Paris le 16 aout 2003

 

Jacques FROT [email protected]

 

VALEURS ACTUELLES [email protected]

 

 

Objet : Votre dossier sur le Nucléaire: BRAVO (édition du 15/08/2003)

 

Permettez-moi de vous féliciter, et tout particulièrement Marie-Thérèse FERRACCI, pour votre dossier " Le Nucléaire ? Oui merci ".

C'est un dossier bien documenté et objectif. Mais il est également courageux car, dans notre pays, il faut malheureusement bien du courage pour oser un discours qui sort du " médiatiquement correct " imposé par des minorités bruyantes, bavardes, incompétentes et doctrinaires.

Votre dossier arrive à point nommé, alors que notre ministre de l'Industrie, Nicole FONTAINE, prépare le projet de loi qui cadrera la politique énergétique de la France pour les décennies à  venir.

Et tout porte à  croire que ce projet de loi, qui s'appuiera sur les idées développées pendant les 3 mois du Débat National sur les Energies, transpirera largement sur les politiques énergétiques des autres pays européens car nos voisins, pauvres comme nous en ressources énergétiques fossiles, sont, eux aussi, confrontés aux préoccupations majeures de développement durable et d'indépendance énergétique.

Mais la loi en cours d'élaboration par le Gouvernement français ne sera guère votée que vers la fin de l'année, peut-être même début 2004. Elle va donner lieu à  un débat politique largement médiatisé : les biais et sources d'égarement de l'opinion ne manqueront pas au débat. Tout cela pour dire que VALEURS ACTUELLES, qui vient déjà  de s'y impliquer, devra s'y maintenir dans les mois qui viennent.

 

Jacques FROT

Ingénieur pétrolier, Animateur du Groupe de Communication de l'AEPN

Association des Ecologistes Pour le Nucléaire