Institut Bruno Comby

 

A l’attention de :

 

                                  Madame MORIN

                                  Société PROMART

                                   (...)

 

Lettre recommandée avec accusé de réception

 

Le 7 juin 1999

 

Madame,

Vous avez organisé le salon HORIZON NATURE qui vient de se tenir à Tours les 5 et 6 juin 1999, auquel nous avons participé sous la forme d’un stand.

Nous tenons à vous exprimer notre étonnement face aux critiques, attaques verbales, menaces explicites et déménagement de notre stand, dont ont fait l’objet les trois bénévoles de notre association le premier jour du salon de la part de membres d’organisations anti-nucléaires, appuyés en cela, semble-t-il, par un membre de votre comité d’organisation.

Lors de cette émeute et devant le public, plusieurs dizaines de personnes ont insulté et menaçé nos bénévoles, pendant environ une demi-heure sur notre stand, les agresseurs refusant de discuter ou simplement de prendre connaissance de nos livres, puis se sont mises à démonter notre stand sans notre autorisation ni la vôtre à ce sujet (avec apparemment l’appui d’un des membres de votre comité d’organisation), conduisant nos bénévoles à terminer le démontage du stand et à quitter les lieux sur le champ afin d’éviter toute aggravation de la situation.

Nous regrettons vivement de telles attitudes sujettes à caution. Nous pensons avoir fait nos preuves dans le domaine de l’écologie, probablement plus que la plupart de nos agresseurs, qui semblent penser détenir le monopole de la pensée écologique. Etant donné notre position très modérée et interrogative sur les questions nucléaires, et notre attitude en l’occurrence (et comme d’habitude) calme, ouverte et aucunement provocante, nous pensons que vous auriez dû, dès le début des événements, renvoyer ou faire renvoyer par votre service de sécurité les agresseurs de notre stand à la place qui leur revient, c’est à dire sur leur propre stand, ce qui aurait très probablement suffit à calmer la situation.

Vous nous avez accepté comme exposant après examen de notre dossier d’inscription qui comprenait notamment :

- une description des livres et du travail de pionnier de Bruno Comby depuis plus de 15 ans dans le domaine de l’écologie, dont celui sur le nucléaire (document A5, 4 pages, intitulé " Les livres de Bruno Comby ")

- une présentation de l’IBC et de l’Association des Ecologistes Pour le Nucléaire (1 page de présentation pour chaque association)

- une présentation plus détaillée (document de 4 pages, réf : PG-fr) décrivant les activités de l’auteur et précisant sa qualité de Président de l’Association des Ecologistes Pour le Nucléaire.

Ces documents décrivent précisément l’ensemble des activités de notre institut et de l’AEPN. L’acceptation de notre inscription comme exposant est confirmée par le fait que nous figurons dans votre catalogue avec le descriptif suivant : " Livres de B. Comby sur la santé préventive, l’énergie nucléaire et l’alimentation saine ".

Cette agression est de plus totalement absurde et sans fondement, car si nos agresseurs avaient seulement pris connaissance des ouvrages présentés sur le stand comme nous les y avons invité (ce qu’ils n’ont pas fait), avant de commencer à nous insulter, ils auraient pu constater en les feuilletant que nous sommes, comme eux, favorables à une planète propre, opposés au nucléaire militaire et au nucléaire civil mal conçu ou mal exploité, favorables aux énergies renouvelables, que comme eux nous sommes partisans et promoteurs d’une alimentation saine et biologique et d’un monde sans tabac, et que nous ne sommes favorables à l’énergie nucléaire civile que si celle-ci est convenablement conçue et exploitée, avec une bonne gestion des déchets nucléaires, ce dont nous sommes prêts à discuter, à condition que ce soit dans le calme.

Vous comprendrez facilement que ces événements constituent pour notre association un préjudice, essentiellement moral, mais également financier, le stand ayant été réservé entre autres pour informer le public pendant toute la durée du salon dans une ambiance que nous imaginions plus courtoise.

Compte tenu de ces événements, qui nous paraissent par ailleurs graves sur le plan de la liberté d’expression et pour l’avenir de l’écologie, il nous paraitrait juste que nous soit remboursés les frais de stand et de déplacement occasionnés par ce salon (cf décompte joint), compromis amiable que nous acceptons sous réserve d’un réglement entier avant le 23 juin 1999.

Par ailleurs, lors de cette émeute, une feuille de pétition de l’AEPN comportant une dizaine de signatures environ ainsi que deux livres " Le nucléaire, avenir de l’écologie ? " ont disparu. Nous exigeons la restitution immédiate de la feuille de pétition originale, non pas en raison de sa valeur marchande, mais par respect envers ceux qui ont signé cette pétition.

Nous attendons donc de votre part une réponse écrite satisfaisante, incluant des excuses sur la manière dont ces événements se sont déroulés et le fait que vous n’avez pas pris les mesures de sécurité qui s’imposaient vis-à-vis de nos agresseurs, ayant sans doute été surprise comme nous par ces événements (ce que nous comprendrons, à condition que vous vous en excusiez), la restitution de la feuille de pétition (ce qui devrait être envisageable, l’un des membres de votre comité d’organisation semblant entretenir d’excellentes relations avec nos agresseurs), et le remboursement des frais (conformément au décompte ci-joint, soit 6490,83 F), avant le 23 juin 1999, faute de quoi nous étudierons la suite à donner à cette affaire.

Dans l’attente de vos nouvelles, veuillez agréer, Madame, l’expression de nos très cordiales salutations,

 

 

 

Docteur Christian CAUSSE

Président de l'IBC