le 12 avril 2004

Jacques Dixmier

 

Objet : votre émission " RADIOCOM C’EST VOUS " de ce jour

 

À Monsieur Stéphane Paoli

France Inter

 

Monsieur,

L’émission dont vous assurez l’animation est toujours d’une grande qualité et j’ai donc été consterné par celle de ce matin. Parce qu’une véritable catastrophe s’est produite à Tchernobyl en 1986 je trouve indécent envers les victimes d’ajouter autant d’inexactitudes à des faits bien connus, qui ne sont pas en effet à la gloire du régime responsable. En vous adressant sans véritable contre-partie à Madame Rivasi, dont l’idéologie antinucléaire est de notoriété publique depuis tant d’années, vous vous exposiez à ces dérives. Monsieur Sapir, beaucoup plus sérieux dans ses jugements, connaît bien la Russie soviétique. Mais il était peu apte à répondre à Madame Rivasi et a fait des erreurs dans le domaine nucléaire en indiquant, par exemple, que les pilotes d’hélicoptères Russes envoyaient du graphite sur le réacteur accidenté en pleine surchauffe !

Vous-même avez dit que les stockages risqués de la marine ex-soviétique à Mourmansk risquent de produire plusieurs Tchernobyl. Ces accumulations sont tout à fait déplorables mais leur danger n’est quand même pas celui-là : il ne faut pas prendre pour argent comptant les affirmations biaisées d’idéologues que la passion éloigne des sources les plus sérieuses (*).

Je vous présente, Monsieur Paoli, mes sincères salutations.

 

 

 

 

(*) Consulter l’Académie des Sciences, l’Académie de Médecine, la Société Française d’Energie Nucléaire (SFEN), l’United Nations Scientific Committee on Effects of Atomic Radiations (UNSCEAR) etc.