La lettre des

Ecologistes Pour le Nucléaire

Numéro 4 - 22 septembre 1997

Ce bulletin est envoyé gratuitement aux membres de l'association des écologistes pour le nucléaire à jour de leur cotisation. Il est archivé et disponible sur internet à l'adresse suivante : http://www.ecolo.org/efn-news/EFN4.fr.html

Les anciens numéros de cette lettre d'information sont archivés et peuvent être consultés librement sur internet à l'adresse suivante : http://www.ecolo.org/efn-news/efn-news.fr.html (cliquer sur l'adresse pour y accéder).

Convocation à la prochaine Assemblée Générale de l'AEPN

Vous êtes conviés à vous joindre à la prochaine ASSEMBLEE GENERALE de l'AEPN qui se déroulera le 8 novembre 1997 à 15 heures à l'occasion du 1er ANNIVERSAIRE DE L'ASSOCIATION DES ECOLOGISTES POUR LE NUCLEAIRE.

Tous les membres de l'association sont cordialement invités à y participer. Ceux qui ne peuvent être présents ont la possibilité de s'y faire représenter par un autre membre de l'association de leur choix à jour de sa cotisation. La réunion débutera à 15 heures. Ceux qui le souhaitent pourront rester dîner au repas du soir. Ceux qui viennent de loin pourront éventuellement loger sur place le samedi soir. L'ordre du jour de l'AG est le suivant :

- Bilan de l'année écoulée et présentation du rapport moral.

- Rapport financier et approbation des comptes.

- Bilan des manifestations et actions de l'association jusqu'à présent.

- Renouvellement du mandat des membres du Bureau.

- Le déménagement du siège social de l'association, le local actuel devant être libéré.

- Le point sur les dossiers, projets en cours, détermination des priorités pour l'année à venir et questions diverses.

Cette AG sera l'occasion pour certains de faire connaissance, pour d'autres de se revoir, pour tous de faire le point, de passer une bonne après-midi ensemble et, surtout, de préparer l'avenir. L'AG sera précédée d'une réunion du Bureau à 14 heures dont l'ordre du jour sera : 1/ le point sur les actions en cours, 2/ délibération sur l'acceptation des nouveaux membres ayant posé leur candidature en cours d'année , 3/ suivi des actions en cours, 4/ préparation de l'AG qui suivra.

Accès possible en voiture (25 minutes de Paris par A13 ou A14) ou en RER (ligne A, station St Germain en Laye, puis 15 minutes de taxi ou de bus ligne B ou BC direction Chambourcy/Aigremont - arrêt "Croix-Blanche" - la station de départ des bus est située juste derrière le virage à 100 mètres à gauche de la sortie du RER quand on est face au château, compter un bus toutes les 30 minutes le samedi).

Merci de confirmer votre venue le cas échéant.

Historique des EPN et de l'AEPN

1993 - 1994 : préparation puis parution et promotion-presse de la 1ère édition du livre « Un écologiste pour le nucléaire » aux éditions La Compagnie du Livre (10.000 exemplaires vendus).

Janvier 1996 : parution et promotion de la 2ème édition du livre « Le Nucléaire, avenir de l'écologie ? » en version de poche aux éditions FX de Guibert (20.000 exemplaires vendus).

Avril 1996 : 10ème anniversaire de l'accident de Tchernobyl : débats télévisés opposant Bruno Comby (écologiste pour le nucléaire) à Thilo Bode (directeur exécutif de GREENPEACE International) et Michèle Rivasi (alors Présidente de la Crii-Rad, une des principales associations anti-nucléaires en France), ainsi que divers articles et émissions (télévision, radio, presse écrite).

Octobre 1996 : Naissance de l'Association des Ecologistes Pour le Nucléaire (AEPN), qui regroupe des personnes souhaitant informer le public de manière complète et honnête sur les questions énergétiques.

Novembre 1996 : Réactions violentes de la part des membres de certaines associations antinucléaires après la création de l'AEPN (voir article paru dans la revue « Industrie et Environnement »).

