Madame, Monsieur, chers amis,

Le débat national sur les énergies est maintenant lancé. Le Ministère de l'Industrie à ouvert un site internet à cet effet :

http://www.debat-energie.gouv.fr

L'AEPN a signé la Charte des "Initiatives Partenaires" du débat national sur les énergies et participe activement aux débats dans les différentes régions, y apportant son point de vue pour contribuer utilement à une information aussi complète et objective que possible du public sur les questions vitales pour notre avenir que sont l'énergie et l'environnement.

Vous trouverez sur ce site internet une présentation et des informations sur le débat, son calendrier avec la liste des événements dans les différentes régions, ainsi que des dossiers et informations sur différents thèmes dans le domaine de l'énergie tels que :

- Les généralités sur l'énergie

- Les économies d'énergie

- L'électricité

- L'énergie nucléaire

- Le pétrole

- Le gaz naturel

- Les énergies renouvelables

- Le charbon

- Le changement climatique

- Le développement durable

Nous vous invitons à parcourir ces rubriques où vous trouverez diverses informations intéressantes pour alimenter le débat.

Il est possible de réagir et de faire part de vos observations en cliquant sur la rubrique "Je réagis".

Nous invitons donc tous nos membres, lecteurs et correspondants à participer à ce grand débat citoyen en écrivant. Bien sûr il va de soi, particulièrement si vous vous exprimez au nom de l'AEPN, que la politesse, le respect, la courtoisie, ainsi que la plus grande tolérance sont de rigueur, même et surtout avec ceux qui ne partagent pas notre point de vue. Tant mieux si tout le monde ne pense pas la même chose, c'est de là que naîtra la richesse du débat, à condition que chacun respecte les opinions des autres bien entendu.

Vous pouvez utiliser le formulaire figurant sur le site du Ministère de l'Industrie ou directement celui ci-dessous en tapant votre message dans la case "Exprimez-vous!" puis votre e-mail dans la case prévue à cet effet et cliquez sur le bouton "OK" pour envoyer votre message.

(Remarque : il se peut que ce formulaire ne fonctionne pas correctement avec certains navigateurs, dans ce cas, veuillez copier/coller votre message et cliquez ici pour accéder directement au formulaire proposé sur le site du Ministère de l'Industrie).

Exprimez-vous ! Participez au débat en écrivant :

Le débat étant terminé, cette fonctionnalité est désormais inactive !

Votre e-mail :
Pour envoyer votre message au Ministère de l'Industrie, cliquez ici :  
 OK

Vous recevrez un accusé de réception automatique du Ministère assez rapidement après l'envoi de votre message.

 

Parmi bien d'autres sujets, il importe de mieux développer les économies d'énergie et les énergies renouvelables, mais pas n'importe comment. En particulier, il nous semble que le solaire thermique (notamment la production d'eau chaude domestique à l'aide de capteurs solaires), l'installation de pompes à chaleur qui permettent de diviser par trois la consommation d'électricité et les recherches sur la géothermie profonde devraient être davantage encouragées, ainsi que le développement des nouvelles générations de réacteurs nucléaires (réacteurs de troisième puis de quatrième génération) capables de fournir pendant des millénaires (ce qui est plus durable que les quelques décennies qu'il nous reste de pétrole) une énergie propre et abondante, non seulement pour la production d'électricité, mais aussi pour le dessalement de l'eau de mer dans les pays en voie de développement, pour l'industrie et le chauffage des villes par cogénération (petits réacteurs intrinsèquement sûrs tel que le HTR - réacteur à haute température) et pour les transports (production d'hydrogène).

Un nouvel élan pourrait également être donné aux STEP (stations de transfert d'énergie par pompage) qui résolvent en partie la question du stockage de l'énergie entre périodes creuses et pleines, la France disposant déjà d'un bon savoir faire dans ce domaine : l'équivalent de 4 à 5 centrales nucléaires de 1000 MW de STEP sont installées et fonctionnent en France. Le Maroc et différents pays commencent à s'en équiper eux aussi, voir par exemple : http://www.one.org.ma/html/m2_01_02.htm . Le principe des STEP est simple : l'énergie produite en excès dans les périodes de creux de consommation est utilisée pour pomper de l'eau depuis une retenue d'eau en basse altitude vers une retenue d'eau ou un barrage situé à plus haute altitude. Cette énergie est ainsi stockée sous forme d'énergie potentielle hydraulique et récupérée le moment venu quand on le souhaite, l'eau revenant par les mêmes conduites mais dans l'autre sens, et libérant son énergie potentielle avec un rendement énergie récupérée/énergie fournie pour le pompage de 70 à 80%. Ceci permet de passer les pointes de consommation (nuit/jour et même plusieurs jours de production dans certains cas) sans utiliser des centrales à gaz ou à charbon qui contribuent fortement à l'effet de serre. Les turbines utilisées pour cela font typiquement de l'ordre de 200 MW et on compte souvent 3 à 5 turbines sur un même site. Il faudrait développer davantage ce principe de stockage de l'énergie par STEP qui fonctionne parfaitement depuis des années dans certains pays dont la France, plutôt que de construire un peu partout, comme c'est le cas actuellement, y compris en France, des centrales à gaz qui accroissent l'effet de serre pour fournir l'électricité en période de pointe de consommation.

Amitiés à tous,

Bruno Comby

Président de l'AEPN
Association des Ecologistes Pour le Nucléaire

 

http://www.ecolo.org

 

AEPN - Pour une information complète et objective sur l'énergie et l'environnement

Inscription à la liste de diffusion de l'AEPN en langue FRANCAISE :

E-Mail :

Inscription à la liste de diffusion de l'AEPN en langue ANGLAISE :

E-Mail :

 

Pour vous inscrire (ou vous désinscrire) de la liste de diffusion, vous pouvez aussi vous rendre dans le menu du site : http://www.ecolo.org et y cliquer sur "Liste de diffusion".

Vous pouvez inscrire gratuitement à notre liste de diffusion ceux de vos amis qui souhaitent recevoir nos informations. Il suffit pour cela d'inscrire leur e-mail ci-dessus (avec leur accord).

La seule condition pour vous inscrire à notre liste de diffusion est d'approuver nos objectifs, d'accepter de recevoir nos informations et de taper son e-mail dans le formulaire ci-dessus. Vous serez alors informé automatiquement des activités de l'AEPN. Votre inscription à la liste de diffusion est entièrement GRATUITE. L'AEPN ne fait aucune publicité payante sur son site et ne vend pas ses listes de diffusion à qui que ce soit. Pour aider l'AEPN à poursuivre ses activités et à maintenir la gratuité de ce service accessible à tous, vous pouvez cotiser ou faire un don à l'association.