Association des Ecologistes Pour le Nucléaire

Pour une information complète du public sur l'énergie et l'environnement

Association de protection de l'environnement à but non-lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901

55 rue Victor Hugo, 78800 Houilles, France

Tél : 01 30 86 00 33 - Fax : 01 30 86 00 10

www.ecolo.org - aepn[at]ecolo.org

 

Le 23 décembre 2006

 

A l'attention de :

Monsieur le Premier Ministre, Dominique de Villepin

Hôtel Matignon, 57 rue de Varenne

75007 PARIS

 

Objet : Composition du Haut Comité sur la Transparence Nucléaire

 

Monsieur le Premier Ministre,

Tout d'abord permettez-moi de vous présenter en quelques mots notre association des Ecologistes Pour le Nucléaire (AEPN). Créée en 1996, l'AEPN compte aujourd'hui plus de 8000 membres et signataires, avec des correspondants locaux dans toutes les régions de France et dans 56 pays. Ses membres sont aussi bien des écologistes, que des scientifiques ou des citoyens favorables aux économies d'énergie, aux énergies renouvelables et à l'énergie nucléaire utilisée de manière sûre et respectueuse de l'environnement.

Correctement exploité, le nucléaire est en effet une énergie propre, porteuse d'avenir et particulièrement surveillée, qui se doit, tout particulièrement en France, d'être exemplaire. Cette exemplarité, il la devra aussi bien au maintien ou au renforcement de la surveillance exceptionnelle dont il est déjà l'objet, qu'au souci d'assurer la confiance des citoyens.

La création du Haut-Comité sur la Transparence Nucléaire contribuera sans doute à la réalisation de ce double objectif, ce qui est en soi une bonne chose.

Dans différents pays (Chine, Etats-Unis, Inde, Russie, Brésil et même Europe), le nucléaire redémarre. Le Haut-Comité arrive donc à point nommé et il convient de nommer en son sein des personnalités particulièrement compétentes.

Il est prévu que ce Haut-Comité associe des représentants d'associations environnementales.

Nous attirons votre attention sur le fait que l'AEPN dispose d'un Comité Scientifique de haut niveau rassemblant de grandes compétences, qui nous valent d'être consultés et d'intervenir dans les réunions de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique à Vienne (AIEA), de l'OCDE, de la World Nuclear Association (dont nous sommes un membre fondateur) et pour de nombreuses instances nucléaires dans le monde et au Japon.

Compte tenu de la représentativité de notre association et de notre expérience tant sur les questions nucléaires que pour la protection de l'environnement et l'information du public, nous sommes à votre disposition pour envisager la candidature d'une personnalité compétente de notre association. L'AEPN sollicite une place afin de siéger dans le cadre de ce Haut-Comité.

Il nous paraît en effet utile de veiller à diversifier et à respecter un équilibre dans le choix des représentants d'associations de protection de l'environnement participant à ce Haut-Comité, afin que celui-ci joue pleinement son rôle, en allant dans le sens d'une meilleure information des citoyens sur l'énergie nucléaire, qui soit à la fois transparente, compétente et indépendante.

Nous restons à la disposition de vos services pour en discuter.

Veuillez agréer, Monsieur le Premier Ministre, l'expression de ma très haute considération,

 

 

Bruno Comby (X80, ingénieur en génie nucléaire)

Président de l'Association des Ecologistes Pour le Nucléaire (AEPN)