AEPN - INFOS Lettre d'information de l'association des écologistes pour le nucléaire Le 8 juin 2004 |
Ce document est archivé
et consultable sur internet à l'adresse suivante :
http://www.ecolo.org/archives/archives-nuc-fr/
(les documents sont classés par date, le plus récent
est en bas de la liste)
Madame, Monsieur, chers amis du nucléaire propre et écologique,
Voici quelques nouvelles, de retour de Strasbourg où nous avons présenté nos activités au public avec grand succès, et en l'occurrence beaucoup d'intérêt de la part des visiteurs, dans le cadre du salon environnemental "BIOSTRAS".
Au sommaire de ce numéro :
L'AEPN participe au débat télévisé relatif au projet de Loi d'orientation sur l'énergie sur "PUBLIC SENAT" - la chaine de télévision du Sénat
Dans le cadre du Projet de Loi d'orientation sur l'énergie qui viendra très prochainement à être débattu puis sera soumis au vote du Sénat d'ici quelques jours, un débat télévisé sur les questions énergétiques a été enregistré le 8 juin 2004 au Sénat et sera prochainement diffusé sur la chaine "Public Sénat".
Ce débat d'une durée d'environ 45 minutes rassemblait sur un même plateau :
M. Henri REVOL sénateur de Côte d'Or (majorité), rapporteur du projet de Loi d'orientation sur l'énergie. |
M. Daniel RAOUL sénateur du Maine et Loire (opposition), membre de la commission énergie du Sénat. |
M. André ANTOLINI Président du Syndicat des Energies Renouvelables (SER). |
- et votre serviteur, en tant que Président de l'AEPN. |
Le débat était animé par le journaliste Emmanuel KESSLER :
Ce débat télévisé a été enregistré le mardi 8 juin 2004 s'est bien déroulé.
Il sera intégralement diffusé sur la chaine cablée "PUBLIC SENAT" :
- le mercredi 9 juin à 18h30, puis sera rediffusé à plusieurs reprises les jours suivants :
- le jeudi 10 juin à 14h00,
- le dimanche 13 juin à 16h30.
Le ton était globalement dépassionné ce qui a rendu le débat et la discussion possibles et constructifs, hormis quelques petites joutes verbales passagères (à fleuret moucheté cependant) de la part de certains, à propos notamment du caractère écologique ou non d'un développement important des éoliennes sur le territoire français tel que prévu pour les années à venir.
Les quatre interlocuteurs étaient curieusement d'accord sur les principaux points, notamment sur l'intérêt des économies d'énergie, la nécessité de poursuivre le développement des énergies renouvelables (sans se faire trop d'illusions sur leur part future dans le bilan énergétique global, même Mr Antolini en a convenu), que concernant le renouvellement nécessaire du parc nucléaire (avec quelques variantes sur le moment et la manière) :
- une loi d'orientation sur l'énergie est nécessaire, les opinions exprimées divergeant parfois sur certaines modalités pratiques, mais pas dans les grandes lignes à suivre,
- cette loi telle qu'elle est prévue oriente la France vers des énergies propres (économies d'énergie, énergies renouvelables et nucléaire) et contribue ainsi à préparer utilement l'avenir,
- M. André ANTOLINI souhaiterait la suppression d'un amendement concernant les modalités d'octroi des autorisations de construire des éoliennes (suppression de l'article rendant obligatoire un avis de la Commission des sites avant de construire des éoliennes). Il pense que les éoliennes doivent être développées davantage mais ne pourront dépasser quelques pour cent de l'énergie globale et ne pourront jamais sérieusement prétendre remplacer le nucléaire. A son avis le programme éolien prévu (produire 6% de l'électricité française, pour passer de 15% d'hydraulique actuellement à 21% d'énergies renouvelables en 2010) ne sera pas réalisé, ni même la moitié et peut-être même pas, selon lui, le quart de ces 6%. Il est à remarquer que les chiffres donnés par Mr ANTOLINI dans le cadre de cette émission à propos des éoliennes parlent de puissance installée, mais qu'il est plus approprié de parler d'énergie produite. En effet le vent ne souffle pas tout le temps, et un MW d'énergie éolienne installée ne produit que 0,25 MW en moyenne sur l'année, le coefficient de production d'une éolienne, par rapport à sa puissance nominale étant de l'ordre de 25% (ce chiffre pouvant varier légèrement en fonction des conditions locales de vent et du type d'éolienne). Une centrale nucléaire de 1500 MW produit en revanche 1500 MW quand on en a besoin...