Entre avril 1996 et juin 1997 : présence de l'IBC et de l'AEPN à plusieurs expositions dans le domaine de la santé et de l'environnement (Salon Environnement-Nutrition-Santé, Medec, Salon des Médecines Douces, Naturissima, Sesame, Marjolaine, Poitiers, Salon des Infirmières) assurant une présence régulière au contact du public (329.000 visiteurs au total).

Janvier 1997 : parution du livre du Prix Nobel Georges Charpak « Feux follets et champignons nucléaires », inspiré notamment par « Un écologiste pour le nucléaire » dont il avait envisagé de rédiger la préface, qui contribue à mieux faire connaître au public les avantages écologiques de l'énergie nucléaire.

3 juillet 1997 : première manifestation de l'AEPN à Paris, dans le cadre d'un rassemblement organisé pour soutenir Superphénix. Passage le soir au journal d'information TV à 20h00 sur FRANCE 2, FR3 et M6. Le seuil des 100 membres adhérents et signataires est franchi dans les jours qui suivent.

2 septembre 1997 : deuxième manifestation de l'AEPN à Lyon (Marcy l'Etoile), en faveur de Superphénix. Le Président de l'AEPN ainsi que celui du Comité de Soutien à Superphénix sont reçus officiellement en délégation pendant plus d'une heure par Mme Dominique Voynet, Ministre de l'Envi-ronnement et de l'Aménagement du Territoire (voir compte-rendu dans la Lettre des EPN n°1). Passage le soir au journal d'information sur CRF, FR3 (infos nationales et régionales) et M6. Le seuil des 500 membres adhérents et signataires est franchi le même jour.

Actuellement : poursuite du développement de l'AEPN et de ses activités : adhésions, pétition, site internet, information du public, mise en place de correspondants locaux, d'un comité scientifique et d'un comité d'honneur.

Communiqué de presse le 20 9 97

Tandis que l'éventuel arrêt de Superphénix fait la une de l'actualité et que la querelle entre la Cogema et les écologistes anti-nucléaires se poursuit à La Hague à propos des rejets en mer, il nous paraît utile d'informer le public sur l'existence d'une nouvelle association :

L'Association des Ecologistes Pour le Nucléaire (AEPN) a été créée récemment par des personnes favorables à une vision écologique du nucléaire après la parution du livre de Bruno Comby « Le nucléaire, avenir de l'écologie ? » et quelques débats mouvementés l'ayant opposé notamment à THILO BODE, directeur exécutif de GREENPEACE INTERNATIONAL et Michèle RIVASI, alors présidente de la CRII-RAD. Ecologiste militant, auteur de 8 livres de renommée internationale, celui-ci avait notamment fait le tour des média internationaux lors de la parution de son livre "Délicieux insectes" proposant les insectes comme source de protéines pour notre avenir et pour le tiers-monde.

L'AEPN rassemble aujourd'hui plus de 500 membres et signataires avec des correspondants locaux dans une dizaine de pays. Elle a pour objectif : «d'informer de manière complète et honnête sur les questions énergétiques, de faire connaître les avantages écologiques de l'énergie nucléaire et de rassembler des personnes favorables à une utilisation intelligente à des fins pacifiques de l'énergie nucléaire, dans un esprit de respect de l'environnement, avec une bonne gestion des déchets nucléaires» (extrait des statuts de l'association).

L'AEPN pense, comme l'un des pères de l'écologie, James Lovelock (voir la Lettre des Ecologistes Pour le Nucléaire n°2), auteur de la théorie de Gaïa (selon laquelle la Terre est un être vivant), qu'être anti-nucléaire quand on est écologiste est le malentendu du siècle car le nucléaire est aujourd'hui de loin l'énergie la plus respectueuse de l'environnement.

