Le point sur les activites de l'AEPN
Chers amis du nucléaire écologique,
Ayant profité de l'été pour perfectionner le site internet, je vous informe des améliorations techniques, pas toutes visibles à première vue, mais qui vont grandement faciliter le fonctionnement de l'association.
Le bulletin et la procédure d'adhésion ont été améliorés, en particulier en ce qui concerne le paiement des cotisations par carte directement sur le site internet. Voir :
En français : http://www.ecolo.org/subscri/subscrifr.htm
En anglais : http://www.ecolo.org/subscri/subscrien.htm
En allemand : http://www.ecolo.org/subscri/subscride.htm
En japonais : http://www.ecolo.org/subscri/subscrijp.htm
En tchèque : http://www.ecolo.org/subscri/subscricz.htm
En roumain : http://www.ecolo.org/subscri/subscriro.htm
En italien : http://www.ecolo.org/subscri/subscriit.htm
En portugais : http://www.ecolo.org/subscri/subscripo.htm
En néerlandais : http://www.ecolo.org/subscri/subscrinl.htm
Nouveaux documents
La rubrique "documents" du site internet a continué à s'étoffer et la rubrique "documents en français" dispose désormais d'un accueil plus convivial avec accès aux documents classés par thèmes (documents généraux sur l'énergie, l'énergie solaire, l'effet de serre, l'histoire du nucléaire, les énergies renouvelables, les réacteurs à neutrons rapides, les réacteurs à haute température, statistiques sur l'énergie, le coût et l'impact sur l'environnement des différentes énergies, Hiroshima, Tchernobyl, les déchets nucléaires, la radioactivité naturelle...). Il suffit de cliquer sur le thème choisi dans la liste pour accéder directement aux documents choisis. Voir :
Liste des documents en langue française : http://www.ecolo.org/documents/listdoc-fr.htm
Documents disponibles en d'autres langues : http://www.ecolo.org/documents/
Le document de présentation de l'association a été réédité. La nouvelle version imprimable de la présentation de l'association et du bulletin d'adhésion est maintenant disponible en français et en anglais au format PDF sur le site internet (à imprimer, photocopier et faire circuler autour de vous pour faire connaître l'association) :
En français : http://www.ecolo.org/subscri/subscrifr.pdf
En anglais : http://www.ecolo.org/subscri/subscrien.pdf
L'AEPN au Japon
La rubrique "visites de sites et photos" s'est enrichie de plusieurs nouvelles rubriques, avec notamment des photos du Japon illustrant la visite de l'AEPN sur plusieurs sites nucléaires japonais, dont Tokai Mura (sur les lieux mêmes de l'accident de criticité) et différentes centrales dont le prototype le plus avancé au monde de réacteur à haute température (HTTR), plusieurs réacteurs à eau sous pression, une usine de fabrication de combustible, le centre de recherches du Jaeri et le réacteur à neutrons rapides Monju. Plusieurs conférences ont été animées dans les principales villes japonaises notamment à Hiroshima, Tokyo, Tsuruga, etc. à l'occasion de la parution récente de l'édition japonaise du livre "Le nucléaire avenir de l'écologie?" qui rencontre un grand succès au Japon depuis sa parution. Cette édition japonaise est préfacée par le Dr Akimoto, un survivant de l'explosion d'Hiroshima qui commence sa préface d'une manière particulièrement émouvante en racontant sa première rencontre avec l'énergie nucléaire... le 6 aout 1945. Il est possible de lire sur le site internet de l'AEPN la préface du Dr Akimoto en français et en anglais.
Concernant le périple de l'AEPN au Japon, les photos sont visibles sur le site internet :
http://www.ecolo.org/photos/visite/
(puis cliquer sur le dossier concerné, par exemple "Hiroshima"
pour visualiser les photos correspondantes)
|
Voir
l'introduction du discours de l'AEPN à
Hiroshima (8
ko) |
Télécharger le texte de la présentation de l'AEPN à Tsuruga (290 ko) |
|
Le Japon est un pays fascinant et le séjour là-bas y fut très instructif à différents égards. Nous aurons l'occasion d'y revenir.
Grâce à l'aide dévouée et efficace d'un nouveau correspondant local au Japon, le site internet de l'AEPN est maintenant entièrement disponible en japonais :
http://www.ecolo.org/base/basejp.htm
mais également en polonais (merci à Ilona) : http://www.ecolo.org/base/basepl.htm
Les informations présentées sur le site internet de l'AEPN sont ainsi disponibles en bientôt 15 langues :
English |
French |
Japanese |
German |
Italian |
Romanian |
Swedish |
Dutch |
Slovenian |
Spanish |
Finnish |
Portuguese |
Polish |
Czech |
Nouvelles éditions du livre "Le nucléaire, avenir de l'écologie ?" :
En plus de l'édition japonaise et des éditions originales en français et en anglais, une édition roumaine du livre "Le nucléaire avenir de l'écologie?" est parue récemment avec une préface de Simion Hancu, qui est considéré comme le principal spécialiste roumain de la protection de l'environnement. Membre de l'Académie Roumaine de l'Agriculture et des Forêts, responsable Roumain de la gestion des sols, de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement, il a été le premier Ministre de l'Environnement de Roumanie à partir de 1989. Des traductions et nouvelles éditions du livre sont actuellement en préparation en allemand, en chinois, en italien, en coréen, en russe et en tchèque notamment.
Nouvelles listes de diffusion :
La nouveauté technique la plus importante de l'été, qui nous permettra de diffuser des informations complètes et objectives sur l'énergie et l'environnement de manière plus efficace en plusieurs langues à un plus grand nombre de personnes dans toutes les régions de la planète, se situe cependant au niveau de la gestion des listes de diffusion qui a été entièrement refondue et automatisée.
