AEPN - INFOS

Lettre d'information de l'association AEPN

9 octobre 2003 - N°13

Emission "spéciale EPR" sur RMC cette après-midi

Ce document est archivé et consultable sur internet à l'adresse suivante : http://www.ecolo.org/archives/archives-nuc-fr/2003-10-09-emission_RMC.htm

 

Madame, Monsieur, chers amis,

Faisant suite au Débat National sur les Energies, qui s'est tenu au cours du premier semestre 2003, et qui a invité dans un cadre démocratique tous les français qui le souhaitaient à s'exprimer et à donner leur point de vue sur les questions énergétiques, la construction d'un réacteur nucléaire de type EPR (European Pressurized Reactor), est aujourd'hui envisagée par le Gouvernement Français.

Dans le prolongement de ce débat national, et pour discuter de cette décision, un responsable de l'AEPN sera l'un des deux invités principaux (avec Corinne Lepage) participant cette après-midi à l'émission "On ne nous la fait pas" de 16h00 à 16h45 sur RMC. Cette émission s'appelait autrefois "Controverses". Il s'agit d'une émission à très forte audience.

Seront présents sur le plateau les deux journalistes, Alain Marschall et Olivier Truchot (cliquer ici pour voir leur photo), qui débattront de la nécessité de l'EPR avec l'AEPN, le public et Corinne Lepage, ancienne Ministre de l'Environnement, dont on connait bien la position plutôt anti-nucléaire, souvent proche de Greenpeace et de diverses organisations anti-nucléaires. Cliquer ici pour une présentation de cette émission sur le site web de RMC qui en précise ainsi le contenu : "Faits de société, actualité, consommation, mode de vie... Marschall-Truchot flinguent le politiquement correct, dégomment le prêt à penser, et torpillent nos idées reçues ! Tout en direct durant 2 heures... la parole à ceux qui sont l'opinion publique ! Ils vous amènent sur un plateau ceux qui font la polémique."

Pour écouter RMC en direct sur internet, cliquez sur la case "RMC Live" en haut à gauche sur la page d'accueil du site RMC : http://www.rmcinfo.fr Ce site vous donne également la liste des fréquences en fonction des régions.

Le public est chaleureusement invité à appeler et à participer à cette émission. N'hésitez donc pas, quel que soit votre point de vue, à participer à cette émission cette après-midi. Il s'agit d'une émission ouverte au public. En tant que citoyen s'intéressant à ces questions (si tel est votre cas!), vous pouvez DES MAINTENANT ET PENDANT L'EMISSION appeler au 3216, pour donner votre point de vue. De nombreux appels, opinions ou questions d'auditeurs sont en effet transmis en direct sur les ondes. Il suffit d'appeler le 3216 (même avant l'émission, à partir de maintenant) puis de taper sur la touche "1" de votre clavier téléphonique comme indiqué (34cts d'euros la minute, mais l'appel ne dure en principe pas longtemps). Le standard de RMC vous posera d'abord quelques questions et, si votre point de vue est sélectionné (ce qui est fréquent), vous demandera votre n° de téléphone. RMC vous rappellera à l'heure convenue (entre 16h00 et 16h45) et vous passerez en direct dans l'émission. En principe vous ne passez pas en ligne lors de votre premier appel au 3216 car, pour que cela ne vous coûte pas trop cher en frais de téléphone, RMC vous rappelle généralement chez vous. Vous pouvez aussi intervenir sur le site internet de RMC (cliquer sur le lien en bas de la page pour écrire concernant cette émission). Et si vous le souhaitez, vous pouvez bien sûr intervenir durant l'émission à la fois sur le site internet de RMC (cliquer sur le lien en bas de la page pour écrire concernant cette émission) et en téléphonant au 3216.

Il est à noter que les associations anti-nucléaires qui s'opposent aujourd'hui bruyamment à la construction de l'EPR sont les mêmes qui récemment ont boycotté le débat national et démocratique sur les énergies, alors même que ce débat était pourtant ouvert à tous.

