AEPN - INFOS Lettre d'information de l'association des écologistes pour le nucléaire Le 1er juin 2004 |
Ce document est archivé et consultable sur internet à l'adresse suivante : http://www.ecolo.org/archives/archives-nuc-fr/
Madame, Monsieur, et chers amis,
Voici quelques nouvelles. Nous poursuivons bien sûr notre activité d'information du public à différents niveaux : expositions, conférences, participation aux débats publics, site internet, articles de presse... Ces derniers temps, notre ami et correspondant Jim Lovelock (voir ci-dessous) fait du bon travail au niveau de la presse depuis son domicile en Grande-Bretagne. L'AEPN continue ainsi à se développer et rassemble maintenant plus de 6000 membres et signataires, avec des correspondants locaux dans toutes les régions de France et dans plus de 48 pays.
Au sommaire de ce numéro :
Le nucléaire écologique à la une du journal Le Monde
La visite des éoliennes de Donzère
Nouveaux documents sur Tchernobyl sur le site de l'AEPN
Signez nos nouvelles pétitions
Prochaine exposition à Strasbourg
Le nucléaire écologique et notre ami James Lovelock (membre de l'AEPN) sont à la une du journal "Le Monde" le 1er juin 2004
Le 24 mai 2004, notre ami James Lovelock (84 ans, fondateur historique de l'écologie, membre de l'AEPN et auteur de la préface de mon livre "Le nucléaire, avenir de l'écologie?") a défrayé la chronique en Grande-Bretagne par la parution d'un article intitulé "Only nuclear power can now halt global warming" en page de couverture de "The Independent", le principal quotidien anglais, équivalent du "Monde" en France. L'article a fait sensation et tombe à pic pour relancer le débat, tandis que les prix du pétrole continuent à grimper au delà de 40 $ le baril.
Cet article décrivant les avantages écologiques de l'énergie nucléaire ne cesse de rebondir et de faire des petits dans une bonne vingtaine de pays depuis la semaine dernière, y compris la France, en première page du "Monde". Un peu partout dans le monde, la presse internationale s'en est fait l'écho. De nombreux e-mails et appels téléphoniques de journalistes parviennent en effet à Houilles depuis la parution de cet article, pour demander une interview. J'ai quelques difficultés pour tout gérer de front au niveau de l'emploi du temps mais cette situation n'est pas nouvelle et pour l'instant le bateau tient toujours la mer. Des interviews, articles à paraître et conférences sont prévus prochainement en Grêce, aux Pays-Bas, en Espagne, etc.
La France ne fait pas exception à la règle : c'est ainsi qu'on pouvait lire, le mardi 1er juin 2004 (hier), en première page et en page 16 du "Monde" une version française de l'article de James Lovelock intitulé "L'énergie nucléaire est la seule solution écologique".
Considéré partout dans le monde comme l'un des fondateurs (si ce n'est le principal fondateur) de l'écologie depuis les années 1960, James Lovelock fût l'un des premiers scientifiques dans le monde avertir des dangers du réchauffement climatique, dès cette époque, bien avant que l'écologie monte en puissance et devienne une force politique (Jim n'a jamais fait de politique). Chercheur universitaire au départ, il a d'abord inventé le détecteur à capture d'électrons que l'on trouve toujours dans les spectromètres de masse, qui a permis notamment de détecter la présence d'insecticides dans les glaces des pôles et d'éveiller ainsi les esprits sur l'universalité de la pollution qui ne connaît pas de frontières et son caractère détectable jusqu'au pôle Nord (et ce bien avant l'accident de Tchernobyl). Il a également développé les capteurs ayant permis de mesurer plus tard la progression du trou d'ozone au dessus des pôles. Aujourd'hui âgé de 84 ans, Jim Lovelock est docteur Honoris Causa de plus de 10 universités dans le monde et est membre de l'Académie des Sciences en Grande-Bretagne (Fellow of the Royal Society). Chercheur indépendant et auteur d'une dizaine de 10 livres sur Gaia (notre planète vivante), il est devenu particulièrement populaire par sa théorie de Gaia (qui décrit les évolutions de notre planète qui se comporte selon cette théorie comme un être vivant auto-régulé pour maintenir à sa surface les conditions propices à la vie), dont le nom a été inspiré de ses discussions avec le célèbre poète William Golding, qui était alors un de ses voisins.