- M. Daniel RAOUL pense que cette loi sur l'énergie a du bon, mais 1/ regrette qu'elle ne comporte pas davantage d'indications pratiques et concrètes sur ce qu'il convient de faire 2/ souhaiterait que l'accent soit davantage mis sur les transports en commun pour économiser l'énergie 3/ souhaite qu'on développe les réacteurs de quatrième génération et pas seulement l'EPR (ce qui, au delà de toute considération politique, ne manque pas de sel quand on sait que ses collègues ont fait fermer Superphénix en 1997 ; il a reconnu que la fermeture de Superphénix était à son avis une erreur). 4/ pense que l'EPR finlandais suffirait comme tête de série pour tester l'EPR (l'AEPN pense cependant qu'il est indispensable de disposer aussi d'une tête de série en France).
- Mr Henri REVOL, rapporteur de ce projet de loi, a expliqué le contenu de ce projet de loi et a souligné qu'il ne fallait surtout pas suivre l'exemple des danois et des hollandais, lesquels construisent plus d'éoliennes que nous, mais émettent bien plus de CO2 dans l'amtosphère que les français (environ le double par habitant).
- Nous avons insisté bien sûr sur l'urgence liée au réchauffement planétaire, sur l'importance de préparer la sortie du pétrole, ainsi que sur l'utilité de faire des économies d'énergie, de développer les énergies renouvelables autant que possible (mais cela ne représentera pas grand chose dans le bilan énergétique global). Un grand programme plus volontariste serait notamment souhaitable dans le domaine du solaire thermique et pour soutenir l'installation de pompes à chaleur qui divisent par trois la consommation d'électricité dédiée au chauffage ou à la climatisation, sans oublier l'énergie nucléaire propre et respectueuse de l'environnement : un EPR pour la France dès que possible, préparer les réacteurs de quatrième génération pour demain et continuer les recherches sur la voie de la fusion pour après-demain (sans qu'on puisse compter dessus pour l'instant).
Ce débat a été l'occasion de présenter l'AEPN au public. Nous savons gré à la chaine "PUBLIC SENAT" de contribuer ainsi à faire connaître notre association et d'informer nos concitoyens d'une manière qui nous a paru globalement objective et équilibrée.
Le débat était intéressant et accompagné d'un petit reportage fort bien tourné sur l'énergie en France.
N'hésitez pas à enregistrer cette émission et le cas échéant à m'en faire parvenir une cassette video (si possible au format DVD, sinon au format VHS), car nous ne recevons pas les chaines cablées et satellite au siège de l'AEPN.
Pour plus d'informations concernant ce projet de
loi d'orientation sur l'énergie :
http://www.assemblee-nat.fr/12/dossiers/energie.asp
Site web de la chaine "PUBLIC SENAT" :
http://www.publicsenat.fr
Comment regarder cette émission sur la
chaine TV "PUBLIC SENAT" :
http://www.publicsenat.fr/nousrecevoir/nousrecevoir.asp
(au choix : sur internet, sur le cable ou par satellite)
Prochaine émission de télévision à laquelle nous participons : mardi prochain sur la BBC, en langue anglaise, dans le cadre d'une grande émission sur le changement climatique à une heure de grande écoute le soir. L'interview de l'AEPN fera environ 10 minutes et sera enregistrée la veille en dupleix depuis Paris avec les studios de la BBC à Londres.