Voir :
En français : http://www.ecolo.org/list/listfr.htm
En anglais : http://www.ecolo.org/list/listen.htm
En néerlandais : http://www.ecolo.org/list/listnl.htm
En tchèque : http://www.ecolo.org/list/listcz.htm
Jusqu'à présent, les listes de diffusion de l'AEPN en langue française et en langue anglaise étaient gérées manuellement par le secrétariat de l'association, ce qui nous a permis d'acquérir une bonne expérience de la gestion des listes de diffusion.
Toutefois, le nombre d'inscrits ayant rapidement augmenté avec les années, victime de son succès, la gestion manuelle de milliers d'inscriptions/désinscriptions à la liste était devenue fortement consommatrice de temps et paralysait une partie des forces vives de l'association. Le caractère automatique du nouveau système permettra de gagner en efficacité pour informer plus rapidement un plus grand nombre de correspondants.
La capacité théorique de la liste de diffusion se trouve ainsi portée de 5000 inscrits à la liste de diffusion par e-mail actuellement à plus de 100 000 destinataires dans le futur (pour chacune des listes). Cette nouvelle gestion automatique des listes de diffusion permettra ainsi de gérer l'afflux croissant des membres et des correspondants de l'AEPN dans le monde entier.
Chaque nouvel inscrit à la liste de diffusion impliquait autrefois diverses opérations manuelles (plusieurs copier coller, report de l'adresse dans le carnet d'adresses, puis du carnet d'adresses dans la liste, etc.). Désormais la gestion de la liste est entièrement automatique : chacun s'inscrit et se désinscrit lui-même. Chaque liste est néanmoins modérée et contrôlée par un gestionnaire de la liste désigné à cet effet (pouvant être le secrétariat de l'AEPN ou un correspondant national selon les cas) afin d'animer la liste de diffusion, traduire diverses informations et filtrer si nécessaire les indélicats.
Dans l'ancien système, le gestionnaire de la liste de diffusion était obligé d'être physiquement au même endroit que l'administrateur de la liste (siège de l'association). Le nouveau système sépare les fonctions de gestionnaire et d'administrateur, ce qui permettra de déléguer la gestion des listes dans chaque langue aux correspondants nationaux.
Ce système permettra ainsi de multiplier les listes de diffusion dans d'autres langues : japonais, chinois, allemand, espagnol, etc, la gestion des listes correspondantes étant confiée au correspondant national qui en aura la responsabilité, tout en gardant la maîtrise de l'organisation et de l'administration du système.
Enfin le nouveau système de gestion des listes de diffusion permet l'envoi d'e-mails soit au format texte, soit au format html (comme ce message), ce qui permet d'illustrer un propos avec des photos, des tableaux ou des images, d'inclure des formulaires (voir ci-dessous), etc., en bref de nouvelles possibilités techniques.
Nouvelle rubrique sur le site internet
Les messages envoyés aux listes de diffusion seront désormais archivés sur le site internet dans la section "archives" du site :
En français : http://www.ecolo.org/archives/archivesfr.htm
En anglais : http://www.ecolo.org/archives/archivesen.htm
Ce message, par exemple, est ainsi archivé sur le site.
Le sommet de Johannesbourg
Bien sûr l'AEPN a participé au Sommet Mondial de Johannesbourg. La position de l'association à ce sujet est décrite dans le document suivant :
En français : http://www.ecolo.org/documents/documents_in_french/joburg2002-positionpaper.fr.htm
En anglais : http://www.ecolo.org/documents/documents_in_english/joburg2002-positionpaper.en.htm
En tchèque : http://www.ecolo.org/documents/documents_in_czech/joburg2002-positionpaper.cz.htm
Ce document a notamment été traduit en plusieurs langues et largement diffusé par le réseau internet ainsi que sur place à Johannesbourg en un grand nombre d'exemplaires imprimés, afin de faire connaître le point de vue de notre association aussi bien aux délégations officielles qu'aux journalistes et au public. N'hésitez pas à diffuser et faire connaître ce document autour de vous, notamment aux journalistes.
Nous espérons ainsi contribuer à mieux informer le public sur l'énergie et l'environnement.
L'AEPN continue à se développer, à mesure qu'un nombre croissant de personnes dans le monde prend conscience de l'importance d'une énergie propre, des économies d'énergie et des avantages écologiques de l'énergie nucléaire respectueuse de l'environnement. L'association rassemble maintenant plus de 5000 membres et signataires dans plus de 40 pays.
Nous allons dans les années et décennies à venir, au devant d'une crise mondiale majeure de l'énergie lorsque le pétrole et le gaz, dont l'essentiel des réserves sont concentrées dans un très petit nombre de pays peu démocratiques, commenceront à se raréfier. Il est, plus que jamais, nécessaire et essentiel de mieux informer le public sur l'importance des économies d'énergie et du développement des énergies les plus propres propres (renouvelables et nucléaire).
Vous recevrez prochainement, par message séparé, la convocation à la prochaine Assemblée Générale de l'association qui aura lieu le samedi 12 octobre 2002 à 17h00 à Houilles.
Bien cordialement, bonne journée à tous,
Bruno Comby
Président de l'AEPN, Association des Ecologistes Pour le Nucléaire
©AEPN 2002, tous droits réservés - Toute reproduction, diffusion ou utilisation de ces informations, textes et images est interdite sans l'autorisation préalable et écrite de l'association
AEPN - Pour une information complète et objective sur l'énergie et l'environnement
|
|
Vous pouvez aussi devenir membre de l'AEPN et soutenir l'association