Jim a toujours été pro-nucléaire, mais c'est après que nous l'ayons rencontré, qu'il ait lu mon livre "Le nucléaire avenir de l'écologie?" et à l'occasion de la parution de ce livre qu'il a accepté de préfacer en 2001, qu'il a fait son "coming out" d'écologiste pro-nucléaire, brisant le tabou et répétant depuis, à qui veut l'entendre, et en particulier à tous nos amis écologistes et aux journalistes, que ceux qui s'opposent à cette énergie se trompent de combat, le nucléaire étant l'énergie la plus propre et la plus respectueuse de l'environnement pour économiser et remplacer de manière significative nos consommations actuelles de charbon et de pétrole, autrement plus polluantes.
Photo de James Lovelock prise chez lui en Grande Bretagne en 2001, avec le Président de l'AEPN, devant la statue de Gaia (déesse grecque de la Terre), après une longue marche dans la nature en ayant discuté durant plusieurs heures de Gaïa, de l'écologie, du réchauffement climatique et d'énergie nucléaire :
Article du Pr Lovelock paru dans "Le Monde" (1er juin 2004) : http://www.ecolo.org/media/articles/articles.in.french/lovelock-LeMonde-01-06-04.jpg
Article du Pr Lovelock paru dans "The Independent" : http://www.ecolo.org/media/articles/articles.in.english/love-indep-24-05-04.htm
Editorial sur Lovelock de Michael Mac Carthy, responsable de la rubrique environnement du quotidien "The Independent" : http://www.ecolo.org/media/articles/articles.in.english/love-indep-McCa-24-05-04.pdf
Préface de James Lovelock au livre "Le nucléaire avenir de l'écologie?" : http://www.ecolo.org/lovelock/loveprefacefr.htm
Site officiel et multilingue de Jim Lovelock (entièrement réalisé par nous-mêmes avec l'autorisation de Jim, hébergé sur le site de l'AEPN) : http://www.ecolo.org/lovelock/
Avec l'aide de notre ami Jim, nous contribuons ainsi à informer le public sur les avantages écologiques de l'énergie nucléaire.
Ces dernières années, il était devenu "écologiquement incorrect" d'être en faveur du nucléaire. Aujourd'hui le vent tourne et ce sont ceux qui refusent de considérer les avantages de cette source d'énergie qui paraissent de plus en plus ringards et qui, involontairement, desservent la cause de l'environnement qu'ils prétendent défendre.
Le combat anti-nucléaire des Verts est un combat d'arrière-garde. Le nucléaire ne doit pas être combattu, il doit être développé de manière propre. Le nucléaire ne doit pas être opposé aux énergies renouvelables ou aux économies d'énergie. Au contraire, ces approches sont complémentaires et sont toutes indispensables aujourd'hui compte tenu de l'urgence qu'il y a à agir rapidement et efficacement pour moins polluer l'atmosphère, pour ne pas continuer à réchauffer la planète, pour éviter une nouvelle guerre du pétrole, pour limiter notre dépendance, pour arrêter de gaspiller nos ressources et pour éviter de brûler en 50 ans les précieuses réserves de pétrole que la nature a mis 100 millions d'années à fabriquer.
Visite des éoliennes de Donzère le vendredi 21 mai 2004
L'AEPN a organisé une visite des éoliennes de Donzère (dans la Drôme, près de Montelimar). Il s'agit d'un parc d'éoliennes en exploitation depuis de nombreuses années, qui peut nous apporter de précieuses informations pour bien comprendre cette source d'énergie, ses possibilités mais aussi ses limites. Le rendez-vous était fixé au pied des éoliennes à 14 heures.
Voici quelques photos d'éoliennes prises à Donzere récemment lors de cette visite à laquelle l'élu qui devait nous faire la visite a oublié de venir, on a donc contemplé les majestueux engins en son absence et pris quelques photos. Il y a 40 photos de 40 à 700 ko chacune, et une petite video (format .AVI) soit environ 8 Mo en tout :
http://www.ecolo.org/photos/visite/donzere_04/
(cliquer sur les photos une par une pour voir le
reportage complet)
Les photos contenant les lettres "expl" dans le nom du fichier contiennent les commentaires et explications affichées par le constructeur au pied des éoliennes.