Signalons, suite à l'excellent article de James Lovelock (qui est à la fois membre de l'AEPN, ainsi que de l'IBC, et un ami personnel, cf notre précédent courrier) sur les avantages écologiques de l'énergie nucléaire, article qui a été publié en première page dans "The Independent" en Grande-Bretagne et en France en France en couverture du "Monde"a rebondi et été republié dans une trentaine de pays en quelques jours, et fait l'objet d'un déferlement de demandes d'interviews, articles, photos etc.
Le téléphone n'arrête pas de sonner et les demandes d'interviews d'affluer au siège de l'AEPN à Houilles. Il s'agit de grands quotidiens, de magazines, ou de demandes d'interviews pour la radio et la TV, non seulement en Grande-Bretagne et en France, mais aussi dans divers pays tels que les USA, la Grêce, les Pays-Bas, etc.
Plusieurs demandes de contacts et d'interviews nous parviennent ainsi chaque jour en ce moment, et cela semble continuer pour l'instant. Je fais pour le mieux dans un emploi du temps un peu surchargé et des conditions pas toujours faciles, mais le message passe et la porte des médias internationaux, sur fond de crise du pétrole avec un baril qui flirte avec les 40 dollars, semble maintenant bien ouverte. Le ton a changé et la notion même de "nucléaire, avenir de l'écologie" ainsi que les avantages écologiques de l'énergie nucléaire qui, il y a encore à peine quelques semaines étaient des notions "politiquement incorrectes", peut maintenant être exprimé ouvertement et semble même demandé par les médias qui considèrent ces informations, notre site internet et l'existence de notre association comme un scoop. Les temps changent...
____________________
Si vous souhaitez organiser une conférence dans un domaine relatif à l'énergie, le groupe de communication Gr COM de l'AEPN, qui rassemble plus de 20 conférenciers compétents et passionnants, se tient à votre disposition pour vous parler de toutes les formes d'énergie, du réchauffement climatique, de l'effet de serre, des énergies renouvelables, du nucléaire, du pétrole, etc. Vous choisissez tout simplement une date, un lieu et un thème de conférence parmi les sujets proposés, et l'un de nos conférenciers bénévoles viendra animer la conférence. Il suffit de nous contacter pour organiser une conférence, comme indiqué sur le site : http://www.ecolo.org/conferences/
Pour aider à faire connaître l'AEPN dans votre région, vous pouvez devenir correspondant local de l'association, il suffit pour cela de remplir et nous adresser le formulaire "Correspondant local" comme indiqué sur la page suivante : http://www.ecolo.org/corloc/corlocfr.htm
Le mercredi 9 juin 2004, cinq membres de l'AEPN (Jean-Marie, Jean-Pierre, Jean-Claude, Gérard et moi) iront participer au congrès des énergies renouvelables du SER (Synsdicat des énergies renouvelables) Porte Maillot à Paris.
Voilà pour quelques nouvelles récentes, il y en aura d'autres, une prochaine fois.
A bientôt donc, avec mes salutations écologiques,
Bruno Comby
Président de l'AEPN
AEPN - Pour une information complète et objective sur l'énergie et l'environnement
|
|
Pour vous inscrire (ou vous désinscrire) de la liste de diffusion, vous pouvez aussi vous rendre dans le menu du site : http://www.ecolo.org et y cliquer sur "Liste de diffusion".
Vous pouvez inscrire gratuitement à notre liste de diffusion ceux de vos amis qui souhaitent recevoir nos informations. Il suffit pour cela d'inscrire leur e-mail ci-dessus (avec leur accord).
La seule condition pour vous inscrire à notre liste de diffusion est d'approuver nos objectifs, d'accepter de recevoir nos informations et de taper son e-mail dans le formulaire ci-dessus. Vous serez alors informé automatiquement des activités de l'AEPN. Votre inscription à la liste de diffusion est entièrement GRATUITE. L'AEPN ne fait aucune publicité payante sur son site et ne vend pas ses listes de diffusion à qui que ce soit. Pour aider l'AEPN à poursuivre ses activités et à maintenir la gratuité de ce service accessible à tous, vous pouvez cotiser ou faire un don à l'association.