L'AEPN avait été l'un des principaux participants dans le cadre de ce Débat National, intervenant fréquemment, et animant ou participant à plus d'une vingtaine de manifestations ayant reçu le label officiel "initiatives partenaires". Cliquer ici pour voir quelques-unes des participations récentes de l'AEPN au débat national sur les énergies.

L'AEPN, qui rassemble actuellement environ 6000 membres et signataires, avec des correspondants locaux dans 45 pays, considère que la construction d'un EPR en France est absolument nécessaire pour garantir dans les décennies à venir, et tout au long du XXI ème siècle, une énergie propre et sûre à nos concitoyens, tout en limitant les tensions géostratégiques (le risque de guerre du pétrole, déjà très réel, ira en augmentant à mesure que le pétrole s'épuisera), ainsi que la pollution et l'effet de serre qui résultent d'une trop grande utilisation des énergies fossiles. Plusieurs dizaines de milliards de tonnes de CO2, NOx, cendres, particules diverses souvent toxiques et gaz de combustion des énergies fossiles sont rejetés chaque année directement dans l'atmosphère.

Actuellement plus de 80% de l'énergie consommée dans le monde est d'origine fossile, c'est-à-dire produite à partir de gaz, pétrole ou charbon, contribuant massivement à l'effet de serre. Le nucléaire bien construit et bien exploité (et tout particulièrement l'EPR), avec son volume très raisonnable de déchets confinables et confinés, recyclables (et, en France, recyclés) est une énergie propre et sûre, pour notre génération et les suivantes.

Alors que les tensions sont vives autour des pays du Golfe, que l'effet de serre continue à s'accroître et que les pays en voie de développement consomment de plus en plus d'énergie, il importe que nous, les pays riches, donnions l'exemple, en apprenant à économiser l'énergie et à produire notre énergie de la manière la plus propre possible, en évitant tout gaspillage.

Il nous faut donc un réacteur nucléaire pour que l'énergie produite en France, en Europe et dans le monde soit la plus propre possible, pour faire face aux besoins croissants en énergie dans différents pays, et pour remplacer les réacteurs nucléaires actuels lorsque ceux-ci parviendront en fin de vie. Précisons que l'AEPN, favorable pour toutes ces raisons à la construction d'un EPR, encourage aussi les énergies renouvelables (dont le potentiel est toutefois très limité), toutes les énergies propres étant nécessaires.

Ce sera la troisième fois que l'AEPN participe en direct à cette émission sur RMC.

Pour mieux connaître l'EPR et les réacteurs nucléaires du futur, plusieurs documents peuvent être consultés ou téléchargés dans la section "documents" sur le site internet de l'AEPN : http://www.ecolo.org/documents/listdoc-fr.htm

Vous souhaitant une excellente journée et une bonne écoute de cette émission,

 

Bruno Comby
Président de l'AEPN
 

http://www.ecolo.org

 

AEPN - Pour une information complète et objective sur l'énergie et l'environnement

Inscription à la liste de diffusion de l'AEPN en langue FRANCAISE :

E-Mail :

Inscription à la liste de diffusion de l'AEPN en langue ANGLAISE :

E-Mail :

 

Pour vous inscrire (ou vous désinscrire) de la liste de diffusion, vous pouvez aussi vous rendre dans le menu du site : http://www.ecolo.org et y cliquer sur "Liste de diffusion".

Vous pouvez inscrire gratuitement à notre liste de diffusion ceux de vos amis qui souhaitent recevoir nos informations. Il suffit pour cela d'inscrire leur e-mail ci-dessus (avec leur accord).

La seule condition pour vous inscrire à notre liste de diffusion est d'approuver nos objectifs, d'accepter de recevoir nos informations et de taper son e-mail dans le formulaire ci-dessus. Vous serez alors informé automatiquement des activités de l'AEPN. Votre inscription à la liste de diffusion est entièrement GRATUITE. L'AEPN ne fait aucune publicité payante sur son site et ne vend pas ses listes de diffusion à qui que ce soit. Pour aider l'AEPN à poursuivre ses activités et à maintenir la gratuité de ce service accessible à tous, vous pouvez cotiser ou faire un don à l'association.