Il s'agit de 5 éoliennes de 600 kW chaque, qu'on voit en bordure d'autoroute entre Lyon et Marseille, à droite en descendant vers Marseille.
Cela ne fait pas trop de bruit, tant qu'il n'y a pas trop de vent. Lors d'une petite bourrasque par contre, lorsqu'on est juste en dessous, on aurait plutôt envie de prendre ses jambes à son cou de peur que tout s'effondre, mais non, ce jour là, tout à tenu bon (contrairement à certaines éoliennes de Dunkerque qui se sont effondrées récemment, voir : http://www.ecolo.org/documents/documents_in_french/eolien-broken-dunkerque04.doc ) et, (ce qui est rare) les cinq éoliennes fonctionnaient (sur 5 éoliennes x 3 fois passages devant les semaines précédentes, je n'en avais vu que 3 tourner !).
Une des photos présente notamment le point de vue des générations futures sur le développement des éoliennes, ce qui est important à prendre en considération (car le futur, me semble-t-il, apartient jusqu'à preuve du contraire aux générations futures) .
Voir : http://www.ecolo.org/photos/visite/donzere_04/donzere-eolienne-stop-clem.jpg
:-)
Un collectif "Sauvons le climat" s'est créé récemment. Des membres du Bureau et du groupe de communication de l'AEPN ont été parmi les premiers membres de ce collectif animé en toute indépendance par Hervé Nifenecker de la SFP (Société Française de Physique). Nous vous invitons à rejoindre vous aussi ce collectif afin que le plus grand nombre de citoyens possible soutiennent cette démarche. Il n'est pas acceptable de perturber globalement et durablement le climat de l'ensemble de la planète en rejetant chaque année plus de 35 milliards de tonnes de CO2 dans l'atmosphère ! Tous ceux qui le souhaitent peuvent rejoindre ce collectif et signer le manifeste sur ce site qui a déjà reçu plusieurs centaines de signatures depuis son lancement :
http://www.sauvonsleclimat.org/
Nouveaux documents sur Tchernobyl sur le site de l'AEPN
Un groupe d'étudiants de la région de Bordeaux a réalisé un excellent travail de synthèse sur l'accident de Tchernobyl.
N'hésitez pas à en prendre connaissance pour mieux comprendre ce qui s'est réellement passé le 26 avril 1986 en Ukraine et les causes de cet accident, qui aurait facilement pu et dû être évité.
Ce travail est téléchargeable à l'adresse suivante : http://www.ecolo.org/documents/documents_in_french/tcherno-MF.leblond.doc
Tchernobyl: analyse de l'accident et comparaison entre les réacteurs RBMK et les REP
(Source : travail de trois étudiants : Marie-Florence Leblond, Alona Domnina et Aurélie Roger, 2003, format DOC, 408 ko).
Nous vous recommandons aussi à ce sujet la visite du site http://www.kiddofspeed.com qui présente une enquête/témoignage inédite d'Elena avec des détails et informations intéressantes.
Autres documents sur Tchernobyl (une trentaine de documents variés couvrant tous les aspects de la question) : cliquez ici ou allez sur la page d'accueil du site http://www.ecolo.org et cliquez sur le drapeau français puis sur "Documents" et sur "Tchernobyl".
Signez les pétitions pour une énergie propre !
L'AEPN propose maintenant sur son stand et sur son site internet cinq pétitions permettant à chacun d'exprimer son point de vue et de manifester son soutien sur les thèmes suivants :
- Pour les économies d'énergie : http://www.ecolo.org/petition/petecofr.pdf
- Pour les énergies renouvelables : http://www.ecolo.org/petition/petrenfr.pdf
- Pour le nucléaire propre et respectueux de l'environnement : http://www.ecolo.org/petition/petitionfr.pdf
- Sortie du pétrole : http://www.ecolo.org/petition/petpetfr.pdf
- Sauvons le climat ! http://www.ecolo.org/petition/petclifr.pdf
Nous vous encourageons à imprimer ces feuilles de pétition pour les signer et les faire circuler aussi largement que possible autour de vous à vos amis, vos proches, vos collègues, puis nous retourner les feuilles signées par fax au 01 30 86 00 10 ou par courrier à : Association AEPN, 55 rue Victor Hugo, 78800 Houilles.
Votre participation à cette campagne de signatures est essentielle, car chaque voix compte et plus nous recueillerons de signatures, plus notre point de vue pèsera dans les débats publics.
