Courrier de l'AEPN à : AGENCE SCIENCE PRESSE le 12 1 01

Référence : Dépêche ASP du 5 2 01 : "Tchernobyl: herbe mortelle" (cf dépêche complète ci-dessous)

 

Bonjour,

 

Votre agence s'intitule "Agence Science Presse". Nous supposons donc que vous vérifiez la fiabilité de vos sources d'information autant qu'il est possible. L'accident de Tchernobyl est un accident grave, qui a rejeté en particulier entre le 26 avril et le 10 mai 1986, dans la nature et particulièrement aux environs de la centrale accidentée, des quantités très importantes de radioactivité. Il importe donc, d'un point de vue scientifique, pour une information complète et objective, de comprendre et d'informer au mieux les scientifiques et le public sur les conséquences de cet accident, en dehors de toute minimisation des effets observés, mais en laissant aussi de côté tout sensationalisme journalistique.

Concernant votre dépêche "Tchernobyl: herbe mortelle" du 5 2 01 :

- l'anecdote du bison est peut-être vraie, mais en contradiction avec d'autresobservations selon lesquelles la flore et la faune, qui avaient été gravement affectées autour de Tchernobyl dans les années juste après l'accident, seraient redevenues depuis les années 1990 prolifiques et en apparente bonne santé, notamment les rennes, sangliers, lapins, etc. qui y prospèrent aujourd'hui. On aimerait savoir l'âge du bison, la date de son arrivée à Tchernobyl, l'espérance de vie d'un bison moyen (15 ans ont passé depuis l'accident et il n'est pas forcément anormal de mourir de vieillesse), d'où il venait avant d'être introduit dans la zone, avoir une appréciation du risque de mortalité pouvant résulter de la simple transplantation d'un bison d'un habitat dans un autre (indépendamment de toute radioactivité), quelle nourriture recevait ou non ce bison, s'il était enfermé ou libre, (s'il était enfermé dans un enclos: cela ne restreint-il pas sa nourriture et recevait-il des compléments d'alimentation, lesquels?, s'il était libre : pourquoi un animal migrateur serait-il resté sur place?). Le bison décédé a-t-il fait l'objet d'une autopsie par des experts compétents ? et dans ce cas quel était le résultat de cette autopsie ? Le décès d'un seul animal, ou même de deux, a fortiori s'ils ont été transplantés d'habitat et sans préciser leur âge, ne me parait pas scientifiquement très sérieux, en tout cas très anecdotique. Il me semble que comme les bisons, nous sommes tous condamnés à décéder un jour, sans que ce soit forcément de la faute de la centrale nucléaire la plus proche.

- les chiffres que vous citez sur le nombre de victimes humaines de ce triste accident de Tchernobyl, sont largement sur-estimés et en tout cas en contradiction avec le rapport de l'UNSCEAR dans le cadre des Nations Unies (United Nation's Scientific Committee on the Effect of Atomic Radiation) intitulé "Final report on the health effects of the Chernobyl accident" publié récemment en l'an 2000, qui fait le point sur les différentes études ayant porté sur les conséquences de l'accident, rapport qui fait autorité en la matière. Vous auriez au moins pu citer ce rapport récent et très documenté, et quelques mots de ses conclusions scientifiques, même si elles sont contredites, ponctuellement et en apparence, par votre anecdote. Ce rapport fait en effet état de 42 victimes de l'accident, à quoi il faut ajouter les quelques (moins de 10) cas de décès parmi les 1500 à 1800 (le chiffre varie selon les sources) malheureux enfants ayant été diagnostiqués avec un cancer de la thyroïde en Ukraine et en Biélorussie depuis l'accident, cancers qui résultent très probablement en grande partie de l'accident et ont été observés dans les régions les plus contaminées.

Je serai donc très heureux de savoir à quelles sources scientifiques (plutôt que médiatiques) vous avez puisé les informations mentionnées dans votre dépêche (notamment, au-delà de l'anecdote des bisons, sur le nombre de victimes humaines que vous annoncez).

A défaut de réponse de votre part, ou dans l'éventualité d'une réponse non-satisfaisante, nous informerons les correspondants scientifiques et écologistes de notre liste de diffusion du caractère pseudo-scientifique des informations que vous diffusez.

Pour votre information, vous trouverez un résumé très clair et documenté des circonstances, causes et conséquences de l'événement Tchernobyl dans le document suivant :

http://www.ecolo.org/documents/documents_in_french/fr.causes-Tchernobyl.jfrot.doc

Vous remerciant de bien vouloir nous tenir informé de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur, l'expression de nos meilleures salutations,

 

Bruno Comby

Président de l'AEPN

Association des Ecologistes Pour le Nucléaire

_____________________

 

http://www.ecolo.org

 

_______________

 

Dépêche ASP du 5 2 01 :

 

 

(ASP) - Tchernobyl continue de faire des victimes. Le

dernier des deux bisons qui vivaient dans la zone

contaminée par l'accident nucléaire de Tchernobyl est

décédé, ont rapporté les médias locaux. Ce bison,

comme son compagnon mort, avait été amené dans la

région après l'accident nucléaire de 1986, pour y brouter

l'herbe radioactive, histoire d'en tester la toxicité. Les

deux bêtes ont visiblement prouvé qu'elle l'était

encore...

 

La zone radioactive autrefois habitée par 120 000

personnes est, encore aujourd'hui, complètement

désertée. Sous la pression internationale, les autorités

ukrainiennes ont été contraintes de fermer le 15

décembre le dernier réacteur de la centrale nucléaire de

Tchernobyl encore en état de marche. On estime que

cette catastrophe nucléaire a tué plus de 4000 ouvriers et

que 70 000 ont souffert ou souffrent d'un handicap dû

aux radiations. Plusieurs sources évaluent à 3,4 millions

le nombre d'Ukrainiens affectés par le drame.