respectueuse de l'environnement serait donc une immense erreur écologique qui augmenterait beaucoup les émissions de CO2 de la France et de l'Europe !
Exprimez votre opinion en tant que citoyen(ne) : VOTEZ et FAITES VOTER tous vos amis à ce sondage sur le nucléaire !
Mobilisez-vous rapidement (tout de suite), car ce type de sondage ne reste en général en ligne que peu de temps (48 heures environ) puis informez-rapidement vos correspondants et continuez à faire connaître ce sondage autour de vous jusqu'à ce qu'il ne soit plus en ligne.
Pour voter, allez sur la page : http://alsace.france3.fr/info/alsace/
Le sondage se situe dans la colonne du milieu, vers le milieu de la page en petits caractères dans la rubrique "VOTRE AVIS" (juste au dessus de la météo).
Il vous est proposé de cocher la case OUI ou NON pour répondre à la question "Faut-il fermer la centrale nucléaire de Fessenheim?"
La question posée sous forme négative (fermeture) et le fait de proposer l'option FERMETURE en premier choix montre bien l'orientation générale du sondage !
Vérification faite, il apparait qu'il est possible de participer plusieurs fois à ce sondage à partir du même ordinateur en attendant un certain temps (environ 1 ou 2 heures) entre deux connexions. Les tricheurs (ce qui n'est pas bien) antinucléaires sont donc susceptibles d'emporter le vote par ce biais, ce qui peut conduire à relativiser la validité toute relative de ce type de sondage, à moins qu'il n'y ait des tricheurs en proportions égales dans les deux sens !
Récemment un sondage similaire avait été mis en ligne par des antinucléaires bretons sur le thème de la confiance dans le nucléaire français sur le site internet de OUEST-FRANCE. Grâce à vous, et en mobilisant tous nos amis via la liste de diffusion de l'AEPN, nous avions alors fait remonter le score du sondage de 17 points entre notre intervention et la cloture du sondage.
Cela suffirait en l'occurrence pour faire basculer dans un sens favorable le résultat actuel (65% oui, 35% non).
Faites voter tous vos amis et vos voisins ! (vous pouvez par exemple leur faire suivre ce message).
Alors que le nucléaire redémarre maintenant partout dans le monde, la réussite exemplaire du programme nucléaire français est enviée et citée en exemple par de nombreux pays.
--
Rappelons à cette occasion que FESSENHEIM est le plus ancien réacteur à eau sous pression français (ayant divergé en 1971).
La centrale de Beznau en Suisse, pays où l'on ne plaisante pas avec la sûreté nucléaire, est plus ancienne que la centrale de FESSENHEIM et fonctionne parfiatement.
Les réacteurs de FESSENHEIM ont été construits sous licence WESTINGHOUSE que la France venait à l'époque d'acheter aux américains. Il s'agit d'une copie conforme des réacteurs américains tels que celui de la centrale de BEAVER-VALLEY-1 (ayant divergé juste avant en 1970).
Or la centrale de BEAVER VALLEY, après des études de sûreté approfondies, a obtenu de la part des autorités de sûreté américaines le feu vert pour une extension de durée de vie de 20 ans, autorisant le fonctionnement des 2 réacteurs jusqu'en 2036 et 2047 respectivement. Voir ici : http://www.nuclearcounterfeit.com/?p=1357
Sous réserve que l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) confirme le bon état des réacteurs de FESSENHEIM, ce qui a toujours été le cas jusqu'à présent il n'y a donc aucune raison pour que la centrale nucléaire de FESSENHEIM soit arrêtée. De conception/fabrication identique, elle peut fonctionner aussi longtemps que les réacteurs américains de la même époque.
Pour plus d'informations sur la centrale de Fessenheim qui produit 80% de l'électricité consommée en Alsace, voir :
- le site officiel d'EDF
Nous serons heureux de recevoir vos commentaires sur le blog de l'AEPN ou dans le cadre de notre groupe FACEBOOK :
Le groupe des écologistes pour le nucléaire sur FACEBOOK compte plus de 357 inscrits et a déjà reçu des centaines de participations écrites. Ce groupe a été créé par David Thévenon et est modéré par Quentin Garnier. Bravo à David et Quentin! Inscrivez vous à ce groupe, postez vos articles ou photos et participez aux discussions en cliquant sur le lien suivant puis en vous connectant à votre compte facebook ou en cliquant sur "inscription" (si vous n'avez pas encore de profil facebook, c'est gratuit bien sûr) :
http://www.facebook.com/group.php?gid=14174675443
BLOG : A ce jour, plusieurs centaines d'articles et contributions ont déjà été postées sur le blog de l'AEPN au fur et à mesure en fonction de l'actualité sur des sujets aussi variés que les réacteurs du futur, les mines d'uranium, l'énergie géothermique, la politique écologique du Président américain Barack Obama, l'énergie éolienne en Chine et bien sûr de nombreux articles de fond sur l'énergie nucléaire, les différents types de réacteurs nucléaires, la crise du pétrole, la révolution énergétique et la renaissance du nucléaire dans un grand nombre de pays, etc. Ce blog vivant et sympathique a été créé et est modéré par Jean-Philippe Brette. Bravo à Jean-Philippe !
