Déclaration de l'AEPN / EFN

 

à la Réunion des Verts

SUR LE TRAITE EURATOM

au Parlement Européen à Bruxelles

 

le 12 septembre 2002

 

Je suis Michel Lung et je m'exprime aujourd'hui au nom de l'ASSOCIATION DES ECOLOGISTES POUR L'ENERGIE NUCLEAIRE, (A.E.P.N, en anglais E.F.N, Environmentalists For Nuclear Energy) qui rassemble actuellement plus de 5000 membres et signataires dans une quarantaine de pays.

L'AEPN comme vous tous ici, est favorable au respect de notre environnement, elle est favorable aussi, bien sûr, aux économies d'énergie, aux énergies propres et aux énergies renouvelables. Toutefois, étant donné le caractère aléatoire et dilué de celles-ci, l'AEPN estime qu'il est nécessaire de mettre à la disposition des gens, une énergie fiable, sûre, propre , économique et produite en quantité suffisante pour répondre aux besoins des populations.

Ceci est vrai particulièrement dans le cas de certains pays en cours de modernisation, qui ont ou vont avoir un grand besoin d'énergie, comme la récente Conférence de Johannesburg l'a mis en relief.

L'AEPN favorise donc également l'énergie nucléaire civile, bien construite et bien exploitée, qui a fait ses preuves dans nos pays.

L'AEPN dans ce contexte est en faveur du Traité EURATOM et estime qu'il a bien rempli son rôle, notamment en permettant des prêts aux pays de l'Europe de l'Est pour moderniser leurs équipements et améliorer la culture de sûreté dans ces pays, ce qui était et demeure toujours une priorité.

L'AEPN reconnaît toutefois que le Traité Euratom, tel qu'il est, aurait besoin d'un certain dépoussiérage. Nous pensons que cette mise à niveau pourra se faire dans le cadre de la Constitution Européenne.

En effet, le résultat des discussions actuelles risque à notre avis de manquer du détachement nécessaire à un examen impartial et objectif, du fait d'attitudes trop passionnées contre ou pour l'énergie nucléaire, et serait en conséquence contre-productif.

C'est pourquoi l'AEPN est pour le statu-quo concernant le traité Euratom, pendant encore quelque temps, en attendant une nécessaire révision ultérieure, mais qui n'a pas un caractère d'urgence, et qui devra être menée au moment opportun et dans un climat serein, s'agissant d'un sujet particulièrement important.

Je vous remercie,

Michel Lung, membre du groupe de communication de l'AEPN-EFN