ADIEU Gérard !
Gérard Martin, 5 novembre 1938 - 1er juillet 2018
Le mardi 3 juillet 2018
Portrait de Gérard Martin sur un stand AEPN

Gérard Martin, sur un stand AEPN, en 2004


Chers amis du nucléaire propre et respectueux de l'environnement,

C'est aujourd'hui une bien triste nouvelle qui nous parvient : notre ami Gérard Martin est décédé ce dimanche, 1er juillet 2018, avant hier.

Il allait avoir 80 ans au mois de novembre 2018.

Au nom de l'AEPN, j'adresse à son épouse, Monique Thévenin Martin, nos condoléances, toute notre affection et notre amitié.

Gérard était très attachant, pour moi un grand Ami (avec un grand A), et une des personnes qui a le plus aidé l'AEPN depuis sa création.

Né le 5 novembre 1938, Gérard était ingénieur spécialiste en radioprotection, un éminent spécialiste, un des meilleurs au monde - concernant les effets des rayonnements sur la santé.

D'abord diplômé de l'Ecole Française de radioélectricité, puis ingénieur en physique nucléaire de l'institut du radium, et enfin plus tard ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées, section génie nucléaire (ENSTA) en 1972.

Il a été le principal responsable durant des années de la radioprotection à Mururoa lors des nombreux essais nucléaires, d'abord aériens puis souterrains qui s'y sont déroulés.

Gérard était déjà présent (en tant qu'appelé, officier de liaison radio, pendant son service militaire) lors des premiers essais nucléaires français en Algérie, notamment lors du deuxième tir à Béryl le 1er mai 1962, qui avait conduit à l'irradiation (non négligeable >100 mSv) de deux ministres de l'époque, le Ministre des Armées, Pierre Messmer et le ministre de la Recherche scientifique, Gaston Palewski.

Gérard avait alors 24 ans. Précisons que lors de cet événement il n'était pas responsable de la radioprotection ni de la sécurité du tir, étant simplement un jeune appelé effectuant son service militaire. Il travaillait alors dans la communication radio et n'était pas parmi les plus irradiés à cette occasion. Cet accident de tir nucléaire qu'il a vécu en personne, l'a convaincu à vie de la grande importance de la radioprotection. Voir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_de_Béryl

Les essais nucléaires français ont ensuite été poursuivis à Mururoa, où Gérard a longtemps dirigé le service de radioprotection du CEA, une responsabilité essentielle. Il y avait jusqu'à 120 personnes sous ses ordres, uniquement pour faire de la radioprotection et assurer la sécurité et le suivi environnemental des explosions nucléaires. C'est largement grâce à lui et à son équipe que les tests nucléaires français s'y sont globalement bien déroulés, conduisant à des irradiations des personnels militaires et des populations civiles sur les iles environnantes beaucoup plus faibles (de deux ordres de grandeur environ) que les tests similaires conduits dans les îles Marshall par les Etats-Unis.

Après la fin des essais nucléaires français, il a ensuite été chef du département de démantèlement des installations nucléaires du CEA (220 personnes).

A la fin de sa carrière puis une fois à la retraite, il s'est investi avec enthousiasme et bien sûr bénévolement pour aider l'AEPN dès 1997, d'abord comme correspondant local, puis vice-président de l'association. Il nous a énormément aidés entre 1997 et 2006, m'accompagnant souvent pour tenir les stands de l'AEPN et de l'IBC dans toute la moitié Nord de la France, ce qui n'était pas de tout repos, aidant à faire connaitre l'association et à communiquer avec le grand public.

Considérant que la France n'avait pas à rougir de la manière dont ont été conduits les essais nucléaires dans le Pacifique, c'est Gérard qui a convaincu l'administrateur général du CEA de déclassifier et de rendre public en 2006 et 2007, les informations concernant les conséquences (très faibles) des essais nucléaires français sur l'environnement dans l'océan Pacifique, ce qui a fait l'objet d'un épais livre intitulé "Les Atolls de Mururoa et de Fangataufa - Les expérimentations nucléaires - Aspect radiologiques - Coordonnateur : Gérard Martin". Nul ne connaissait ce sujet mieux que lui. Il s'agit d'un épais document de 750 pages (grand format, écrit tout petit et largement illustré) détaillant tout ce qui concerne la radioprotection et la (très faible) contamination de l'environnement lors des essais nucléaires français qui se sont déroulés dans le Pacifique.

Gérard ne ratait pas une occasion pour rendre service à l'AEPN à bien des niveaux. Tous les ans, il venait aider pour la mise sous plis (convocations aux AG). Il répondait toujours présent pour soutenir notre participation à diverses manifestations...

Gérard représentait encore jusqu'à son décès l'AEPN à la CLI de Saclay et au comité scientifique de l'ANCLI et il était de longue date le vice-président de l'AEPN.

Gérard sera remplacé, après consultation et décision du Bureau à cet effet, et avec l'accord des intéressés :

- en tant que membre du Bureau et
vice-président de l'AEPN, par Catherine DOUYSSET, inspectrice des impôts, présidente par ailleurs de l'association "Apprenons les Animaux".

- à la CLI de SACLAY par Jean-Pierre ROUGEAU, ancien vice-président d'AREVA (en retraite), Jean-Pierre
habite à proximité de Saclay, dans l'Essonne.

- enfin, nous suggérons à l'ANCCLI la désignation de Monsieur Claude GATIGNOL, de formation scientifique, vétérinaire, ancien député de la Manche (circonscription de
l'usine de retraitement de la Hague et de la centrale nucléaire de Flamanville), ancien vice-président du Conseil Général de la Manche, ancien membre et vice-président de l'OPECST, très compétent sur le nucléaire et la radioactivité, pour succéder à Gérard au comité scientifique de l'ANCCLI et pour figurer parmi les experts scientifiques de l'ANCCLI.

Avec le départ de Gérard, nous perdons à la fois un grand Ami (avec un grand A) de toute confiance, un grand Monsieur (avec un grand M) et un fin connaisseur des effets de la radioactivité sur
la santé.

Nous lui serons éternellement reconnaissants pour son soutien indéfectible à l'AEPN pendant plus de 20 ans.

Au nom de toute l'AEPN et de nos 15 000 membres et signataires, merci Gérard, adieu et repose en paix.

Ton ami,

Bruno Comby

Président de l'AEPN
Association des Ecologistes Pour le Nucléaire

L'Association des Ecologistes Pour le Nucléaire (AEPN) est une association loi de 1901 sans but lucratif, ayant pour but d'informer le public sur l'énergie, la radioactivité et l'environnement, qui rassemble rassemble plus de 15,000 membres et signataires dans 65 pays.

--

http://www.ecolo.org


Photo de Gérard Martin expliquant l'énergie nucléaire
au public sur un stand de l'AEPN :


Photo de Gérard Martin expliquant l'énergie nucléaire
          au public sur un stand de l'AEPN en 2004