Vous souhaitant un bon week-end, je vous souhaite à tous un JOYEUX NOEL et vous adresse mes salutations les plus écologiques à cette occasion !
Bruno Comby
Président de l'AEPN
Cette carte étant sonorisée, vous pouvez allumer le son de votre ordinateur !
Chers amis du nucléaire propre et respectueux de l'environnement,
L'Association des Ecologistes Pour le Nucléaire
vous souhaite un très joyeux Noël
et de merveilleuses fêtes de fin d'année !
Pour une meilleure information du public et une énergie propre et respectueuse de l'environnement en 2010 !
La nouvelle année approche : inscrivez-vous vite à l'association et, pour ceux qui sont déjà membres, n'oubliez pas de renouveler votre cotisation. Vos versements donnent droit à une réduction d'impôts (un reçu fiscal vous sera adressé en janvier de l'année suivant celle de leur encaissement). Pour bien commencer l'année 2010 !
Une carte de voeux à votre disposition (format JPG, 28 ko)
Large choix d'e-cartes de voeux à
envoyer à vos amis et à votre famille :
Cliquez
ici pour accéder aux centaines d'e-cartes proposées par
"L'internaute"
Quelques infos :
Une grande nouvelle, nous franchissons un seuil symbolique : au seuil de l'année 2010, l'AEPN rassemble maintenant plus de 10 000 membres et signataires dans 60 pays.
L'AEPN se développe rapidement en particulier dans de nombreux pays : Canada, Etats-Unis, Irlande, Pologne, Australie... (n'hésitez pas à participer au sondage sur la page d'accueil du site australien).
La construction de la maison écologique à Houilles est maintenant terminée. Conception bioclimatique, puits canadien, VMC double-flux, briques isolantes, murs, portes et fenêtres à isolation renforcée, étanchéité à l'air, pompe à chaleur, eau chaude géothermique, séchage naturel du linge, ampoules basse consommation, potager bio, ... cette maison rassemble toutes les meilleures techniques disponibles pour construire en série à un prix raisonnable des maisons qui comme cette maison écologique consomment 20 fois moins d'énergie et émettent 200 fois moins de CO2 dans l'atmosphère que les logements construits aujourd'hui conformes à la norme RT 200 et chauffés au gaz. Cette maison est une des (peut-être même la) plus performante(s) au monde au niveau des émissions de CO2.
L'humanité rejette actuellement 800 tonnes de CO2 par SECONDE dans l'atmosphère. Ce chiffre continue à augmenter d'année en année, alors qu'il faudrait au moins le diviser au moins par deux pour stabiliser le réchauffement climatique. Et les réserves de pétrole continuent à s'épuiser à un rythme qui, lui aussi, s'accélère...
Il y a donc urgence à développer les économies d'énergie, les énergies renouvelables (à bon escient, mais ne cela suffira pas, de beaucoup s'en faut, à fournir l'énergie nécessaire à l'humanité, même en étant bien plus sobre qu'aujourd'hui), et surtout l'énergie nucléaire, qui est la seule source d'énergie propre et respectueuse de l'environnement (si elle est bien exploitée) disponible en quantités suffisantes pour remplacer rapidement une partie significative (et, d'ici la fin du siècle, la quasi-totalité) du pétrole et du gaz dans notre approvisionnement énergétique.
Pour perfectionner vos
connaissances, et pour toutes les questions que vous vous posez sur
l'énergie et l'environnement, n'hésitez pas à
visiter et re-visiter la page "documents" du site de l'AEPN :
http://www.ecolo.org/documents/documents_in_french/
http://www.ecolo.org/documents/documents_in_english/
ou http://www.ecolo.org/documents/listdoc-fr.htm
La visite de la maison écologique et l'AG du 28 novembre 2009 se sont bien passées, nous étions encore plus nombreux que l'année dernière ! Compte-rendu de l'AG.
AEPN - Pour une information complète et objective sur l'énergie et l'environnement
|
|
Pour vous inscrire (ou vous désinscrire) de la liste de diffusion, vous pouvez aussi vous rendre dans le menu du site : http://www.ecolo.org et y cliquer sur "Liste de diffusion".
Vous pouvez inscrire gratuitement à notre liste de diffusion ceux de vos amis qui souhaitent recevoir nos informations. Il suffit pour cela d'inscrire leur e-mail ci-dessus (avec leur accord).
La seule condition pour vous inscrire à notre liste de diffusion est d'approuver nos objectifs, d'accepter de recevoir nos informations et de taper son e-mail dans le formulaire ci-dessus. Vous serez alors informé automatiquement des activités de l'AEPN. Votre inscription à la liste de diffusion est entièrement GRATUITE. L'AEPN ne fait aucune publicité payante sur son site et ne vend pas ses listes de diffusion à qui que ce soit. Pour aider l'AEPN à poursuivre ses activités et à maintenir la gratuité de ce service accessible à tous, vous pouvez cotiser ou faire un don à l'association.