Le nucléaire est en effet une des seules énergies qui, si elle est bien gérée, est particulièrement propre, confine et recycle quasi-totalement ses déchets plus que n'importe quelle autre industrie, est particulièrement sûre et surveillée (en Occident), consomme moins de matériaux de construction que le solaire et l'éolien et, contrairement au pétrole au gaz et au charbon, n'émet pas d'oxydes d'azote ni d'oxydes de soufre à l'origine des pluies acides (SOx, NOx), ne participe pas plus à l'effet de serre (aucune émission de CO2) et contribue à limiter l'épuisement des ressources naturelles de la planète.

Référence : « Le Nucléaire, avenir de l'écologie ? » (éditions FX de Guibert).

Pièces jointes : présentation de l'AEPN, feuillet de présentation du livre, liste des archives disponibles sur le web.

Tee-shirts AEPN disponibles

L'association dispose de quelques Tee-shirts sur fond blanc arborant le nom et le logo en couleur de l'association. Très utile en particulier lors des actions de l'association, manifestations publiques, conférences, séances de signatures de la pétition, ou tout simplement pour faire le beau (ou la belle) sur la plage ou lézarder au soleil lors de vos prochaines vacances d'été...

Disponible en trois tailles (en fonction des stocks disponibles) : taille moyenne (M), large (L) et extra-large (XL). Les tailles L et XL peuvent éventuellement être portées par dessus d'autres vêtements (utile pour les manifestations publiques en extérieur en période à météo défavorable).

Ces Tee-shirts sont à votre disposition moyennant une participation modique de 120 F (frais d'expédition inclus).

Bénévoles bienvenus pour aider à tenir le stand

L'AEPN prévoit en principe d'être représentée sur plusieurs expositions à Paris et en province ces prochains mois. Merci de nous appeler afin de déterminer en fonction de votre calendrier vos disponibilités et si vous pourriez éventuellement nous aider à tenir le stand à l'une ou l'autre de ces expositions, ne serait-ce que pendant quelques heures. Votre aide est précieuse et indispensable, particulièrement pour le montage et le démontage le premier et le dernier jour, pour l'animation du stand, ainsi que pour aider à accueillir et informer le public (nécessité de la présence de deux personnes sur le stand en permanence pendant les heures d'ouverture au public).

Appeler au 01 30 86 00 33 ou 06 11 84 88 00 si vous pensez pouvoir donner un coup de main sur les expositions afin de préciser les dates et l'organisation pratique. Merci d'avance.

Pour adhérer à l'association

Pour vous abonner à cette lettre d'information, et pour soutenir l'Association des Ecologistes Pour le Nucléaire, vous pouvez adhérer à l'association en remplissant un bulletin d'adhésion que vous trouverez à l'adresse suivante :

Adhésions en français : http://www.ecolo.org/subscri/subscrifr.htm (Cliquer sur l'adresse pour y accéder)

SOUTENEZ LES ECOLOGISTES POUR LE NUCLEAIRE ! Si vous partagez notre point de vue, signez la pétition et éventuellement rejoignez-nous en adhérant à l'association. Vous pouvez devenir membre sympathisant à partir de la somme modique de 15 Euros qui comprend l'abonnement à cette lettre d'information. Les adhésions sont valables un an. Si vous êtes déjà membre de l'association, afin de ne pas dépasser la date limite de votre adhésion, vous pouvez dès maintenant, si vous le souhaitez, renouveler votre cotisation. Quelle que soit la date à laquelle vous renouvelerez votre adhésion, celle-ci sera prorogée d'un an au-delà de la date limite de validité de votre adhésion (date anniversaire de votre première adhésion). Le bulletin de renouvellement d'adhésion est le même que pour une première adhésion (cliquer sur l'adresse ci-dessus). Merci de votre adhésion et de votre soutien au nucléaire écologique !

Cliquer sur les adresses pour y accéder :

Site internet de l'AEPN en français : http://www.ecolo.org/base/basefr.htm

Autres numéros de cette lettre d'information : http://www.ecolo.org/efn-news/efn-news.fr.html

Signez et faites signer la pétition sur internet : http://www.ecolo.org/petition/petitionfr.htm