Robert Baschwitz 4, Avenue de la Guieterie 78470 Saint Rémy-lès-Chevreuse |
Monsieur Gérard Antoine Maire de Bure 2, rue de l'Orme 55290 Bure |
Le 6 janvier 2003
Objet: Vux
Monsieur le Maire,
Vous m'avez fait l'honneur de me recevoir en la Mairie de Bure le 22 novembre 2002. Je vous en remercie encore vivement.
Vous m'avez fait part d'une situation très inquiétante. A mon retour, j'en ai informé ceux qui, dans notre association, peuvent relayer le message de façon efficace, car je désire ardemment une évolution positive sur les points que vous avez évoqués.
Je me suis aussi inquiété d'une question que vous avez soulevée: si, à la suite des études de laboratoire, puis de débats et décisions dans le cadre de la loi Bataille, il était décidé de construire dans votre région un stockage souterrain de déchets de haute activité initiale et à vie longue, les habitants seront-ils expropriés? Je ne me suis pas adressé à l'ANDRA pour le savoir, et je n'aurai donc pas la réponse ferme immédiatement. J'ai interrogé une personne compétente à l'AIEA (Agence Internationale de l'Énergie Atomique), qui m'a dit:
J'espère obtenir encore un peu plus d'informations. Dans ce cas, je vous en ferai part.
Monsieur le Maire, j'espère surtout que l'année 2003 verra une évolution sensible et favorable sur les points dont vous avez bien voulu me faire part. Je crois à l'importance essentielle du développement de l'énergie nucléaire, et de concrétiser le stockage des déchets, correctement bien sûr sur le plan technique, en passant par le stade du laboratoire, mais aussi et surtout correctement vis-à-vis des gens. C'est d'ailleurs pourquoi je suis membre actif de notre association. Je vous adresse donc, ainsi qu'aux membres de votre Conseil Municipal, mes vux chaleureux pour l'année 2003.
Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l'assurance de ma considération distinguée,
Robert Baschwitz
Membre du Groupe Communication de l'AEPN
Association des Ecologistes Pour le Nucléaire
http://www.ecolo.org