Prochaine exposition : BIO STRAS à Strasbourg
L'AEPN a le plaisir de vous inviter à passer sur son stand dans le cadre du prochain salon :
- SALON BIO STRAS : au Parc des expositions de Strasbourg du 5 au 6 juin 2004
Il s'agit du principal salon écologique dans l'Est de la France.
Venez nombreux nous y rendre visite ! Vous trouverez sur le stand de l'AEPN :
- des informations sur les différentes sources d'énergie (énergies fossiles, nucléaire, renouvelables...), l'importance de consommer moins d'énergie et de produire l'énergie proprement,
- présentation de l'AEPN,
- distribution de bulletins d'adhésion à l'association,
- informations sur les conférences organisées par l'AEPN,
- possibilité de rencontrer des membres de l'association,
- présentation du livre "Le Nucléaire avenir de l'écologie ?",
- présentation du CD ROM "Bien comprendre le nucléaire" (voir ci-dessous),
- vous pourrez discuter et vous informer sur les questions nucléaires, énergétiques et environnementales.
Si vous pensez éventuellement pouvoir donner un coup de main sur le stand de l'association, ne serait-ce qu'une demi-journée, vous êtes le bienvenu (il s'agit d'aider à tenir le stand et à renseigner les visiteurs). Aucune compétence particulière n'est requise, juste un peu de bonne volonté. Appelez-nous dans ce cas pour coordonner l'organisation au n° : 06 11 84 88 00.
Votre aide est particulièrement utile pendant l'exposition aux horaires d'ouverture au public, c'est-à-dire :
- le samedi 5 juin de 10h à 20h
- le dimanche 6 juin de 10h à 19h (suivi du démontage du stand).
Nous présenterons notamment sur cette exposition POUR LA PREMIERE FOIS un modèle de barbecue solaire (ou appareil de cuisson solaire), qui constitue un exemple d'énergie renouvelable facile à mettre en oeuvre pour ceux qui veulent cuisiner" propre" et de manière renouvelable, sans émettre de gaz à effet de serre. Cet appareil axé autour d'une parabole réfléchissant les rayons du soleil vers une casserole placée sur un support au foyer de la dite parabole, a une puissance d'environ 600 Watts, ce qui suffit très largement pour cuisiner. Ce système est particulièrement recommandé soit pour des barbecue solaires sous nos latitudes (même en hiver le soleil est suffisant en France) ou dans des régions telles que l'Afrique ou Madagascar, où de nombreux villages sont dépourvus de réseaux électriques ce qui permet alors de préserver les forêts. En effet, le bois de cuisson est une des principales causes d'abattage des arbres dans certaines régions.
Nous ferons ainsi la démonstration concrêtement sur notre stand que les énergies renouvelables ont des applications utiles et ne sont pas des utopies. Ce type d'application ne représente bien sûr pas grand chose dans le bilan énergétique mondial, mais mérite d'être développé davantage.
Pour contacter le responsable des expositions : téléphoner au 06 11 84 88 00 avant ou pendant l'exposition.
Voilà pour quelques nouvelles récentes, il y en aura d'autres, une prochaine fois.
A bientôt donc, avec mes salutations écologiques,
Bruno Comby
Président de l'AEPN
AEPN - Pour une information complète et objective sur l'énergie et l'environnement
|
|
Pour vous inscrire (ou vous désinscrire) de la liste de diffusion, vous pouvez aussi vous rendre dans le menu du site : http://www.ecolo.org et y cliquer sur "Liste de diffusion".
Vous pouvez inscrire gratuitement à notre liste de diffusion ceux de vos amis qui souhaitent recevoir nos informations. Il suffit pour cela d'inscrire leur e-mail ci-dessus (avec leur accord).
La seule condition pour vous inscrire à notre liste de diffusion est d'approuver nos objectifs, d'accepter de recevoir nos informations et de taper son e-mail dans le formulaire ci-dessus. Vous serez alors informé automatiquement des activités de l'AEPN. Votre inscription à la liste de diffusion est entièrement GRATUITE. L'AEPN ne fait aucune publicité payante sur son site et ne vend pas ses listes de diffusion à qui que ce soit. Pour aider l'AEPN à poursuivre ses activités et à maintenir la gratuité de ce service accessible à tous, vous pouvez cotiser ou faire un don à l'association.